BATHURST et SHIPPAGAN, le 25 avril 2023 – Une enseignante du domaine des affaires, un enseignant en soudage et un autre en charpenterie mettent leurs expertises au service de l’enseignement technique et professionnel kenyan.
Yvette Bérubé, du CCNB – Campus de Bathurst, ainsi que Jean-Marc Albert et Yannick McGraw, tous deux du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, participent à des projets d’Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP). Elle et ils contribuent respectivement à des initiatives entourant le mentorat des femmes et le développement de matériels didactiques dans les domaines du soudage et de la charpenterie.
Yvette Bérubé, mentorat des femmes
Mme Bérubé a préparé et animé 6 ateliers sur le mentorat pour femmes (sur un total de 7 ateliers) auxquelles ont participé des représentants de 25 institutions kenyanes de formation technique et professionnelle. Près de 75 participants, dont des leaders et administrateurs des 25 établissements en provenance de plusieurs secteurs, allant de l’entrepreneuriat aux métiers comme la plomberie et l’électricité, ont acquis des connaissances sur les meilleures pratiques de mentorat. L’initiative a comme objectif d’outiller les établissements afin qu’ils conçoivent des services de mentorat adaptés à leur situation particulière.
« Considérant que le mentorat est une route à deux voies, je suis moi-même sortie de cette expérience autant gagnante que les participantes et participants, avec toutes les informations et les ressources qu’on leur a données », assure Mme Bérubé.
Jean-Marc Albert, soudage
Depuis janvier, M. Albert a travaillé à l’élaboration de matériel didactique suite à l’analyse des programmes de formation kenyans, et ce, à la lumière des normes canadiennes et de sa propre expérience. Il accueillera en mai une délégation kenyane au Campus de la Péninsule acadienne afin d’échanger des connaissances. Il voyagera lui-même au Kenya, en juin.
« C’est une belle occasion, une belle aventure, explique M. Albert. C’est une occasion de faire de nouveaux contacts, de découvrir une nouvelle culture. Tout est là pour avoir l’occasion d’améliorer ma façon de voir les choses ici. »
Yannick McGraw, charpenterie
Le projet de M. McGraw est l’équivalent de celui de M. Albert, sauf qu’il concerne la charpenterie au lieu du soudage. Selon M. McGraw, des établissements kenyans souhaitent développer une formule dans laquelle les étudiantes et étudiants passeront une plus grande proportion de leur formation en atelier, c’est-à-dire qu’ils recevront une formation plus appliquée soutenant le développement de leurs compétences.
« Le Kenya souhaite avoir un deuxième avis dans le but de changer leur pratique de formation. Ils cherchent à faire quelque chose qui ressemble un peu plus à ce qu’on fait ici, au CCNB, où on passe beaucoup de temps en atelier », explique M. McGraw, ajoutant qu’à la fin de l’année collégiale, sa classe passe environ 60 % du temps dans l’atelier et 40 % en apprentissage théorique.
À propos
Ces trois projets cadrent avec la stratégie « Young Africa Works: Youth Employability through TVET / Jeunesse africaine au travail au Kenya ». Cette stratégie a été initiée par la Fondation Mastercard et est destinée à soutenir l’insertion des jeunes dans le monde de l’emploi grâce à l’« Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) », mis en œuvre par Collèges et Instituts Canada, en partenariat avec la Fondation Mastercard.
Jean-Marc Albert, enseignant en soudage au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, Yvette Bérubé, enseignante en affaires au CCNB – Campus de Bathurst et Yannick McGraw, enseignant en charpenterie au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne.
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Informations : Jean-Marc Doiron, agent de communication, CCNB, jean-marc.doiron@ccnb.ca ou 506-377-2569