Techniques de réadaptation

Ce programme prépare l'étudiant à occuper un emploi comme aide / assistant / technicien en réadaptation. L'étudiant développera les compétences pour appliquer des techniques permettant d'optimiser les capacités physiques et fonctionnelles de personnes en collaborant avec le physiothérapeute, l'ergothérapeute, l'orthophoniste et l'audiologiste, ainsi qu’avec d'autres professionnels de la santé.

74 semaines de formation, y compris des stages


Programme offert :

Campbellton

Débute le 2 septembre 2025

Profil d'admission

Profil N
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Français 10411
    • Mathématiques 30321B ou 30331C
    • Biologie 53411 ou 53421
    • Physique 51311

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Emplois visés :

  • Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic 32109
  • Autre personnel de soutien des services de santé 33109

Structure du programme

ETHI1038Éthique professionnelle - techniques de réadaptation
SECU1170Colonne en forme
RETN1020Stage en réadaptation – ergothérapie
PSYC1050Développement de l'enfant et de l'adolescent
RETN1056Réadaptation en santé mentale
RETN1054Intégration interdisciplinaire - réadaptation
RETN1044Habiletés cliniques en audiologie - intervention
RETN1009Habiletés cliniques en ergothérapie - analyse de l'activité
RETN1055Réadaptation en gériatrie
PSYC1051Développement de l'adulte
SECU1292Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé)
VCCV1064Offre active des services de santé
RETN1002Réadaptation en pédiatrie
RELA1051Relations humaines I
RETN1018Stage - introduction au domaine de la réadaptation
RETN1019Stage en réadaptation - physiothérapie
RETN1052Habiletés cliniques en physiothérapie - modalités thérapeutiques
PATH1019Pathologies des systèmes musculosquelettique et nerveux
RETN1011Habiletés cliniques en ergothérapie - positionnement assis
RETN1053Habiletés cliniques en orthophonie – clientèle pédiatrique
RETN1045Stage en réadaptation - audiologie
RELA1059Dynamique de groupe
RETN1000Introduction à la réadaptation
ANAT1018Anatomie et physiologie des systèmes nerveux et sensoriels
ANAT1051Organisme humain et réadaptation
RETN1007Habiletés cliniques en physiothérapie - programmes d'exercices
SECU1175Intervention non violente en situation de crise
RETN1022Stage en réadaptation – orthophonie
RETN1043Habiletés cliniques en audiologie - notions de base
ANAT1023Anatomie fonctionnelle
RETN1010Habiletés cliniques en ergothérapie - activités de la vie quotidienne
RETN1006Habiletés cliniques en physiothérapie - aides à la marche
ANAT1017Anatomie et physiologie du système musculosquelettique
RETN1005Réadaptation en santé physique adulte
SECU1348Travail sécuritaire
RETN1014Habiletés cliniques en orthophonie - clientèle adulte
RELA1016Relation d’aide I

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en éthique, justice sociale et service public, 30 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits et 39 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui
    • Est préoccupé par le bien-être et la santé des gens
    • Apprécie le travail d'équipe et la collaboration
    • Jouit d'une bonne santé physique
    • S'intéresse aux sciences
    • Aime communiquer : écouter, expliquer, encourager
    • Apprécie les défis et les responsabilités
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Faire preuve de dextérité manuelle
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Démontrer d’excellentes habiletés en communication
    • Faire preuve de compassion et de patience
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire affectée aux soins
    • S’adonner à des activités physiques exigeantes
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.

La livraison de ce programme est rendue possible, en partie, grâce à la contribution financière de Santé Canada.


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil N
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Français 10411
    • Mathématiques 30321B ou 30331C
    • Biologie 53411 ou 53421
    • Physique 51311

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

74 semaines de formation, y compris des stages


Programme offert :

Campbellton

Débute le 2 septembre 2025

Ce programme prépare l'étudiant à occuper un emploi comme aide / assistant / technicien en réadaptation. L'étudiant développera les compétences pour appliquer des techniques permettant d'optimiser les capacités physiques et fonctionnelles de personnes en collaborant avec le physiothérapeute, l'ergothérapeute, l'orthophoniste et l'audiologiste, ainsi qu’avec d'autres professionnels de la santé.

Structure du programme

ETHI1038Éthique professionnelle - techniques de réadaptation
SECU1170Colonne en forme
RETN1020Stage en réadaptation – ergothérapie
PSYC1050Développement de l'enfant et de l'adolescent
RETN1056Réadaptation en santé mentale
RETN1054Intégration interdisciplinaire - réadaptation
RETN1044Habiletés cliniques en audiologie - intervention
RETN1009Habiletés cliniques en ergothérapie - analyse de l'activité
RETN1055Réadaptation en gériatrie
PSYC1051Développement de l'adulte
SECU1292Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé)
VCCV1064Offre active des services de santé
RETN1002Réadaptation en pédiatrie
RELA1051Relations humaines I
RETN1018Stage - introduction au domaine de la réadaptation
RETN1019Stage en réadaptation - physiothérapie
RETN1052Habiletés cliniques en physiothérapie - modalités thérapeutiques
PATH1019Pathologies des systèmes musculosquelettique et nerveux
RETN1011Habiletés cliniques en ergothérapie - positionnement assis
RETN1053Habiletés cliniques en orthophonie – clientèle pédiatrique
RETN1045Stage en réadaptation - audiologie
RELA1059Dynamique de groupe
RETN1000Introduction à la réadaptation
ANAT1018Anatomie et physiologie des systèmes nerveux et sensoriels
ANAT1051Organisme humain et réadaptation
RETN1007Habiletés cliniques en physiothérapie - programmes d'exercices
SECU1175Intervention non violente en situation de crise
RETN1022Stage en réadaptation – orthophonie
RETN1043Habiletés cliniques en audiologie - notions de base
ANAT1023Anatomie fonctionnelle
RETN1010Habiletés cliniques en ergothérapie - activités de la vie quotidienne
RETN1006Habiletés cliniques en physiothérapie - aides à la marche
ANAT1017Anatomie et physiologie du système musculosquelettique
RETN1005Réadaptation en santé physique adulte
SECU1348Travail sécuritaire
RETN1014Habiletés cliniques en orthophonie - clientèle adulte
RELA1016Relation d’aide I

Emplois visés :

  • Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic 32109
  • Autre personnel de soutien des services de santé 33109

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en éthique, justice sociale et service public, 30 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits et 39 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui
    • Est préoccupé par le bien-être et la santé des gens
    • Apprécie le travail d'équipe et la collaboration
    • Jouit d'une bonne santé physique
    • S'intéresse aux sciences
    • Aime communiquer : écouter, expliquer, encourager
    • Apprécie les défis et les responsabilités
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Faire preuve de dextérité manuelle
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Démontrer d’excellentes habiletés en communication
    • Faire preuve de compassion et de patience
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire affectée aux soins
    • S’adonner à des activités physiques exigeantes
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.