Thérapie respiratoire

Le programme Thérapie respiratoire vise à préparer l'étudiant à exercer la profession de thérapeute respiratoire en étant digne de confiance et responsable de ses actes professionnels dans la prestation de soins cardiorespiratoires spécialisés. L'étudiant apprend à exercer sa profession en étroite collaboration avec les médecins et les autres professionnels de la santé, et ce, dans le respect des normes de pratique, des lois et des règlements qui régissent la profession.

111 semaines de formation, y compris des stages


Programme offert :

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Profil d'admission

Profil I
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Français 10411
    • Mathématiques 30321B ou 30331C
    • Biologie 53411 ou 53421
    • Physique 51411

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

51.0908

Emplois visés :

  • Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires 32103

Structure du programme

RESP1083Intégration des apprentissage II - thérapie respiratoire
RESP1036Stage en thérapie respiratoire - soins critiques II
RESP1066Programme de réanimation néonatale - PRN
ANAT1054Anatomie et physiologie du système respiratoire
RESP1071Évaluation clinique du patient
RESP1032Stage en thérapie respiratoire - cliniques de santé pulmonaire
RESP1073Évaluation cardiorespiratoire du patient - cas cliniques
RESP1024Ventilation mécanique I
CHEM1121Chimie de base - Soins respiratoires
PHMC1031Introduction à la pharmacologie - thérapie respiratoire
RESP1020Gaz sanguins
PATH1015Physiopathologie – cardiovasculaire
SECU1292Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé)
VCCV1064Offre active des services de santé
PATH1014Physiopathologie respiratoire
RESP1025Soins respiratoires II
ETHI1060Éthique et deuil en milieu médical
RESP1026Stage en thérapie respiratoire - épreuves diagnostiques
RESP1068Soins avancés en réanimation cardiorespiratoire (adulte) - SARC
RESP1018Soins respiratoires I
RESP1034Anesthésie
RESP1037Stage en thérapie respiratoire - néonatalité et pédiatrie
ANAT1049Anatomie et physiologie générales
RESP1072Intégration des apprentissages I - thérapie respiratoire
RESP1084Stage en thérapie respiratoire - anesthésie
RELA1141Communication professionnelle en milieu de soins de santé
RESP1021Épreuves diagnostiques I
RESP1081Stage en thérapie respiratoire - soins généraux
RESP1067Soins avancés en réanimation pédiatrique - SARP
RESP1080Stage en thérapie respiratoire - soins à domicile
SECU1234Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les professionnels de la santé (C)
RESP1078Soins respiratoires III
PHMC1032Pharmacologie - thérapie respiratoire
RESP1023Épreuves diagnostiques II
SOCI1037Méthodologie de la recherche
RESP1074Ventilation mécanique III
RESP1028Stage en thérapie respiratoire - soins critiques I
RESP1082Soins avancés en réanimation
SECU1348Travail sécuritaire
RESP1075Anesthésie - laboratoire
RESP1039Stage en thérapie respiratoire - soins critiques III
RMGD1120Gestion de dossiers médicaux et rédaction de notes cliniques
RESP1035Soins respiratoires néonatals et pédiatriques
RESP1031Ventilation mécanique II

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • S'intéresse aux sciences
    • Aime le travail exigeant, la minutie et la précision
    • S'adapte aisément aux nouvelles situations
    • Aime observer, évaluer et prendre des décisions
    • Aime interagir et communiquer avec les gens
    • S'intéresse au bien-être et à la santé des gens
    • Aime manipuler des appareils de précision
    • Jouit d'une bonne santé globale (physique et émotionnelle)
    • Apprécie le travail d'équipe et la collaboration
    • Aime les responsabilités et les défis
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • Pour prendre part aux stages, l’étudiant doit soumettre une attestation de membre à titre d'étudiant de l'Association des thérapeutes respiratoires du Nouveau-Brunswick (ATRNB).
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Composer avec un horaire comprenant des quarts de travail de jour, de nuit, de fin de semaine et pendant les jours fériés
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire
    • Faire preuve de compassion et d'empathie
    • Composer efficacement avec les situations d'urgence et de stress
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Être exposé à des microorganismes infectieux
    • Faire preuve de jugement, d'un excellent sens de l'organisation et de bons réflexes
    • Faire preuve de dextérité manuelle
    • S'adapter aux nouvelles technologies
  • Ce programme satisfait aux normes de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR) et l'Association des thérapeutes du NB (ATRNB).
  • Le diplômé ayant réussi l'examen d'agrément national du Conseil canadien des soins respiratoires (CCSR) peut œuvrer partout au Canada, en milieux hospitaliers et communautaires ainsi que dans des cliniques privées. 

Agréments et reconnaissances de programmes

Agrément Canada

ENTENTE D’AGRÉMENT      DIEPPE

Le programme Thérapie respiratoire est agréé ou reconnu de la façon suivante :
Organisme : Agrément Canada
Information : Le programme Thérapie respiratoire est agréé par Agrément Canada.

Dates de validité : Durée de 6 ans, agrée
14 juin 2023 au 31mars 2029

Reconnaissances externes

Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR)

L'étudiant qui satisfait les exigences du Conseil canadien des soins respiratoires (CCSR) est admissible à l'examen d'agrément national administré par le CCSR, pour la Société canadienne des thérapeutes respiratoires.


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil I
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Français 10411
    • Mathématiques 30321B ou 30331C
    • Biologie 53411 ou 53421
    • Physique 51411

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

51.0908

111 semaines de formation, y compris des stages


Programme offert :

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Le programme Thérapie respiratoire vise à préparer l'étudiant à exercer la profession de thérapeute respiratoire en étant digne de confiance et responsable de ses actes professionnels dans la prestation de soins cardiorespiratoires spécialisés. L'étudiant apprend à exercer sa profession en étroite collaboration avec les médecins et les autres professionnels de la santé, et ce, dans le respect des normes de pratique, des lois et des règlements qui régissent la profession.

Structure du programme

RESP1083Intégration des apprentissage II - thérapie respiratoire
RESP1036Stage en thérapie respiratoire - soins critiques II
RESP1066Programme de réanimation néonatale - PRN
ANAT1054Anatomie et physiologie du système respiratoire
RESP1071Évaluation clinique du patient
RESP1032Stage en thérapie respiratoire - cliniques de santé pulmonaire
RESP1073Évaluation cardiorespiratoire du patient - cas cliniques
RESP1024Ventilation mécanique I
CHEM1121Chimie de base - Soins respiratoires
PHMC1031Introduction à la pharmacologie - thérapie respiratoire
RESP1020Gaz sanguins
PATH1015Physiopathologie – cardiovasculaire
SECU1292Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé)
VCCV1064Offre active des services de santé
PATH1014Physiopathologie respiratoire
RESP1025Soins respiratoires II
ETHI1060Éthique et deuil en milieu médical
RESP1026Stage en thérapie respiratoire - épreuves diagnostiques
RESP1068Soins avancés en réanimation cardiorespiratoire (adulte) - SARC
RESP1018Soins respiratoires I
RESP1034Anesthésie
RESP1037Stage en thérapie respiratoire - néonatalité et pédiatrie
ANAT1049Anatomie et physiologie générales
RESP1072Intégration des apprentissages I - thérapie respiratoire
RESP1084Stage en thérapie respiratoire - anesthésie
RELA1141Communication professionnelle en milieu de soins de santé
RESP1021Épreuves diagnostiques I
RESP1081Stage en thérapie respiratoire - soins généraux
RESP1067Soins avancés en réanimation pédiatrique - SARP
RESP1080Stage en thérapie respiratoire - soins à domicile
SECU1234Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les professionnels de la santé (C)
RESP1078Soins respiratoires III
PHMC1032Pharmacologie - thérapie respiratoire
RESP1023Épreuves diagnostiques II
SOCI1037Méthodologie de la recherche
RESP1074Ventilation mécanique III
RESP1028Stage en thérapie respiratoire - soins critiques I
RESP1082Soins avancés en réanimation
SECU1348Travail sécuritaire
RESP1075Anesthésie - laboratoire
RESP1039Stage en thérapie respiratoire - soins critiques III
RMGD1120Gestion de dossiers médicaux et rédaction de notes cliniques
RESP1035Soins respiratoires néonatals et pédiatriques
RESP1031Ventilation mécanique II

Emplois visés :

  • Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires 32103

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • S'intéresse aux sciences
    • Aime le travail exigeant, la minutie et la précision
    • S'adapte aisément aux nouvelles situations
    • Aime observer, évaluer et prendre des décisions
    • Aime interagir et communiquer avec les gens
    • S'intéresse au bien-être et à la santé des gens
    • Aime manipuler des appareils de précision
    • Jouit d'une bonne santé globale (physique et émotionnelle)
    • Apprécie le travail d'équipe et la collaboration
    • Aime les responsabilités et les défis
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
    • L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
    • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • Pour prendre part aux stages, l’étudiant doit soumettre une attestation de membre à titre d'étudiant de l'Association des thérapeutes respiratoires du Nouveau-Brunswick (ATRNB).
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Composer avec un horaire comprenant des quarts de travail de jour, de nuit, de fin de semaine et pendant les jours fériés
    • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire
    • Faire preuve de compassion et d'empathie
    • Composer efficacement avec les situations d'urgence et de stress
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Être exposé à des microorganismes infectieux
    • Faire preuve de jugement, d'un excellent sens de l'organisation et de bons réflexes
    • Faire preuve de dextérité manuelle
    • S'adapter aux nouvelles technologies
  • Ce programme satisfait aux normes de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR) et l'Association des thérapeutes du NB (ATRNB).
  • Le diplômé ayant réussi l'examen d'agrément national du Conseil canadien des soins respiratoires (CCSR) peut œuvrer partout au Canada, en milieux hospitaliers et communautaires ainsi que dans des cliniques privées. 

Agréments et reconnaissances de programmes

Agrément Canada

ENTENTE D’AGRÉMENT      DIEPPE

Le programme Thérapie respiratoire est agréé ou reconnu de la façon suivante :
Organisme : Agrément Canada
Information : Le programme Thérapie respiratoire est agréé par Agrément Canada.

Dates de validité : Durée de 6 ans, agrée
14 juin 2023 au 31mars 2029

Reconnaissances externes

Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR)

L'étudiant qui satisfait les exigences du Conseil canadien des soins respiratoires (CCSR) est admissible à l'examen d'agrément national administré par le CCSR, pour la Société canadienne des thérapeutes respiratoires.


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.