Profil I
80 semaines de formation, y compris des stages
Débute le 5 septembre 2023. Ce programme est offert aux années impaires.
Ce programme prépare l'étudiant à occuper un emploi de technologue en cardiologie. L'étudiant développera les compétences requises pour effectuer l'ensemble de techniques d'électrophysiologie cardiaque destinées à capter l'activité électrique provenant des cellules excitables du cœur par l’entremise d’équipements spécialisés. Durant sa formation, l'étudiant apprendra à exécuter divers examens non invasifs en cardiologie tels que l’électrocardiogramme (ECG), les épreuves d’effort, le monitorage ambulatoire (Holter), l’évaluation des stimulateurs cardiaques et l’utilisation de télémoniteurs cardiaques. Il deviendra apte à identifier, à cataloguer et à analyser les signaux obtenus par le biais des divers procédés diagnostiques qui relèvent des compétences professionnelles du technologue en électrophysiologie cardiaque afin que les résultats de ces examens diagnostiques puissent être utilisés par le médecin en vue de prévenir, diagnostiquer ou traiter les maladies cardiaques. L'enseignement du programme est fondé sur une combinaison d’ateliers pratiques en laboratoire et de formation clinique dans les plus grands centres au Nouveau-Brunswick, ainsi que dans d'autres provinces maritimes et ailleurs au Canada.
Emplois visés:
Le programme Technologie d'électrophysiologie médicale - cardiologie est agréé par Agrément Canada.
Pour exercer ses compétences en cardiologie, l'étudiant doit répondre aux exigences de la SCTC. Il doit réussir l'examen national et, une fois sur le marché du travail, accroître ses compétences de façon continue, afin de maintenir à jour son dossier d'agrément de la SCTC.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en toute temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, au mode d'enseignement ou aux droit de scolarité afférents à un programme.