Techniques d’intervention en délinquance

Ce programme prépare l’étudiant à faire carrière comme intervenant en délinquance adulte et juvénile. Il développera des connaissances et des compétences dans les domaines suivants : criminologie, toxicomanie, relation d'aide, psychologie, élaboration de programmes de prévention, de resocialisation et de réinsertion sociale pour les personnes délinquantes ou présentant des risques de délinquance ou de récidive. La personne ainsi formée pourra intervenir de façon directe et quotidienne auprès d'adultes et d'adolescents ayant des comportements associés à la délinquance. Son intervention consistera à accompagner et à soutenir les clients par l'élaboration, la mise en pratique et le suivi de plans d'intervention. Comme certaines situations pourront l’obliger à intervenir physiquement, l’étudiant doit développer ses aptitudes physiques durant la formation.

74 semaines de formation, y compris des stages


Programme offert :

Dieppe

Débute le 3 septembre 2024

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Emplois visés :

  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 42201

Structure du programme

SECU1361Santé et aptitudes physiques III
SECU1174Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C
LANG1433English Second Language - Level B1.3
CSSC1054Intervention en situation de crise
CSSC1051Stage d'intervention en délinquance
PHMC1015Toxicomanie
SOCI1018Introduction à la diversité culturelle et ethnoculturelle
CSSC1055Stage - orientation au domaine de l'intervention judiciaire ou parajudiciaire
MENT1006Troubles mentaux chez les clientèles judiciarisées et non judiciarisées
RELA1051Relations humaines I
LANG1430English Second Language - Level A2
PSYC1052Gestion du stress professionnel
LANG1463English Second Language - Level B2.1
CSSC1089Interventions en délinquance
PSYC1008Méthodes d’observation
LANG1464English Second Language - Level B2.2
SECU1360Santé et aptitudes physiques II
RELA1054Relations humaines II
LANG1471English Second Language - Level C1.2
CORR1032Opérations en milieu judiciaire
LANG1431English Second Language - Level B1.1
PERS1099Techniques de recherche d'emploi
CSSC1048Prévention et délinquance
SECU1359Santé et aptitudes physiques I
CSSC1049Délinquance juvénile
CSSC1047Projet communautaire
LANG1472English Second Language - Level C1.3
MENT1019Trauma et victimisation
COMM1251Rédaction professionnelle I
PSYC1026Développement de l'enfant
LANG1432English Second Language - Level B1.2
LANG1465English Second Language - Level B2.3
LANG1466English Second Language - Level C1.1
JUST1025Justice en milieu communautaire
CSSC1107Stage international - intervention en délinquance
SOCI1050Sociologie générale
JUST1026Système judiciaire criminel
COMM1252Rédaction professionnelle II
ETHI1052Éthique professionnelle - justice
SECU1348Travail sécuritaire
JUST1027Criminologie
PSYC1028Psychologie générale
SAAL1084Introduction à l'informatique et saisie de texte
COMM1254Rédaction professionnelle III
PSYC1027Développement global de l'adolescent et de l'adulte

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits. 

St. Thomas University

La personne diplômée de ce programme est admissible à la 3e année du programme Bachelor of Arts in Criminal Justice, dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.

Renseignements additionnels

  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit
    • Fournir un effort physique soutenu
    • S'adonner à des activités physiques exigeantes
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif qui satisfait aux normes établies par le CCNB.
  • L’étudiant doit pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L'étudiant aura à se soumettre à des activités physiques exigeantes pendant sa formation.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

74 semaines de formation, y compris des stages


Programme offert :

Dieppe

Débute le 3 septembre 2024

Ce programme prépare l’étudiant à faire carrière comme intervenant en délinquance adulte et juvénile. Il développera des connaissances et des compétences dans les domaines suivants : criminologie, toxicomanie, relation d'aide, psychologie, élaboration de programmes de prévention, de resocialisation et de réinsertion sociale pour les personnes délinquantes ou présentant des risques de délinquance ou de récidive. La personne ainsi formée pourra intervenir de façon directe et quotidienne auprès d'adultes et d'adolescents ayant des comportements associés à la délinquance. Son intervention consistera à accompagner et à soutenir les clients par l'élaboration, la mise en pratique et le suivi de plans d'intervention. Comme certaines situations pourront l’obliger à intervenir physiquement, l’étudiant doit développer ses aptitudes physiques durant la formation.

Structure du programme

SECU1361Santé et aptitudes physiques III
SECU1174Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C
LANG1433English Second Language - Level B1.3
CSSC1054Intervention en situation de crise
CSSC1051Stage d'intervention en délinquance
PHMC1015Toxicomanie
SOCI1018Introduction à la diversité culturelle et ethnoculturelle
CSSC1055Stage - orientation au domaine de l'intervention judiciaire ou parajudiciaire
MENT1006Troubles mentaux chez les clientèles judiciarisées et non judiciarisées
RELA1051Relations humaines I
LANG1430English Second Language - Level A2
PSYC1052Gestion du stress professionnel
LANG1463English Second Language - Level B2.1
CSSC1089Interventions en délinquance
PSYC1008Méthodes d’observation
LANG1464English Second Language - Level B2.2
SECU1360Santé et aptitudes physiques II
RELA1054Relations humaines II
LANG1471English Second Language - Level C1.2
CORR1032Opérations en milieu judiciaire
LANG1431English Second Language - Level B1.1
PERS1099Techniques de recherche d'emploi
CSSC1048Prévention et délinquance
SECU1359Santé et aptitudes physiques I
CSSC1049Délinquance juvénile
CSSC1047Projet communautaire
LANG1472English Second Language - Level C1.3
MENT1019Trauma et victimisation
COMM1251Rédaction professionnelle I
PSYC1026Développement de l'enfant
LANG1432English Second Language - Level B1.2
LANG1465English Second Language - Level B2.3
LANG1466English Second Language - Level C1.1
JUST1025Justice en milieu communautaire
CSSC1107Stage international - intervention en délinquance
SOCI1050Sociologie générale
JUST1026Système judiciaire criminel
COMM1252Rédaction professionnelle II
ETHI1052Éthique professionnelle - justice
SECU1348Travail sécuritaire
JUST1027Criminologie
PSYC1028Psychologie générale
SAAL1084Introduction à l'informatique et saisie de texte
COMM1254Rédaction professionnelle III
PSYC1027Développement global de l'adolescent et de l'adulte

Emplois visés :

  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 42201

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits. 

St. Thomas University

La personne diplômée de ce programme est admissible à la 3e année du programme Bachelor of Arts in Criminal Justice, dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.

Renseignements additionnels

  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit
    • Fournir un effort physique soutenu
    • S'adonner à des activités physiques exigeantes
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif qui satisfait aux normes établies par le CCNB.
  • L’étudiant doit pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L'étudiant aura à se soumettre à des activités physiques exigeantes pendant sa formation.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.