Programmation et développement de jeux

Le programme Programmation et développement de jeux vise à préparer la personne étudiante à développer des compétences en programmation afin de répondre aux besoins de l'industrie, notamment des entreprises oeuvrant dans le domaine du jeu de hasard. L’étudiant développera des compétences de haut niveau en programmation orientée objet avec différents langages de programmation. La formation permettra l’acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires pour l’exécution des tâches attendues d’un programmeur dans toutes les étapes de la production de logiciels. L’apprentissage de langages propres aux applications Web, l’exploitation de données, l’entretien et la maintenance des systèmes informatiques sont aussi des volets importants du programme.

60 semaines de formation.


Programme offert :

Dieppe

Débute le 8 septembre 2026

Profil d'admission

Profil D
  • Le diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes), en plus des exigences énumérées à chaque profil. Pour plus de détails sur les profils, visite le www.ccnb.ca.
    • Mathématiques 30321B ou 30331C
    • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
    • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).

Notes relatives aux admissions :

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un diplôme en Programmation et développement de jeux.

Code CPE

Commentaires CPE

Programmation de jeux informatiques

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les personnes à appliquer les connaissances et les compétences en conception et en programmation informatique au développement de jeux vidéo. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : création des personnages et des histoires, programmation informatique, infographie, conception de jeux, physique des jeux, interaction homme-machine, conception centrée sur la personne et convivialité.

Emplois visés :

  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données 21223
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques 21230
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels 21232
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web 21234

Structure du programme

PROG1367Développement de jeux en C++
OSSE1093Système d'exploitation et réseautique
PROG1366Programmation d'interface graphique « GUI »
PROG1360Concepts de programmation
PROG1373Technologie de l'industrie actuelle
PERS1273Développement personnel et professionnel d'un programmeur
PROG1359Technologie du métier de programmeur
PROG1361Concepts de développement Web - Client
PROG1365Programmation orientée objet C++
PROG1370Projet d'intégration en programmation et développement de jeux
DATA1060Base de données relationnelle
PROG1371Engin de jeux
PROG1362Programmation .NET
SYST1082Génie logiciel
PROG1364Développement de jeux de hasard
PROG1363Programmation JavaScript
AIIA1022Fondement de l'intelligence artificielle avec Python
COMM1196Rédaction technique
PROG1368Développement de services Web REST
PROG1369Scripting et automatisation
SECU1348Travail sécuritaire
PROG1372Développement et exploitation « DevOps »
MATH1292Mathématiques pour la programmation
DATA1061Langage SQL avancé

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime la résolution de problème
    • Aime les technologies émergentes
    • Possède une aptitude pour la pensée abstraite
    • Possède une capacité d’analyse et de raisonnement pour dégager la structure des problèmes et trouver des solutions innovatrices
    • Possède un esprit méthodique et un sens de l’organisation
    • Possède des aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
    • Possède de l’intérêt pour la création et l’amélioration d’applications informatiques
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Documenter et vulgariser ses démarches
    • S’adapter aux nouvelles technologies
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • Ce programme d'étude inclut un stage optionnel qui, bien que recommandé pour une expérience pratique enrichissante, n'est pas obligatoire pour l'obtention du diplôme. La participation à ce stage relève de la responsabilité de l'étudiant.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil D
  • Le diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes), en plus des exigences énumérées à chaque profil. Pour plus de détails sur les profils, visite le www.ccnb.ca.
    • Mathématiques 30321B ou 30331C
    • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
    • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).

Notes relatives aux admissions :

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

60 semaines de formation.


Programme offert :

Dieppe

Débute le 8 septembre 2026

Le programme Programmation et développement de jeux vise à préparer la personne étudiante à développer des compétences en programmation afin de répondre aux besoins de l'industrie, notamment des entreprises oeuvrant dans le domaine du jeu de hasard. L’étudiant développera des compétences de haut niveau en programmation orientée objet avec différents langages de programmation. La formation permettra l’acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires pour l’exécution des tâches attendues d’un programmeur dans toutes les étapes de la production de logiciels. L’apprentissage de langages propres aux applications Web, l’exploitation de données, l’entretien et la maintenance des systèmes informatiques sont aussi des volets importants du programme.

Structure du programme

PROG1367Développement de jeux en C++
OSSE1093Système d'exploitation et réseautique
PROG1366Programmation d'interface graphique « GUI »
PROG1360Concepts de programmation
PROG1373Technologie de l'industrie actuelle
PERS1273Développement personnel et professionnel d'un programmeur
PROG1359Technologie du métier de programmeur
PROG1361Concepts de développement Web - Client
PROG1365Programmation orientée objet C++
PROG1370Projet d'intégration en programmation et développement de jeux
DATA1060Base de données relationnelle
PROG1371Engin de jeux
PROG1362Programmation .NET
SYST1082Génie logiciel
PROG1364Développement de jeux de hasard
PROG1363Programmation JavaScript
AIIA1022Fondement de l'intelligence artificielle avec Python
COMM1196Rédaction technique
PROG1368Développement de services Web REST
PROG1369Scripting et automatisation
SECU1348Travail sécuritaire
PROG1372Développement et exploitation « DevOps »
MATH1292Mathématiques pour la programmation
DATA1061Langage SQL avancé

Emplois visés :

  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données 21223
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques 21230
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels 21232
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web 21234

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime la résolution de problème
    • Aime les technologies émergentes
    • Possède une aptitude pour la pensée abstraite
    • Possède une capacité d’analyse et de raisonnement pour dégager la structure des problèmes et trouver des solutions innovatrices
    • Possède un esprit méthodique et un sens de l’organisation
    • Possède des aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
    • Possède de l’intérêt pour la création et l’amélioration d’applications informatiques
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Documenter et vulgariser ses démarches
    • S’adapter aux nouvelles technologies
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • Ce programme d'étude inclut un stage optionnel qui, bien que recommandé pour une expérience pratique enrichissante, n'est pas obligatoire pour l'obtention du diplôme. La participation à ce stage relève de la responsabilité de l'étudiant.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.