EDMUNDSTON, le 7 octobre 2024 – Avec plus de 20 ans d’expérience comme coiffeur et barbier, Saidi Makambo a ouvert son propre salon à Moncton, Mak’s Pro Barber, après avoir complété une formation au CCNB. Grâce à son diplôme en Gestion de la chaîne d’approvisionnement, il a acquis les compétences nécessaires pour mener à bien son entreprise au Canada.
Mak se souvient avec nostalgie de ses premières coupes, à l’âge de 15 ans dans la République démocratique du Congo. Volontaire pour couper les cheveux de ses voisins, il s’est rapidement forgé une réputation grâce au bouche-à-oreille.
Il éclate de rire en évoquant ces débuts.
« C’était tout sauf facile ! » plaisante celui qui est aujourd’hui âgé de 43 ans. « Je me souviens, parfois les lignes étaient de travers, d’autres fois, je ratais certaines étapes. Mais c’est normal, c’était le début ! »
Il sourit en repensant à cette époque, soulignant que le plus important est d’avoir le courage d’essayer, même quand tout n’est pas parfait. « Si tu aimes vraiment ce que tu fais, tu t’investis à fond et tu apprends des autres. C’est comme ça qu’on progresse, pas à pas ».
À 20 ans, Mak a quitté le Congo pour suivre une formation en Afrique du Sud, où il a perfectionné son art en coiffure et soins de la barbe. Il y a géré avec succès un salon à Durban pendant une dizaine d’années avant de décider, avec sa conjointe, de s’installer au Canada avec leurs trois enfants.
Au Canada, Mak s’est inscrit au programme de Gestion de la chaîne d’approvisionnement au CCNB – Campus de Dieppe. Durant ses études, il a développé des compétences en service à la clientèle, marketing, gestion d’entreprise et évaluation des besoins de la clientèle. Il a obtenu son diplôme en juin 2024.
« Durant son parcours au CCNB, Makambo a surmonté de nombreuses épreuves, mentionne son ancien enseignant, Simon Boivin. En plus de ne jamais abandonner alors que plusieurs l’auraient fait, il a toujours démontré de l’optimisme. Je suis convaincu que sa persévérance lui permettra de continuer à avoir du succès en tant qu’entrepreneur. »
« Aujourd’hui, notre salon est en pleine croissance, et cela est en grande partie dû à notre approche axée sur le service à la clientèle, ajoute pour sa part Mak. Une bonne coupe de cheveux et un accueil chaleureux, c’est la clé pour fidéliser les clients. »
Le CCNB a joué un rôle central dans son intégration au sein des communautés locales, renforçant sa reconnaissance en tant que professionnel. Son entreprise, devenue un moteur de création d’emplois, offre aujourd’hui des opportunités à d’anciens camarades du CCNB et à des professionnels du secteur, contribuant ainsi au dynamisme de la communauté.
Tu es intéressé par des études au CCNB ? Découvre comment commencer ton propre parcours de succès en visitant ccnb.ca.
Avec plus de 20 ans d’expérience, Saidi Makambo a ouvert Mak’s Pro Barber à Moncton après son passage au CCNB.
-30-
Infos et demandes d’entrevues : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca