Techniques policières

Ce programme prépare l'étudiant à œuvrer au sein des services responsables d’assurer la protection de la population, et ce, particulièrement dans les domaines se rapportant à la détection et à la prévention du crime, au respect de la loi et des règlements ainsi qu’au maintien de l’ordre et de la sécurité publique. Ce programme est également préparatoire à l'entrée dans les académies de police. 

Durant sa formation, l'étudiant développera des compétences liées aux domaines suivants : comportement humain, criminologie, communication, sociologie, droit, police communautaire, code criminel, interventions policières, contrôle des personnes et réactions en situation d’urgence. Le programme accorde aussi une grande importance à la formation pratique (stage, laboratoire de simulation, techniques d’autodéfense, intervention en situation de crise, etc.).

74 semaines de formation, y compris un stage


Programme offert :

Dieppe

Débute le 3 septembre 2024

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Emplois visés :

  • Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) 42100

Structure du programme

POLI1021Interventions policières II
SECU1174Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C
LANG1433English Second Language - Level B1.3
CSSC1131Orientation au domaine de l'intervention judiciaire ou parajudiciaire
CSSC1054Intervention en situation de crise
VCCV1040Communication spécialisée en milieu policier
PHMC1015Toxicomanie
SOCI1018Introduction à la diversité culturelle et ethnoculturelle
MENT1006Troubles mentaux chez les clientèles judiciarisées et non judiciarisées
RELA1051Relations humaines I
LANG1430English Second Language - Level A2
LANG1463English Second Language - Level B2.1
SPRT1051Conditionnement physique préparatoire aux académies de police
POLI1023Exercices et manoeuvres policières
PSYC1008Méthodes d’observation
LANG1464English Second Language - Level B2.2
SECU1360Santé et aptitudes physiques II
SPRT1050Techniques de base en autodéfense - judo
RELA1054Relations humaines II
LANG1471English Second Language - Level C1.2
LEGL1062Code criminel canadien
CORR1032Opérations en milieu judiciaire
LANG1431English Second Language - Level B1.1
POLI1025Techniques d’intervention en matière de circulation routière
CSSC1048Prévention et délinquance
SECU1359Santé et aptitudes physiques I
CSSC1047Projet communautaire
LANG1472English Second Language - Level C1.3
COMM1251Rédaction professionnelle I
LANG1432English Second Language - Level B1.2
LANG1465English Second Language - Level B2.3
LANG1466English Second Language - Level C1.1
JUST1025Justice en milieu communautaire
PSYC1047Stress et travail policier
SOCI1050Sociologie générale
JUST1026Système judiciaire criminel
COMM1252Rédaction professionnelle II
ETHI1052Éthique professionnelle - justice
SECU1348Travail sécuritaire
JUST1027Criminologie
PSYC1028Psychologie générale
SAAL1084Introduction à l'informatique et saisie de texte
COMM1254Rédaction professionnelle III
POLI1020Interventions policières I

Ententes interinstitutionnelles

Holland College

La personne diplômée de ce programme est admissible à l'Atlantic Police Academy (APA) de Holland College.

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en éthique, justice sociale et service public et 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits.

St. Thomas University

La personne diplômée de ce programme est admissible à la 3e année du programme Bachelor of Arts in Criminal Justice, dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime communiquer et travailler en équipe
    • Aime l'action, faire un travail varié, parfois imprévisible
    • Aime les contacts humains
    • Aime relever des défis, analyser et résoudre des problèmes
    • Aime se sentir responsable et utile aux personnes de la société
    • Possède une excellente maîtrise d'elle-même
    • Possède de la sensibilité pour les problèmes sociaux
    • Possède une bonne condition physique
    • Possède le sens du devoir, de la responsabilité et de la justice
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Fournir un effort physique soutenu
    • S’adapter aux nouvelles technologies
    • S’adonner à des activités physiques exigeantes
    • Avoir de bons réflexes et de la résistance physique
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif qui satisfait aux normes établies par le CCNB.
  • La personne qui s'inscrit à ce programme doit être informée que les employeurs exigent qu’elle s'exprime correctement en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour travailler dans ce domaine. Cette exigence des employeurs est également valable durant les stages que l’étudiant aura à faire durant sa formation.
  • Des activités d’apprentissage, des manuels, des ouvrages de référence et des logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L'étudiant aura à se soumettre à des activités physiques exigeantes pendant sa formation.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, les milieux de stage exigent des compétences fortes en anglais.
  • Pour réussir l’examen du polygraphe exigé pour l’admission à l’Académie de police de l’Atlantique (APA) et à l'Académie de la GRC, la personne doit n'avoir consommé aucune drogue durant une période de deux à cinq ans avant son admission, la durée variant dépendamment du type de drogue consommée et de l’académie de police (APA ou GRC). L’étudiant est responsable de s’informer et de demeurer à l’affût de modifications apportées aux exigences des corps policiers et des académies de police.
  • L’Académie de police de l’Atlantique réserve quinze (15) places aux diplômés du CCNB à condition que ces derniers répondent avec succès à toutes ses exigences d’admission.
  • Le diplômé intéressé à la Gendarmerie royale du Canada peut faire une demande d'admission auprès de l'École de la GRC à Regina (Saskatchewan) pour y suivre la formation de 24 semaines. Pour obtenir plus d'information sur le processus de recrutement, consultez son site Internet à l'adresse www.rcmp-grc.gc.ca/recruiting/regular_member_f.htm.
    • Si la candidature du diplômé est retenue, la GRC communiquera avec l'étudiant pour qu'il s'inscrive à l'examen d'entrée. Si le candidat a indiqué, dans la demande en ligne, qu'il est titulaire d'un diplôme du CCNB, il n'aura pas besoin de faire l'examen d'entrée et il passera à l'étape suivante du processus.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

74 semaines de formation, y compris un stage


Programme offert :

Dieppe

Débute le 3 septembre 2024

Ce programme prépare l'étudiant à œuvrer au sein des services responsables d’assurer la protection de la population, et ce, particulièrement dans les domaines se rapportant à la détection et à la prévention du crime, au respect de la loi et des règlements ainsi qu’au maintien de l’ordre et de la sécurité publique. Ce programme est également préparatoire à l'entrée dans les académies de police. 

Durant sa formation, l'étudiant développera des compétences liées aux domaines suivants : comportement humain, criminologie, communication, sociologie, droit, police communautaire, code criminel, interventions policières, contrôle des personnes et réactions en situation d’urgence. Le programme accorde aussi une grande importance à la formation pratique (stage, laboratoire de simulation, techniques d’autodéfense, intervention en situation de crise, etc.).

Structure du programme

POLI1021Interventions policières II
SECU1174Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C
LANG1433English Second Language - Level B1.3
CSSC1131Orientation au domaine de l'intervention judiciaire ou parajudiciaire
CSSC1054Intervention en situation de crise
VCCV1040Communication spécialisée en milieu policier
PHMC1015Toxicomanie
SOCI1018Introduction à la diversité culturelle et ethnoculturelle
MENT1006Troubles mentaux chez les clientèles judiciarisées et non judiciarisées
RELA1051Relations humaines I
LANG1430English Second Language - Level A2
LANG1463English Second Language - Level B2.1
SPRT1051Conditionnement physique préparatoire aux académies de police
POLI1023Exercices et manoeuvres policières
PSYC1008Méthodes d’observation
LANG1464English Second Language - Level B2.2
SECU1360Santé et aptitudes physiques II
SPRT1050Techniques de base en autodéfense - judo
RELA1054Relations humaines II
LANG1471English Second Language - Level C1.2
LEGL1062Code criminel canadien
CORR1032Opérations en milieu judiciaire
LANG1431English Second Language - Level B1.1
POLI1025Techniques d’intervention en matière de circulation routière
CSSC1048Prévention et délinquance
SECU1359Santé et aptitudes physiques I
CSSC1047Projet communautaire
LANG1472English Second Language - Level C1.3
COMM1251Rédaction professionnelle I
LANG1432English Second Language - Level B1.2
LANG1465English Second Language - Level B2.3
LANG1466English Second Language - Level C1.1
JUST1025Justice en milieu communautaire
PSYC1047Stress et travail policier
SOCI1050Sociologie générale
JUST1026Système judiciaire criminel
COMM1252Rédaction professionnelle II
ETHI1052Éthique professionnelle - justice
SECU1348Travail sécuritaire
JUST1027Criminologie
PSYC1028Psychologie générale
SAAL1084Introduction à l'informatique et saisie de texte
COMM1254Rédaction professionnelle III
POLI1020Interventions policières I

Emplois visés :

  • Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) 42100

Ententes interinstitutionnelles

Holland College

La personne diplômée de ce programme est admissible à l'Atlantic Police Academy (APA) de Holland College.

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en éthique, justice sociale et service public et 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits.

St. Thomas University

La personne diplômée de ce programme est admissible à la 3e année du programme Bachelor of Arts in Criminal Justice, dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime communiquer et travailler en équipe
    • Aime l'action, faire un travail varié, parfois imprévisible
    • Aime les contacts humains
    • Aime relever des défis, analyser et résoudre des problèmes
    • Aime se sentir responsable et utile aux personnes de la société
    • Possède une excellente maîtrise d'elle-même
    • Possède de la sensibilité pour les problèmes sociaux
    • Possède une bonne condition physique
    • Possède le sens du devoir, de la responsabilité et de la justice
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Fournir un effort physique soutenu
    • S’adapter aux nouvelles technologies
    • S’adonner à des activités physiques exigeantes
    • Avoir de bons réflexes et de la résistance physique
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif qui satisfait aux normes établies par le CCNB.
  • La personne qui s'inscrit à ce programme doit être informée que les employeurs exigent qu’elle s'exprime correctement en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour travailler dans ce domaine. Cette exigence des employeurs est également valable durant les stages que l’étudiant aura à faire durant sa formation.
  • Des activités d’apprentissage, des manuels, des ouvrages de référence et des logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L'étudiant aura à se soumettre à des activités physiques exigeantes pendant sa formation.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, les milieux de stage exigent des compétences fortes en anglais.
  • Pour réussir l’examen du polygraphe exigé pour l’admission à l’Académie de police de l’Atlantique (APA) et à l'Académie de la GRC, la personne doit n'avoir consommé aucune drogue durant une période de deux à cinq ans avant son admission, la durée variant dépendamment du type de drogue consommée et de l’académie de police (APA ou GRC). L’étudiant est responsable de s’informer et de demeurer à l’affût de modifications apportées aux exigences des corps policiers et des académies de police.
  • L’Académie de police de l’Atlantique réserve quinze (15) places aux diplômés du CCNB à condition que ces derniers répondent avec succès à toutes ses exigences d’admission.
  • Le diplômé intéressé à la Gendarmerie royale du Canada peut faire une demande d'admission auprès de l'École de la GRC à Regina (Saskatchewan) pour y suivre la formation de 24 semaines. Pour obtenir plus d'information sur le processus de recrutement, consultez son site Internet à l'adresse www.rcmp-grc.gc.ca/recruiting/regular_member_f.htm.
    • Si la candidature du diplômé est retenue, la GRC communiquera avec l'étudiant pour qu'il s'inscrive à l'examen d'entrée. Si le candidat a indiqué, dans la demande en ligne, qu'il est titulaire d'un diplôme du CCNB, il n'aura pas besoin de faire l'examen d'entrée et il passera à l'étape suivante du processus.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.