Techniques en pharmacie

Ce programme prépare l'étudiant à exercer la profession de technicien en pharmacie dans le respect des normes de pratique provinciales et nationales, et ainsi offrir un soutien technique au pharmacien, autant dans les pharmacies communautaires qu'en milieu hospitalier. Au cours de la formation, l'étudiant pourra développer les compétences nécessaires pour son entrée en pratique et perfectionner ses aptitudes en communication interpersonnelle. 

Vision
Offrir une formation de qualité permettant à l’étudiant d’acquérir les compétences requises afin de répondre aux normes provinciales et nationales pour exercer la profession de technicien en pharmacie.
 
Mission
Favoriser l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être pour permettre à l’étudiant d’œuvrer en tant que technicien en pharmacie.

60 semaines de formation, y compris des stages


Programme offert :

Campbellton

Débute le 3 septembre 2024

Profil d'admission

Profil H
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Français 10411
    • Mathématiques 30321B ou 30331C
    • Biologie 53411 ou 53421
    • Chimie 52311

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Emplois visés :

  • Techniciens/techniciennes en pharmacie 32124

Structure du programme

PHAR1040Notions fondamentales en pharmacie
PHMC1029Pharmacologie thérapeutique
PHAR1021Préparations magistrales
BMGE1079Gestion des opérations en pharmacie
PHMC1027Pharmacologie - concepts de base
VCCV1064Offre active des services de santé
ETHI1044Éthique professionnelle - pharmacie
PHAR1025Stage pharmaceutique en milieu communautaire
PHAR1044Produits stériles II
PHAR1038Préparation d'ordonnances I
PHAR1039Pharmacies en milieux hospitalier et institutionnel
PHAR1026Stage pharmaceutique en milieu hospitalier
SAAL1546Logiciel d’applications pharmaceutiques en pharmacie communautaire
SECU1348Travail sécuritaire
PHAR1041Produits stériles I
PHAR1046Produits pharmaceutiques en vente libre
MATH1284Calculs pharmaceutiques
PHAR1045Préparation d'ordonnances II
MATH1287Calculs pharmaceutiques - examen à tolérance zéro

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • S'intéresse aux sciences et aux mathématiques
    • Aime écouter et aider les gens
    • Aime calculer avec exactitude
    • Aime le travail qui requiert de la minutie et de la précision
    • Apprécie les responsabilités
    • Aime le travail en équipe et avec le public
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Travailler en position debout pendant de longues périodes
    • Faire preuve de compassion et de patience
    • Respecter la confidentialité
    • Exécuter des tâches répétitives avec le même soin et la même minutie
    • Communiquer efficacement et respectueusement avec le public
  • L’étudiant pourrait devoir assister à des cours en soirée ou en fin de semaine.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
  • L’étudiant doit s’être inscrit à l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick (http://www.nbpharmacists.ca/Home/tabid/222/language/fr-CA/Default.aspx) et s’être procuré une assurance contre la faute professionnelle avant de prendre part aux stages durant sa formation. Cette démarche et les frais reliés sont la responsabilité de l’étudiant.
  • L'obtention d'une note de 100% à un examen de calculs pharmaceutiques est une exigence du Conseil canadien de l'agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) et une condition indispensable pour exercer le métier de technicien en pharmacie au Nouveau-Brunswick. En conséquence, l’étudiant devra démontrer qu’il possède cette compétence avant d’effectuer les stages d’intégration.

Agréments et reconnaissances de programmes

Conseil canadien de l'agrément des programmes de pharmacie (CCAPP)

ENTENTE D’AGRÉMENT  CAMPBELLTON

Le programme Techniques en pharmacie est agréé ou reconnu de la façon suivante :
Organisme : Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP)
Information : Le programme Techniques en pharmacie est agréé par le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie.

Dates de validité : Durée de 3,5 ans, agrée sous condition
1 janvier 2023 au 30 juin 2026


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil H
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Français 10411
    • Mathématiques 30321B ou 30331C
    • Biologie 53411 ou 53421
    • Chimie 52311

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

60 semaines de formation, y compris des stages


Programme offert :

Campbellton

Débute le 3 septembre 2024

Ce programme prépare l'étudiant à exercer la profession de technicien en pharmacie dans le respect des normes de pratique provinciales et nationales, et ainsi offrir un soutien technique au pharmacien, autant dans les pharmacies communautaires qu'en milieu hospitalier. Au cours de la formation, l'étudiant pourra développer les compétences nécessaires pour son entrée en pratique et perfectionner ses aptitudes en communication interpersonnelle. 

Vision
Offrir une formation de qualité permettant à l’étudiant d’acquérir les compétences requises afin de répondre aux normes provinciales et nationales pour exercer la profession de technicien en pharmacie.
 
Mission
Favoriser l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être pour permettre à l’étudiant d’œuvrer en tant que technicien en pharmacie.

Structure du programme

PHAR1040Notions fondamentales en pharmacie
PHMC1029Pharmacologie thérapeutique
PHAR1021Préparations magistrales
BMGE1079Gestion des opérations en pharmacie
PHMC1027Pharmacologie - concepts de base
VCCV1064Offre active des services de santé
ETHI1044Éthique professionnelle - pharmacie
PHAR1025Stage pharmaceutique en milieu communautaire
PHAR1044Produits stériles II
PHAR1038Préparation d'ordonnances I
PHAR1039Pharmacies en milieux hospitalier et institutionnel
PHAR1026Stage pharmaceutique en milieu hospitalier
SAAL1546Logiciel d’applications pharmaceutiques en pharmacie communautaire
SECU1348Travail sécuritaire
PHAR1041Produits stériles I
PHAR1046Produits pharmaceutiques en vente libre
MATH1284Calculs pharmaceutiques
PHAR1045Préparation d'ordonnances II
MATH1287Calculs pharmaceutiques - examen à tolérance zéro

Emplois visés :

  • Techniciens/techniciennes en pharmacie 32124

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • S'intéresse aux sciences et aux mathématiques
    • Aime écouter et aider les gens
    • Aime calculer avec exactitude
    • Aime le travail qui requiert de la minutie et de la précision
    • Apprécie les responsabilités
    • Aime le travail en équipe et avec le public
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Travailler en position debout pendant de longues périodes
    • Faire preuve de compassion et de patience
    • Respecter la confidentialité
    • Exécuter des tâches répétitives avec le même soin et la même minutie
    • Communiquer efficacement et respectueusement avec le public
  • L’étudiant pourrait devoir assister à des cours en soirée ou en fin de semaine.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
  • L’étudiant doit s’être inscrit à l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick (http://www.nbpharmacists.ca/Home/tabid/222/language/fr-CA/Default.aspx) et s’être procuré une assurance contre la faute professionnelle avant de prendre part aux stages durant sa formation. Cette démarche et les frais reliés sont la responsabilité de l’étudiant.
  • L'obtention d'une note de 100% à un examen de calculs pharmaceutiques est une exigence du Conseil canadien de l'agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) et une condition indispensable pour exercer le métier de technicien en pharmacie au Nouveau-Brunswick. En conséquence, l’étudiant devra démontrer qu’il possède cette compétence avant d’effectuer les stages d’intégration.

Agréments et reconnaissances de programmes

Conseil canadien de l'agrément des programmes de pharmacie (CCAPP)

ENTENTE D’AGRÉMENT  CAMPBELLTON

Le programme Techniques en pharmacie est agréé ou reconnu de la façon suivante :
Organisme : Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP)
Information : Le programme Techniques en pharmacie est agréé par le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie.

Dates de validité : Durée de 3,5 ans, agrée sous condition
1 janvier 2023 au 30 juin 2026


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.