Internet des objets

Profil d'admission

Profil D
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30321B ou 30331C
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

80 semaines de formation, y compris 1 stage

Bathurst

Débute le 3 septembre 2024. Achat d’ordinateur portable obligatoire pour tous les étudiants. Voir les spécifications pour l’achat d’ordinateur portable dans la section Admission et bourses-Ordinateur portable du site Web du CCNB.

Le programme Internet des objets visent à préparer l'étudiant à oeuvrer dans un monde d'appareils connectés à l'aide d'Internet. Il développera des compétences afin de connecter des objets et des évènements du monde réel les uns aux autres en utilisant Internet. Il pourra également analyser les informations émises par des capteurs connectés et par la collecte d'informations sur le nuage électronique ou entreposé dans le « Big Data ».

Ça t'intéresse?

Emplois visés:

  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel 21231

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime la résolution de problème
    • Aime les technologies émergentes
    • Aime le travail d'équipe
    • Possède une capacité d'analyse et de raisonnement pour dégager la structure des problèmes et trouver des solutions innovatrices
    • Possède un esprit méthodique et un sens de l'organisation
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Documenter et vulgariser ses démarches
    • S'adapter aux nouvelles technologies
    • Travailler dans une équipe multidisciplinaire
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil D
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30321B ou 30331C
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

80 semaines de formation, y compris 1 stage

Bathurst

Débute le 3 septembre 2024. Achat d’ordinateur portable obligatoire pour tous les étudiants. Voir les spécifications pour l’achat d’ordinateur portable dans la section Admission et bourses-Ordinateur portable du site Web du CCNB.

Le programme Internet des objets visent à préparer l'étudiant à oeuvrer dans un monde d'appareils connectés à l'aide d'Internet. Il développera des compétences afin de connecter des objets et des évènements du monde réel les uns aux autres en utilisant Internet. Il pourra également analyser les informations émises par des capteurs connectés et par la collecte d'informations sur le nuage électronique ou entreposé dans le « Big Data ».

Ça t'intéresse?

Emplois visés:

  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel 21231

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime la résolution de problème
    • Aime les technologies émergentes
    • Aime le travail d'équipe
    • Possède une capacité d'analyse et de raisonnement pour dégager la structure des problèmes et trouver des solutions innovatrices
    • Possède un esprit méthodique et un sens de l'organisation
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Documenter et vulgariser ses démarches
    • S'adapter aux nouvelles technologies
    • Travailler dans une équipe multidisciplinaire
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.