Nouvelles

Un colloque pour mieux protéger nos jeunes en ligne !

DIEPPE, le 13 mars 2025 – La cyberdépendance, la sextorsion, la cybercriminalité et les autres dangers liés aux médias sociaux font malheureusement partie du quotidien numérique en 2025.


Comment mieux se protéger ? En s’informant.


Les 27 et 28 mars, le CCNB – Campus de Dieppe accueillera un colloque réunissant des spécialistes en sécurité web. Il s’adresse aux parents, grands-parents, enseignantes, enseignants et personnes intervenantes auprès des jeunes, et vise à leur offrir des outils concrets pour mieux encadrer et protéger la jeune génération dans un monde hyperconnecté.


Un groupe d’étudiantes et d’étudiants du CCNB – Campus de Dieppe, en collaboration avec leurs enseignantes, est à l’origine de cet événement intitulé « Génération branchée, communauté informée ».


« Le nombre de cas de trafic humain et de sextorsion a connu une hausse préoccupante au Nouveau-Brunswick au cours des deux dernières années », explique Marie Lyne Bastille, enseignante en Technique d’intervention en délinquance (TID) au CCNB. « Mieux connaître les risques et les outils disponibles nous permet d’agir plus efficacement pour encadrer et protéger nos jeunes. »

Le colloque mettra en lumière des spécialistes issus de divers domaines qui partageront leurs connaissances et leurs meilleures pratiques. Parmi les conférences prévues :

  • La sextorsion, avec Madeline Lamboley et Mélanie Tardif, professeures en criminologie à l’Université de Moncton.
  • Les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux, avec Malika Levesque, procureure de la Couronne.
  • Prévention de la cyberdépendance : favoriser une utilisation saine du numérique, avec Marie-Josée Michaud, coordonnatrice des services de prévention au centre Le Grand Chemin de Québec.
  • Cybercriminalité : sécurité en ligne, trafic humain et cybergroupes violents, avec les gendarmes Jonathan Brochu et Luc Picard du service régional de Codiac de la GRC.

 

Les billets sont en vente sur Eventbrite aux tarifs de 25 $ ou 40 $ pour les étudiantes et étudiants et de 75 $ ou 90 $ pour l’admission générale. Tous les profits serviront à couvrir les frais de l’événement et tout excédent sera remis à un organisme de charité.


Pour plus de renseignements et des mises à jour, suivez la page Facebook de l’événement.

 


Des étudiantes et étudiants de deuxième année en Technique d’intervention en délinquance au CCNB – Campus de Dieppe. Ils collaborent avec leurs enseignants à l’organisation d’un colloque sur la sécurité des jeunes en ligne.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca