Nouvelles

Ray Duguay, le machiniste qui brille sur les réseaux sociaux!

BATHURST, le 12 avril 2023 – Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux et que vous êtes intéressés par les métiers et le CCNB, vous avez sans doute vu passer quelques photos ou vidéos du machiniste Ray Duguay. Ce dernier est un enseignant du programme Usinage de matériaux (machiniste) du CCNB qui travaille fort pour faire connaître sa profession.  

Il y a six ou sept ans, alors que les inscriptions étaient un peu faibles dans son programme, M. Duguay s’est attaqué aux réseaux sociaux afin de donner un maximum de visibilité à son domaine de prédilection. Depuis longtemps, la demande du marché du travail est pourtant très forte pour des machinistes.

« Je craignais un peu les réseaux sociaux, mais en même temps, je voulais faire la promotion de mon programme en démontrant ce que fait un machiniste. J’ai commencé par Facebook, ensuite Instagram et Tik Tok », a raconté celui qui enseigne au CCNB depuis 1999.

Avec des photos et des vidéos, il met régulièrement en vedette la thématique « Ça fait quoi un machiniste? ». L’enseignant souligne que c’est difficile à expliquer ce que fait un machiniste parce que ce métier touche à beaucoup de choses dans la vie de tous les jours. Il voulait donc opter pour une formule simple.

« C’est un métier qui touche à absolument tout. Tu peux réparer des pièces pour un mécanicien, modifier des pièces pour un fabricateur ou concevoir des pièces pour un soudeur par exemple. On peut faire des outils qui peuvent servir dans différents domaines industriels, mais aussi inventer n’importe quoi à partir d’une simple idée. C’est le métier idéal pour inventer et faire ses propres choses », a fièrement dit M. Duguay.

Les machinistes du CCNB sont souvent sollicités par leurs collègues du CCNB.

« Tous les enseignants de métiers du CCNB viennent nous voir pour fabriquer ou réparer des choses pour leurs programmes. L’usinage, c’est comme un arbre avec beaucoup de racines. C’est un domaine très important de l’industrie manufacturière, mais il demeure méconnu. Les machinistes peuvent travailler partout, incluant dans les domaines aérospatial, ferroviaire, maritime, forestier, etc. » a expliqué M. Duguay.

Redoublant d’ardeur, M. Duguay donne constamment son 110% pour attirer de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants dans son atelier. Il ajoute régulièrement du contenu diversifié sur ses plateformes. 

« Le machiniste travaille généralement en atelier, mais il peut aussi faire des réparations sur place avec de l’équipement portatif par exemple. Ce sont encore les machinistes qui usinent tout en passant par des pièces de moteur, à des trains d’atterrissage pour avion, aux composantes mécaniques de voiture, de motoneige et bien d’autres choses. Croyez-le ou non, mais il y a un machiniste qui a travaillé pour faire un moule pour produire le verre de café en carton que vous utilisez à chaque matin. »

Le programme Usinage de matériaux (machiniste) est de 40 semaines. Il est aussi possible de s’inscrire en Usinage à commande numérique, un programme de 80 semaines (40 semaines Machiniste et 40 semaines en Machiniste CNC). Ces deux programmes sont offerts au Campus de Bathurst.

 

Ray Duguay est un enseignant du programme Usinage de matériaux (machiniste) du CCNB qui travaille fort pour faire connaître sa profession.  

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca