Secrétariat médical

Ce programme permet à l’étudiant d'acquérir des connaissances et des habiletés en travail de bureau en vue de l'accomplissement des tâches spécialisées dans un cabinet de médecin, un milieu hospitalier ou des cliniques privées. Une grande partie de la formation est axée sur le travail de bureau dans ce domaine et sur la terminologie médicale.

Puisque la personne au poste de secrétaire médical est le lien indispensable dans la relation entre les spécialistes de la santé et la clientèle, elle est essentielle au bon fonctionnement d'un cabinet médical ou d'un établissement de santé. Elle doit faire preuve de discrétion et savoir garder des renseignements confidentiels; ces principes sont le fondement de la profession et s'appliquent tout au long de la formation.

60 semaines de formation, y compris des stages 


Programme offert :

Campbellton

Débute le 2 septembre 2025

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un diplôme en Secrétariat médical.

Code CPE

51.0716

Emplois visés :

  • Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales 13112

Structure du programme

TERM1062Terminologie et transcription : bloc IV
SECR1108Notions de comptabilité et tenue de livres
LANG1433English Second Language - Level B1.3
TERM1063Terminologie et transcription : bloc V
SECR1111Présentations professionnelles pour un monde digital
SECR1104Introduction aux outils bureautiques et à l'environnement informatique
LANG1638English for Work (A2.2)
TERM1061Terminologie et transcription : bloc III
TERM1060Terminologie et transcription : bloc II
SECR1103Gestion d'activités administratives
SECR1114Stage en secrétariat médical
LANG1463English Second Language - Level B2.1
COMM1278Communication professionnelle I
LANG1493English Second Language - A1.2 (Beginner 2b)
COMM1279Communication professionnelle II
TERM1058Introduction au langage médical
SECR1107Classement de documents
RMGD1123Gestion des dossiers médicaux et facturation
LANG1637English for Work (A2.1)
SAAL1910Logiciels médicaux
SECR1106Intégration en milieu médical
SECR1109Production de documents administratifs simples
SECR1110Gestion numérique
SECR1112Réception et relation client
SAAL1911Production de documents administratifs
LANG1639English for Work (B1.1)
LANG1491English Second Language - A1.1 (Beginner 1b)
LANG1640English for Work (B1.2)
SECR1113Intégration professionnelle simulée
COMM1280Communication professionnelle III
SECU1348Travail sécuritaire
TERM1059Terminologie et transcription : bloc I
SECR1105Messagerie dans l'organisation de bureau

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime le domaine de la santé
    • Aime travailler dans un bureau
    • Aime rédiger, communiquer et informer
    • Aime le travail planifié et organisé
    • Aime travailler avec des outils informatiques et de l’équipement de bureau
    • Aime travailler avec le public
    • Est autonome, ordonnée, minutieuse, rapide et responsable
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • La personne qui s'inscrit à ce programme doit être informée que les employeurs exigent qu’elle s'exprime correctement en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour travailler dans ce domaine. Cette exigence des employeurs est également valable durant les stages que l’étudiant aura à faire durant sa formation.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler en position assise pendant de longues périodes
    • Travailler de longues heures devant un écran
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Faire preuve de rigueur, de minutie et du souci du détail
    • Respecter la confidentialité des informations auxquelles il aura accès
    • Adopter un comportement professionnel
  • Comme tous les cours du programme Travail général de bureau font également partie de la structure du programme Secrétariat médical, l’étudiant obtiendra automatiquement un certificat en Travail général de bureau après les avoir tous réussis.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

60 semaines de formation, y compris des stages 


Programme offert :

Campbellton

Débute le 2 septembre 2025

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Ce programme permet à l’étudiant d'acquérir des connaissances et des habiletés en travail de bureau en vue de l'accomplissement des tâches spécialisées dans un cabinet de médecin, un milieu hospitalier ou des cliniques privées. Une grande partie de la formation est axée sur le travail de bureau dans ce domaine et sur la terminologie médicale.

Puisque la personne au poste de secrétaire médical est le lien indispensable dans la relation entre les spécialistes de la santé et la clientèle, elle est essentielle au bon fonctionnement d'un cabinet médical ou d'un établissement de santé. Elle doit faire preuve de discrétion et savoir garder des renseignements confidentiels; ces principes sont le fondement de la profession et s'appliquent tout au long de la formation.

Structure du programme

TERM1062Terminologie et transcription : bloc IV
SECR1108Notions de comptabilité et tenue de livres
LANG1433English Second Language - Level B1.3
TERM1063Terminologie et transcription : bloc V
SECR1111Présentations professionnelles pour un monde digital
SECR1104Introduction aux outils bureautiques et à l'environnement informatique
LANG1638English for Work (A2.2)
TERM1061Terminologie et transcription : bloc III
TERM1060Terminologie et transcription : bloc II
SECR1103Gestion d'activités administratives
SECR1114Stage en secrétariat médical
LANG1463English Second Language - Level B2.1
COMM1278Communication professionnelle I
LANG1493English Second Language - A1.2 (Beginner 2b)
COMM1279Communication professionnelle II
TERM1058Introduction au langage médical
SECR1107Classement de documents
RMGD1123Gestion des dossiers médicaux et facturation
LANG1637English for Work (A2.1)
SAAL1910Logiciels médicaux
SECR1106Intégration en milieu médical
SECR1109Production de documents administratifs simples
SECR1110Gestion numérique
SECR1112Réception et relation client
SAAL1911Production de documents administratifs
LANG1639English for Work (B1.1)
LANG1491English Second Language - A1.1 (Beginner 1b)
LANG1640English for Work (B1.2)
SECR1113Intégration professionnelle simulée
COMM1280Communication professionnelle III
SECU1348Travail sécuritaire
TERM1059Terminologie et transcription : bloc I
SECR1105Messagerie dans l'organisation de bureau

Emplois visés :

  • Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales 13112

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime le domaine de la santé
    • Aime travailler dans un bureau
    • Aime rédiger, communiquer et informer
    • Aime le travail planifié et organisé
    • Aime travailler avec des outils informatiques et de l’équipement de bureau
    • Aime travailler avec le public
    • Est autonome, ordonnée, minutieuse, rapide et responsable
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • La personne qui s'inscrit à ce programme doit être informée que les employeurs exigent qu’elle s'exprime correctement en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour travailler dans ce domaine. Cette exigence des employeurs est également valable durant les stages que l’étudiant aura à faire durant sa formation.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler en position assise pendant de longues périodes
    • Travailler de longues heures devant un écran
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Faire preuve de rigueur, de minutie et du souci du détail
    • Respecter la confidentialité des informations auxquelles il aura accès
    • Adopter un comportement professionnel
  • Comme tous les cours du programme Travail général de bureau font également partie de la structure du programme Secrétariat médical, l’étudiant obtiendra automatiquement un certificat en Travail général de bureau après les avoir tous réussis.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.