Soins paramédicaux primaires

Profil d'admission

Profil F

54 semaines de formation, incluant des stages d'application en milieu hospitalier et dans un service ambulancier.

Campbellton

Débute le 3 janvier 2023 pour l'année collégiale 2022-2023 et le 8 janvier 2024 pour l'année collégiale 2023-2024.

Le programme vise à préparer l’étudiant à prodiguer des soins paramédicaux primaires de qualité dans le respect des normes de pratiques provinciales et nationales ainsi que des lois et règlements qui régissent la profession. L’étudiant développera les compétences de base du profil national des compétences paramédicales. Ce programme renferme de la théorie, des stages et des laboratoires (simulations) qui requièrent de dispenser des soins primaires auprès d’une grande diversité de clients.
 

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui:
    • est concernée par le bien-être et la santé des gens
    • aime l'action et est intéressée par un travail varié, parfois imprévisible
    • aime relever des défis, analyser et résoudre des problèmes
    • possède un sens des responsabilités
    • possède une bonne santé globale
    • apprécie le travail d'équipe et de collaboration
    • est capable de travailler sous pression, de gérer son temps et son stress
    • possède une excellente maîtrise de soi
    • est capable de s'adapter rapidement aux changements
    • a un intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé

Renseignements additionnels

  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Composer avec un horaire de travail irrégulier, comprenant des relais pendant le jour, la nuit, les fins de semaine et les jours fériés
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Démontrer une attitude empathique et un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles des points de vue psychologique et émotionnel
    • Composer efficacement avec le stress
    • S’adonner à des activités physiques exigeantes
    • Déployer une force physique suffisante dans les techniques de soulèvement
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant doit pouvoir communiquer en français et en anglais
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L'état de santé d'un étudiant pourrait l'empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • ???????L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
    • L'étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.

Agréments et reconnaissances de programmes

Agrément Canada

Le programme Soins paramédicaux primaires est agréé par Agrément Canada.


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en toute temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, au mode d'enseignement ou aux droit de scolarité afférents à un programme.