Vente

Ce programme prépare l'étudiant à devenir un professionnel de la vente, ce qui nécessite des qualités personnelles particulières, une grande confiance en soi et une bonne connaissance des techniques de la vente, des clients et du produit. Le programme met l'accent sur le développement de compétences en vente, promotion, communication et marketing. Divers logiciels et outils informatiques sont utilisés au cours du programme. La communication interpersonnelle est l'élément le plus important dans ce domaine; elle contribue au succès professionnel de la personne oeuvrant dans la vente.

32 semaines de formation, y compris un stage


Programme offert :

Dieppe

Débute le 3 septembre 2024

Profil d'admission

Profil B
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331C
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Emplois visés :

  • Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail 64100
  • Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) 64101

Structure du programme

BMGE1072Introduction aux affaires
SAVT1060Techniques de vente aux entreprises
LANG1433English Second Language - Level B1.3
SAAL1888Gestion de l'information en vente - outils de base
SAVT1050Stage international en vente
HRRH1100Gestion de la force de vente
PRMT1018Promotion des ventes
LANG1430English Second Language - Level A2
SAVT1061Projet réel – vente de publicités/commandites
LANG1463English Second Language - Level B2.1
SAVT1056Représentation indépendante et distribution
LANG1464English Second Language - Level B2.2
ECCE1026Gestion d'une boutique en ligne
LANG1471English Second Language - Level C1.2
SAVT1055Représentation professionnelle de la vente
LANG1431English Second Language - Level B1.1
SAVT1006Stage en vente
LANG1472English Second Language - Level C1.3
COMM1251Rédaction professionnelle I
SAVT1054Introduction au domaine de la vente
MKTG1080Principes de marketing
VCCV1071Communication et service à la clientèle
LANG1432English Second Language - Level B1.2
LANG1465English Second Language - Level B2.3
LANG1466English Second Language - Level C1.1
SAVT1059Techniques de vente en magasin
COMM1252Rédaction professionnelle II
MATH1163Arithmétique commerciale
SECU1348Travail sécuritaire
SAVT1062Projet réel – synthèse de la formation
SAAL1891Gestion de l'information en vente - outils spécialisés
SAVT1058Marchandisage

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime communiquer avec les gens
    • Aime les défis
    • Aime travailler sans supervision
    • Peut travailler avec des échéanciers
    • A le sens de l’initiative
  • La personne qui s'inscrit à ce programme doit être informée que les employeurs exigent qu’elle s'exprime correctement en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour travailler dans ce domaine. Cette exigence des employeurs est également valable durant les stages que l’étudiant aura à faire durant sa formation.
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif qui satisfait aux normes établies par le CCNB. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • Plusieurs activités nécessitant une tenue professionnelle, l’étudiant pourrait devoir débourser des frais supplémentaires pour son habillement.
  • L’étudiant devra rechercher et effectuer un stage d’observation de quelques jours dans les premiers mois de son programme de formation.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler en dehors des heures régulières
    • Effectuer de nombreux déplacements
    • Travailler dans des lieux variés
    • Adopter un comportement professionnel
  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de direction dans la vente.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil B
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331C
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

32 semaines de formation, y compris un stage


Programme offert :

Dieppe

Débute le 3 septembre 2024

Ce programme prépare l'étudiant à devenir un professionnel de la vente, ce qui nécessite des qualités personnelles particulières, une grande confiance en soi et une bonne connaissance des techniques de la vente, des clients et du produit. Le programme met l'accent sur le développement de compétences en vente, promotion, communication et marketing. Divers logiciels et outils informatiques sont utilisés au cours du programme. La communication interpersonnelle est l'élément le plus important dans ce domaine; elle contribue au succès professionnel de la personne oeuvrant dans la vente.

Structure du programme

BMGE1072Introduction aux affaires
SAVT1060Techniques de vente aux entreprises
LANG1433English Second Language - Level B1.3
SAAL1888Gestion de l'information en vente - outils de base
SAVT1050Stage international en vente
HRRH1100Gestion de la force de vente
PRMT1018Promotion des ventes
LANG1430English Second Language - Level A2
SAVT1061Projet réel – vente de publicités/commandites
LANG1463English Second Language - Level B2.1
SAVT1056Représentation indépendante et distribution
LANG1464English Second Language - Level B2.2
ECCE1026Gestion d'une boutique en ligne
LANG1471English Second Language - Level C1.2
SAVT1055Représentation professionnelle de la vente
LANG1431English Second Language - Level B1.1
SAVT1006Stage en vente
LANG1472English Second Language - Level C1.3
COMM1251Rédaction professionnelle I
SAVT1054Introduction au domaine de la vente
MKTG1080Principes de marketing
VCCV1071Communication et service à la clientèle
LANG1432English Second Language - Level B1.2
LANG1465English Second Language - Level B2.3
LANG1466English Second Language - Level C1.1
SAVT1059Techniques de vente en magasin
COMM1252Rédaction professionnelle II
MATH1163Arithmétique commerciale
SECU1348Travail sécuritaire
SAVT1062Projet réel – synthèse de la formation
SAAL1891Gestion de l'information en vente - outils spécialisés
SAVT1058Marchandisage

Emplois visés :

  • Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail 64100
  • Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) 64101

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime communiquer avec les gens
    • Aime les défis
    • Aime travailler sans supervision
    • Peut travailler avec des échéanciers
    • A le sens de l’initiative
  • La personne qui s'inscrit à ce programme doit être informée que les employeurs exigent qu’elle s'exprime correctement en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour travailler dans ce domaine. Cette exigence des employeurs est également valable durant les stages que l’étudiant aura à faire durant sa formation.
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif qui satisfait aux normes établies par le CCNB. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • Plusieurs activités nécessitant une tenue professionnelle, l’étudiant pourrait devoir débourser des frais supplémentaires pour son habillement.
  • L’étudiant devra rechercher et effectuer un stage d’observation de quelques jours dans les premiers mois de son programme de formation.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler en dehors des heures régulières
    • Effectuer de nombreux déplacements
    • Travailler dans des lieux variés
    • Adopter un comportement professionnel
  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de direction dans la vente.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.