Technique en service social et communautaire

Le programme Technique en service social et communautaire vise à préparer l'étudiant à oeuvrer à titre de techniciens ou techniciennes en service social et communautaire. En travaillant et en soutenant le bien-être des individus, des familles et des communautés, les diplômés pourront apporter des changements significatifs au sein de la société. Il répond aux exigences professionnelles reliées au champ d’application et aux normes d’exercice de ce domaine. Selon les normes de l’Association canadienne des travailleurs sociaux, le champ d’application de la profession comprend la mesure, le traitement et l’évaluation des problèmes individuels, interpersonnels et sociaux selon des compétences, des interventions et des stratégies visant à aider les individus, les dyades, les familles, les groupes, les organismes et les communautés à fonctionner du mieux possible sur le plan social. 
L'accent est mis sur la manière d'intervenir et de travailler efficacement avec une clientèle diversifiée qui peut être confrontée à la pauvreté, à la violence domestique, à des crises et des traumatismes sociaux, émotionnels, comportementaux ou mentaux, ou d'autres événements difficiles de la vie.

70 semaines incluant 3 stages


Programme offert :

Campbellton

Débute le 3 septembre 2024

Dieppe

Débute le 3 septembre 2024

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Emplois visés :

  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels 40030
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 42201

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui : 
     
    A une capacité d'adaptation et une ouverture d'esprit 
    A un sens de l'organisation et du travail d'équipe 
    A une flexibilité, de l’initiative et du dynamisme 
    A le sens de la coopération, du partage, du respect, de la solidarité et de l’empathie 
    A la volonté de s'engager dans la communauté 
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB. 
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais. 
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme pour participer à certaines activités pédagogiques. 
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession : 
    • Adopter un comportement professionnel  
    • Travailler selon un horaire flexible 
    • Effectuer de nombreux déplacements dans le cadre de son travail 
    • Gérer plusieurs dossiers simultanément 

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

70 semaines incluant 3 stages


Programme offert :

Campbellton

Débute le 3 septembre 2024

Dieppe

Débute le 3 septembre 2024

Le programme Technique en service social et communautaire vise à préparer l'étudiant à oeuvrer à titre de techniciens ou techniciennes en service social et communautaire. En travaillant et en soutenant le bien-être des individus, des familles et des communautés, les diplômés pourront apporter des changements significatifs au sein de la société. Il répond aux exigences professionnelles reliées au champ d’application et aux normes d’exercice de ce domaine. Selon les normes de l’Association canadienne des travailleurs sociaux, le champ d’application de la profession comprend la mesure, le traitement et l’évaluation des problèmes individuels, interpersonnels et sociaux selon des compétences, des interventions et des stratégies visant à aider les individus, les dyades, les familles, les groupes, les organismes et les communautés à fonctionner du mieux possible sur le plan social. 
L'accent est mis sur la manière d'intervenir et de travailler efficacement avec une clientèle diversifiée qui peut être confrontée à la pauvreté, à la violence domestique, à des crises et des traumatismes sociaux, émotionnels, comportementaux ou mentaux, ou d'autres événements difficiles de la vie.

Emplois visés :

  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels 40030
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 42201

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui : 
     
    A une capacité d'adaptation et une ouverture d'esprit 
    A un sens de l'organisation et du travail d'équipe 
    A une flexibilité, de l’initiative et du dynamisme 
    A le sens de la coopération, du partage, du respect, de la solidarité et de l’empathie 
    A la volonté de s'engager dans la communauté 
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB. 
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais. 
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme pour participer à certaines activités pédagogiques. 
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession : 
    • Adopter un comportement professionnel  
    • Travailler selon un horaire flexible 
    • Effectuer de nombreux déplacements dans le cadre de son travail 
    • Gérer plusieurs dossiers simultanément 

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.