Soins infirmiers auxiliaires

Prends soin des gens, fais une vraie différence.
En étudiant en soins infirmiers auxiliaires, tu apprendras à aider des personnes malades ou en convalescence. Tu seras formé pour donner des soins de qualité, comme prendre les signes vitaux, aider à l’hygiène, donner des médicaments et soutenir les gens dans leur quotidien. Tu travailleras en équipe avec des infirmières, des médecins et d’autres professionnels de la santé. Tu apprendras à écouter, à respecter les règles du métier et à agir avec compassion. Ce métier est essentiel dans les hôpitaux, les foyers de soins et les cliniques. Si tu veux aider les autres et avoir un travail valorisant, ce programme est pour toi.

71 semaines de formation, incluant des stages en établissement de soins de longue durée, en milieu hospitalier sur les unités de soins aigus, palliatifs, pédiatriques, de périnatalité, psychiatriques ainsi qu’en milieu communautaire.


Programme offert :

Bathurst

Débute le 8 septembre 2026


 

Campbellton

Débute le 8 septembre 2026

Dieppe

Débute le 8 septembre 2026

Edmundston

Débute le 8 septembre 2026

Péninsule acadienne

Débute le 8 septembre 2026

Profil d'admission

Profil F
  • Le diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes), en plus des exigences énumérées à chaque profil. Pour plus de détails sur les profils, visite le www.ccnb.ca.
    • Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331C
    • Biologie 53421 (note de passage de 65 %)Ou
    • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)
    • Biologie 53421 (note de passage de 65 %)Ou
    • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7)
    • Biologie 12e année – l’équivalent de l’année terminale ou plus élevé (note de passage de 65 %)

Notes relatives aux admissions :

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un diplôme Soins infirmiers auxiliaires.

Code CPE

Commentaires CPE

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à fournir de l’aide et des soins infirmiers généraux sous la supervision et en collaboration avec un infirmier autorisé, d’un médecin, un pharmacien ou un dentiste. Ces programmes comprennent des cours portant sur l'ensemble des soins infirmiers prodigués à la population, selon le champ de compétences de l'infirmier auxiliaire.

Emplois visés :

  • Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires 32101

Structure du programme

NCSI1224Procédés de soins de base
NCSI1226Introduction aux notions de bases en soins infirmiers
NCSI1223Introduction à la formation et à la profession
NCSI1236Soins infirmiers en pédiatrie
NCSI1235Soins infirmiers en périnatalité
SECU1292Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé)
SECU1234Basic Life Support (BLS) for Health Care Providers (C)
NCSI1225Soins à la personne en perte d’autonomie et atteinte de troubles neurocognitifs
NCSI1228Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes musculosquelettique, sensoriel et nerveux
NCSI1258Stage d’application en milieu de soins actifs – niveau I
ANAT1056Introduction à l'anatomie et la physiologie
NCSI1227Stage d'application en milieu de soins de longue durée
NCSI1242Stage d’application en milieu de soins actifs – niveau II
NCSI1230Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes endocrinien et immunitaire et les soins palliatifs
NCSI1244Stage de transition en soins infirmiers auxiliaires – préceptorat
COMM1268Communication en soins de santé
NCSI1229Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes cardiovasculaire et respiratoire
SECU1234Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les professionnels de la santé (C)
HCSS1159Santé et services communautaires
NCSI1259Transition à la profession en soins infirmiers auxiliaires
NCSI1232Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes reproducteur et urinaire
NCSI1252Soins à la personne atteinte de troubles du système digestif et tégumentaire et les soins chirurgicaux
NCSI1237Soins infirmiers en santé mentale

Ententes de reconnaissances des acquis

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales et 33 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • est concerné par le bien-être et la santé des gens
    • jouit d'une bonne santé globale
    • aime relever les défis
    • apprécie le travail d'équipe et de collaboration
    • se soucie d'un travail bien fait
    • a un intérêt pour les sciences de la santé
    • possède un sens des responsabilités
  • La personne étudiante inscrite à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Composer avec un horaire de travail irrégulier, comprenant des relais pendant le jour, la nuit, les fins de semaine et les jours fériés
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Faire preuve de dextérité manuelle
    • Démontrer une attitude empathique et un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles des points de vue psychologique et émotionnel
    • Composer efficacement avec le stress
  • La personne étudiante pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Elle pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • Selon les exigences de l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB), la personne étudiante doit fournir, dès le début du programme, une copie de l’acte de sa naissance et autres documents relatifs au changement de nom ainsi que son relevé de notes du secondaire ou l'équivalent.
  • Toujours selon les exigences de l’AIAANB, la personne étudiante doit soumettre à au moins deux reprises (soit avant le début du premier stage et avant l’examen d’immatriculation), un rapport de vérification de son dossier judiciaire. Certains milieux de stage pourraient également exiger une vérification du dossier judiciaire. La personne doit placer, à ses frais, les demandes de vérification judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC). Elle pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • La personne étudiante doit présenter son dossier d’immunisation, conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • Son état de santé pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives et compromettre l'obtention de son diplôme.
    • Elle est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.

Entente d'agrément

Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB)

Le programme Soins infirmiers auxiliaires est accrédité par l'AIAANB. Le seuil de réussite du CCNB est 60%, toutefois l'AIAANB exige de l'étudiant une note de passage de 75% pour tous les cours afin d'être admissible à l'examen national d'immatriculation. La réussite de cet examen lui donne droit au permis d'exercice de la profession. Les frais de l'examen national lui sont imputés.

Les cinq campus du CCNB sont accrédités par l'AIAANB.


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil F
  • Le diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes), en plus des exigences énumérées à chaque profil. Pour plus de détails sur les profils, visite le www.ccnb.ca.
    • Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331C
    • Biologie 53421 (note de passage de 65 %)Ou
    • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)
    • Biologie 53421 (note de passage de 65 %)Ou
    • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7)
    • Biologie 12e année – l’équivalent de l’année terminale ou plus élevé (note de passage de 65 %)

Notes relatives aux admissions :

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

71 semaines de formation, incluant des stages en établissement de soins de longue durée, en milieu hospitalier sur les unités de soins aigus, palliatifs, pédiatriques, de périnatalité, psychiatriques ainsi qu’en milieu communautaire.


Programme offert :

Bathurst

Débute le 8 septembre 2026


 

Campbellton

Débute le 8 septembre 2026

Dieppe

Débute le 8 septembre 2026

Edmundston

Débute le 8 septembre 2026

Péninsule acadienne

Débute le 8 septembre 2026

Prends soin des gens, fais une vraie différence.
En étudiant en soins infirmiers auxiliaires, tu apprendras à aider des personnes malades ou en convalescence. Tu seras formé pour donner des soins de qualité, comme prendre les signes vitaux, aider à l’hygiène, donner des médicaments et soutenir les gens dans leur quotidien. Tu travailleras en équipe avec des infirmières, des médecins et d’autres professionnels de la santé. Tu apprendras à écouter, à respecter les règles du métier et à agir avec compassion. Ce métier est essentiel dans les hôpitaux, les foyers de soins et les cliniques. Si tu veux aider les autres et avoir un travail valorisant, ce programme est pour toi.

Structure du programme

NCSI1224Procédés de soins de base
NCSI1226Introduction aux notions de bases en soins infirmiers
NCSI1223Introduction à la formation et à la profession
NCSI1236Soins infirmiers en pédiatrie
NCSI1235Soins infirmiers en périnatalité
SECU1292Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé)
SECU1234Basic Life Support (BLS) for Health Care Providers (C)
NCSI1225Soins à la personne en perte d’autonomie et atteinte de troubles neurocognitifs
NCSI1228Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes musculosquelettique, sensoriel et nerveux
NCSI1258Stage d’application en milieu de soins actifs – niveau I
ANAT1056Introduction à l'anatomie et la physiologie
NCSI1227Stage d'application en milieu de soins de longue durée
NCSI1242Stage d’application en milieu de soins actifs – niveau II
NCSI1230Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes endocrinien et immunitaire et les soins palliatifs
NCSI1244Stage de transition en soins infirmiers auxiliaires – préceptorat
COMM1268Communication en soins de santé
NCSI1229Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes cardiovasculaire et respiratoire
SECU1234Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les professionnels de la santé (C)
HCSS1159Santé et services communautaires
NCSI1259Transition à la profession en soins infirmiers auxiliaires
NCSI1232Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes reproducteur et urinaire
NCSI1252Soins à la personne atteinte de troubles du système digestif et tégumentaire et les soins chirurgicaux
NCSI1237Soins infirmiers en santé mentale

Emplois visés :

  • Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires 32101

Ententes de reconnaissances des acquis

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales et 33 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • est concerné par le bien-être et la santé des gens
    • jouit d'une bonne santé globale
    • aime relever les défis
    • apprécie le travail d'équipe et de collaboration
    • se soucie d'un travail bien fait
    • a un intérêt pour les sciences de la santé
    • possède un sens des responsabilités
  • La personne étudiante inscrite à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Composer avec un horaire de travail irrégulier, comprenant des relais pendant le jour, la nuit, les fins de semaine et les jours fériés
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Faire preuve de dextérité manuelle
    • Démontrer une attitude empathique et un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles des points de vue psychologique et émotionnel
    • Composer efficacement avec le stress
  • La personne étudiante pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Elle pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • Selon les exigences de l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB), la personne étudiante doit fournir, dès le début du programme, une copie de l’acte de sa naissance et autres documents relatifs au changement de nom ainsi que son relevé de notes du secondaire ou l'équivalent.
  • Toujours selon les exigences de l’AIAANB, la personne étudiante doit soumettre à au moins deux reprises (soit avant le début du premier stage et avant l’examen d’immatriculation), un rapport de vérification de son dossier judiciaire. Certains milieux de stage pourraient également exiger une vérification du dossier judiciaire. La personne doit placer, à ses frais, les demandes de vérification judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC). Elle pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • La personne étudiante doit présenter son dossier d’immunisation, conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • Son état de santé pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives et compromettre l'obtention de son diplôme.
    • Elle est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.

Entente d'agrément

Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB)

Le programme Soins infirmiers auxiliaires est accrédité par l'AIAANB. Le seuil de réussite du CCNB est 60%, toutefois l'AIAANB exige de l'étudiant une note de passage de 75% pour tous les cours afin d'être admissible à l'examen national d'immatriculation. La réussite de cet examen lui donne droit au permis d'exercice de la profession. Les frais de l'examen national lui sont imputés.

Les cinq campus du CCNB sont accrédités par l'AIAANB.


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.