Programmation et développement de jeux

Le programme Programmation et développement de jeux vise à préparer l'étudiant à développer des compétences en programmation afin de répondre aux besoins des entreprises œuvrant dans le domaine du jeu de hasard. L’étudiant développera des compétences de haut niveau en programmation orientée objet et dans l’utilisation du langage C++. Il apprendra à travailler efficacement avec les langages de programmation Java et C# et sera initié à d’autres styles de programmation, dont la programmation structurée. La formation permettra l’acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires pour l’exécution des tâches attendues d’un programmeur dans toutes les étapes de la production de logiciels. L’apprentissage de langages propres aux applications Web, l’exploitation de bases de données relationnelles, l’entretien et la maintenance d’équipement informatique sont aussi des volets importants du programme.

60 semaines de formation.


Programme offert :

Dieppe

Débute le 3 septembre 2024

Profil d'admission

Profil D
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30321B ou 30331C

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Emplois visés :

  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques 21230
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels 21232
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web 21234

Structure du programme

PROG1285Programmation Java II
PROG1253Introduction à la programmation XML
PROG1284Programmation Java I
NCRC1129Notions de base des réseaux
PERS1228Développement personnel et éthique
SYST1046Génie logiciel
PROG1280Programmation orientée objet C++ I
DATA1029Système de gestion de bases de données relationnelles MySQL
PROG1254Introduction aux technologies .NET
PROG1345Unity
PROG1325Technologie informatique de l'industrie actuelle
PROG1257Stage en programmation et développement de jeux
PROG1286Stage international - programmation et développement de jeux
PROG1344Développement de site Web monopage avec Service Web REST
PROG1283Programmation orientée objet C++ IV
PROG1256Projets en programmation appliquée au domaine du jeu
DATA1039Langage SQL avancé
PROG1255Programmation C#
PROG1282Programmation orientée objet C++ III
PROG1343Programmation HTML
OSSE1073Systèmes d'exploitation et structure de l'ordinateur
CEIO1052Architecture de l'ordinateur
COMM1196Rédaction technique
ALGO1000Introduction aux algorithmes
PROG1185JavaScript
SECU1348Travail sécuritaire
PROG1281Programmation orientée objet C++ II
PROG1243Programmation ASP.NET
MATH1227Mathématiques et statistiques pour la programmation appliquée
TMGT1027Responsabilité sociale liée au jeu

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime la résolution de problème
    • Aime les technologies émergentes
    • Possède une aptitude pour la pensée abstraite
    • Possède une capacité d’analyse et de raisonnement pour dégager la structure des problèmes et trouver des solutions innovatrices
    • Possède un esprit méthodique et un sens de l’organisation
    • Possède des aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
    • Possède de l’intérêt pour la création et l’amélioration d’applications informatiques
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Documenter et vulgariser ses démarches
    • S’adapter aux nouvelles technologies
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, les milieux de stage exigent des compétences fortes en anglais.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil D
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30321B ou 30331C

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

60 semaines de formation.


Programme offert :

Dieppe

Débute le 3 septembre 2024

Le programme Programmation et développement de jeux vise à préparer l'étudiant à développer des compétences en programmation afin de répondre aux besoins des entreprises œuvrant dans le domaine du jeu de hasard. L’étudiant développera des compétences de haut niveau en programmation orientée objet et dans l’utilisation du langage C++. Il apprendra à travailler efficacement avec les langages de programmation Java et C# et sera initié à d’autres styles de programmation, dont la programmation structurée. La formation permettra l’acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires pour l’exécution des tâches attendues d’un programmeur dans toutes les étapes de la production de logiciels. L’apprentissage de langages propres aux applications Web, l’exploitation de bases de données relationnelles, l’entretien et la maintenance d’équipement informatique sont aussi des volets importants du programme.

Structure du programme

PROG1285Programmation Java II
PROG1253Introduction à la programmation XML
PROG1284Programmation Java I
NCRC1129Notions de base des réseaux
PERS1228Développement personnel et éthique
SYST1046Génie logiciel
PROG1280Programmation orientée objet C++ I
DATA1029Système de gestion de bases de données relationnelles MySQL
PROG1254Introduction aux technologies .NET
PROG1345Unity
PROG1325Technologie informatique de l'industrie actuelle
PROG1257Stage en programmation et développement de jeux
PROG1286Stage international - programmation et développement de jeux
PROG1344Développement de site Web monopage avec Service Web REST
PROG1283Programmation orientée objet C++ IV
PROG1256Projets en programmation appliquée au domaine du jeu
DATA1039Langage SQL avancé
PROG1255Programmation C#
PROG1282Programmation orientée objet C++ III
PROG1343Programmation HTML
OSSE1073Systèmes d'exploitation et structure de l'ordinateur
CEIO1052Architecture de l'ordinateur
COMM1196Rédaction technique
ALGO1000Introduction aux algorithmes
PROG1185JavaScript
SECU1348Travail sécuritaire
PROG1281Programmation orientée objet C++ II
PROG1243Programmation ASP.NET
MATH1227Mathématiques et statistiques pour la programmation appliquée
TMGT1027Responsabilité sociale liée au jeu

Emplois visés :

  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques 21230
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels 21232
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web 21234

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime la résolution de problème
    • Aime les technologies émergentes
    • Possède une aptitude pour la pensée abstraite
    • Possède une capacité d’analyse et de raisonnement pour dégager la structure des problèmes et trouver des solutions innovatrices
    • Possède un esprit méthodique et un sens de l’organisation
    • Possède des aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
    • Possède de l’intérêt pour la création et l’amélioration d’applications informatiques
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Documenter et vulgariser ses démarches
    • S’adapter aux nouvelles technologies
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, les milieux de stage exigent des compétences fortes en anglais.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.