Prends soin des gens, fais une vraie différence.
En étudiant en soins infirmiers auxiliaires, tu apprendras à aider des personnes malades ou en convalescence. Tu seras formé pour donner des soins de qualité, comme prendre les signes vitaux, aider à l’hygiène, donner des médicaments et soutenir les gens dans leur quotidien. Tu travailleras en équipe avec des infirmières, des médecins et d’autres professionnels de la santé. Tu apprendras à écouter, à respecter les règles du métier et à agir avec compassion. Ce métier est essentiel dans les hôpitaux, les foyers de soins et les cliniques. Si tu veux aider les autres et avoir un travail valorisant, ce programme est pour toi.
71 semaines de formation, incluant des stages en établissement de soins de longue durée, en milieu hospitalier sur les unités de soins aigus, palliatifs, pédiatriques, de périnatalité, psychiatriques ainsi qu’en milieu communautaire.
Programme offert :
Bathurst
Débute le 8 septembre 2026
Campbellton
Débute le 8 septembre 2026
Dieppe
Débute le 8 septembre 2026
Edmundston
Débute le 8 septembre 2026
Péninsule acadienne
Débute le 8 septembre 2026
Profil d'admission
- Le diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes), en plus des exigences énumérées à chaque profil. Pour plus de détails sur les profils, visite le www.ccnb.ca.
- Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331C
- Biologie 53421 (note de passage de 65 %)Ou
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)
- Biologie 53421 (note de passage de 65 %)Ou
- Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7)
- Biologie 12e année – l’équivalent de l’année terminale ou plus élevé (note de passage de 65 %)
Notes relatives aux admissions :
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un diplôme Soins infirmiers auxiliaires.
Code CPE
Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à fournir de l’aide et des soins infirmiers généraux sous la supervision et en collaboration avec un infirmier autorisé, d’un médecin, un pharmacien ou un dentiste. Ces programmes comprennent des cours portant sur l'ensemble des soins infirmiers prodigués à la population, selon le champ de compétences de l'infirmier auxiliaire.
Emplois visés :
- Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires 32101
Structure du programme
| NCSI1224 | Procédés de soins de base |
| NCSI1226 | Introduction aux notions de bases en soins infirmiers |
| NCSI1223 | Introduction à la formation et à la profession |
| NCSI1236 | Soins infirmiers en pédiatrie |
| NCSI1235 | Soins infirmiers en périnatalité |
| SECU1292 | Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé) |
| SECU1234 | Basic Life Support (BLS) for Health Care Providers (C) |
| NCSI1225 | Soins à la personne en perte d’autonomie et atteinte de troubles neurocognitifs |
| NCSI1228 | Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes musculosquelettique, sensoriel et nerveux |
| NCSI1258 | Stage d’application en milieu de soins actifs – niveau I |
| ANAT1056 | Introduction à l'anatomie et la physiologie |
| NCSI1227 | Stage d'application en milieu de soins de longue durée |
| NCSI1242 | Stage d’application en milieu de soins actifs – niveau II |
| NCSI1230 | Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes endocrinien et immunitaire et les soins palliatifs |
| NCSI1244 | Stage de transition en soins infirmiers auxiliaires – préceptorat |
| COMM1268 | Communication en soins de santé |
| NCSI1229 | Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes cardiovasculaire et respiratoire |
| SECU1234 | Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les professionnels de la santé (C) |
| HCSS1159 | Santé et services communautaires |
| NCSI1259 | Transition à la profession en soins infirmiers auxiliaires |
| NCSI1232 | Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes reproducteur et urinaire |
| NCSI1252 | Soins à la personne atteinte de troubles du système digestif et tégumentaire et les soins chirurgicaux |
| NCSI1237 | Soins infirmiers en santé mentale |
Ententes de reconnaissances des acquis
Université Saint-Paul
Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales et 33 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- est concerné par le bien-être et la santé des gens
- jouit d'une bonne santé globale
- aime relever les défis
- apprécie le travail d'équipe et de collaboration
- se soucie d'un travail bien fait
- a un intérêt pour les sciences de la santé
- possède un sens des responsabilités
- La personne étudiante inscrite à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Composer avec un horaire de travail irrégulier, comprenant des relais pendant le jour, la nuit, les fins de semaine et les jours fériés
- Faire preuve d’initiative et d’organisation
- Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
- Faire preuve de dextérité manuelle
- Démontrer une attitude empathique et un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles des points de vue psychologique et émotionnel
- Composer efficacement avec le stress
- La personne étudiante pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Elle pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- Selon les exigences de l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB), la personne étudiante doit fournir, dès le début du programme, une copie de l’acte de sa naissance et autres documents relatifs au changement de nom ainsi que son relevé de notes du secondaire ou l'équivalent.
- Toujours selon les exigences de l’AIAANB, la personne étudiante doit soumettre à au moins deux reprises (soit avant le début du premier stage et avant l’examen d’immatriculation), un rapport de vérification de son dossier judiciaire. Certains milieux de stage pourraient également exiger une vérification du dossier judiciaire. La personne doit placer, à ses frais, les demandes de vérification judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC). Elle pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
- La personne étudiante doit présenter son dossier d’immunisation, conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
- Son état de santé pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives et compromettre l'obtention de son diplôme.
- Elle est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
- La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
Entente d'agrément
Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB)
Le programme Soins infirmiers auxiliaires est accrédité par l'AIAANB. Le seuil de réussite du CCNB est 60%, toutefois l'AIAANB exige de l'étudiant une note de passage de 75% pour tous les cours afin d'être admissible à l'examen national d'immatriculation. La réussite de cet examen lui donne droit au permis d'exercice de la profession. Les frais de l'examen national lui sont imputés.
Les cinq campus du CCNB sont accrédités par l'AIAANB.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.