Thérapie respiratoire

Profil d'admission

Profil I

120 semaines de formation, y compris des stages

Dieppe

débute le 5 septembre 2023.

Le programme Thérapie respiratoire vise à préparer l'étudiant à exercer la profession de thérapeute respiratoire en étant digne de confiance et responsable de ses actes professionnels dans la prestation de soins cardiorespiratoires spécialisés. L'étudiant apprend à exercer sa profession en étroite collaboration avec les médecins et les autres professionnels de la santé, et ce, dans le respect des normes de pratique, des lois et des règlements qui régissent la profession.

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • S'intéresse aux sciences
    • Aime le travail exigeant, la minutie et la précision
    • S'adapte aisément aux nouvelles situations
    • Aime observer, évaluer et prendre des décisions
    • Aime interagir et communiquer avec les gens
    • S'intéresse au bien-être et à la santé des gens
    • Aime manipuler des appareils de précision
    • Jouit d'une bonne santé globale (physique et émotionnelle)
    • Apprécie le travail d'équipe et la collaboration
    • Aime les responsabilités et les défis

Ça t'intéresse?

Emplois visés:

  • Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires 32103

Renseignements additionnels

  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • Pour prendre part aux stages, l’étudiant doit soumettre une attestation de membre à titre d'étudiant de l'Association des thérapeutes respiratoires du Nouveau-Brunswick (ATRNB).
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Composer avec un horaire comprenant des quarts de travail de jour, de nuit, de fin de semaine et pendant les jours fériés
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire
    • Faire preuve de compassion et d'empathie
    • Composer efficacement avec les situations d'urgence et de stress
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Être exposé à des microorganismes infectieux
    • Faire preuve de jugement, d'un excellent sens de l'organisation et de bons réflexes
    • Faire preuve de dextérité manuelle
    • S'adapter aux nouvelles technologies

Agréments et reconnaissances de programmes

Agrément Canada


Le programme Thérapie respiratoire est agréé par Agrément Canada.
 

Reconnaissances externes

Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR)

L'étudiant qui satisfait les exigences du Conseil canadien des soins respiratoires (CCSR) est admissible à l'examen d'agrément national administré par le CCSR, pour la Société canadienne des thérapeutes respiratoires.


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en toute temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, au mode d'enseignement ou aux droit de scolarité afférents à un programme.