Le programme Programmation et développement de jeux vise à préparer l'étudiant à développer des compétences en programmation afin de répondre aux besoins des entreprises œuvrant dans le domaine du jeu de hasard. L’étudiant développera des compétences de haut niveau en programmation orientée objet et dans l’utilisation du langage C++. Il apprendra à travailler efficacement avec les langages de programmation Java et C# et sera initié à d’autres styles de programmation, dont la programmation structurée. La formation permettra l’acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires pour l’exécution des tâches attendues d’un programmeur dans toutes les étapes de la production de logiciels. L’apprentissage de langages propres aux applications Web, l’exploitation de bases de données relationnelles, l’entretien et la maintenance d’équipement informatique sont aussi des volets importants du programme.
60 semaines de formation.
Programme offert :
Dieppe
Débute le 2 septembre 2025
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
- Mathématiques 30321B ou 30331C
Notes relatives aux admissions :
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Code CPE
11.0204
Emplois visés :
- Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données 21223
- Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques 21230
- Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels 21232
- Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web 21234
Structure du programme
PROG1367 | Développement de jeux en C++ |
OSSE1093 | Système d'exploitation et réseautique |
PROG1366 | Programmation d'interface graphique « GUI » |
PROG1360 | Concepts de programmation |
PROG1373 | Technologie de l'industrie actuelle |
PERS1273 | Développement personnel et professionnel d'un programmeur |
PROG1359 | Technologie du métier de programmeur |
PROG1361 | Concepts de développement Web - Client |
PROG1365 | Programmation orientée objet C++ |
PROG1370 | Projet d'intégration en programmation et développement de jeux |
DATA1060 | Base de données relationnelle |
PROG1371 | Engin de jeux |
PROG1362 | Programmation .NET |
SYST1082 | Génie logiciel |
PROG1364 | Développement de jeux de hasard |
PROG1363 | Programmation JavaScript |
AIIA1022 | Fondement de l'intelligence artificielle avec Python |
COMM1196 | Rédaction technique |
PROG1368 | Développement de services Web REST |
PROG1369 | Scripting et automatisation |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
PROG1372 | Développement et exploitation « DevOps » |
MATH1292 | Mathématiques pour la programmation |
DATA1061 | Langage SQL avancé |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime la résolution de problème
- Aime les technologies émergentes
- Possède une aptitude pour la pensée abstraite
- Possède une capacité d’analyse et de raisonnement pour dégager la structure des problèmes et trouver des solutions innovatrices
- Possède un esprit méthodique et un sens de l’organisation
- Possède des aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
- Possède de l’intérêt pour la création et l’amélioration d’applications informatiques
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Documenter et vulgariser ses démarches
- S’adapter aux nouvelles technologies
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
- Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
- Ce programme d'étude inclut un stage optionnel qui, bien que recommandé pour une expérience pratique enrichissante, n'est pas obligatoire pour l'obtention du diplôme. La participation à ce stage relève de la responsabilité de l'étudiant.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.