Nouvelles

Un diplôme, un prix et un emploi : Marie-France Sonier connaît toute une année!

DIEPPE, le 10 août 2023 – La récipiendaire du Prix de la doyenne du Campus de Dieppe, Marie-France Sonier, a immédiatement décroché un emploi dans son domaine d’études, elle qui est adjointe en ressources humaines au sein de l’Agence du revenu du Canada à Moncton depuis juin.

« J’aime beaucoup le processus et les différentes étapes pour trouver le bon candidat », a lancé Marie-France, fraîchement diplômée en Ressources humaines.

Après avoir terminé ses études secondaires à l’école L’Odyssée de Moncton, Marie-France a œuvré trois ans sur le marché du travail avant de prendre la direction du CCNB.

« J’ai vraiment aimé étudier au CCNB. La méthode d’enseignement et les plans de cours étaient excellents.  J’ai beaucoup appris sur mes capacités et cela m’a permis d’améliorer et de développer des compétences afin de me surpasser sur le marché du travail », a fièrement dit Marie-France.

La lauréate était surprise de recevoir un prix important à la cérémonie de fin d’études.

« Je n’ai jamais été une personne académique, car les notes ne m’intéressaient pas lorsque j’étais adolescente. Reste que j’ai travaillé vraiment fort durant mes années collégiales, car je voulais réussir sachant que je suis capable de faire de grandes choses. Je suis vraiment fière de mes progrès et de la personne que je suis devenue. »

Entre le secondaire et le CCNB, la jeune femme de Moncton a travaillé dans des restaurants et elle a voyagé un peu partout. Elle a même été au pair durant trois mois en Espagne! En juillet 2019, elle a accepté un poste dans le domaine du service à la clientèle à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton.

« Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire comme carrière, donc je n’étais pas pressée de poursuivre des études postsecondaires. À l’aéroport, je travaillais au comptoir d’Air Canada Jazz. Je faisais les annonces pour les vols et j’enregistrais les bagages. Durant la pandémie, j’ai perdu ma stabilité d’emploi. J’ai même commencé à travailler à une garderie pour faire plus d’argent. Je voulais changer de carrière. »

Même si elle était motivée à changer de destin, ce ne fut pas une décision facile.

« J’ai quitté mes deux emplois en même temps, a souligné Marie-France. Je voulais éviter le service à la clientèle, mais je voulais quand même travailler dans un domaine où je pourrais socialiser et créer des liens. J’ai choisi les ressources humaines, un domaine qui ouvre plusieurs portes dans pratiquement toutes les industries, et je savais que je n’aurais pas de difficulté à trouver un emploi stable avec un bon salaire et des avantages sociaux. »

Marie-France a fait ses débuts au CCNB en septembre 2021; elle était alors âgée de 21 ans. Elle n’a pas pris de temps à se démarquer en salle de classe.

« Le passage de Marie-France a été marqué par son authenticité, son ouverture envers les autres et sa capacité à comprendre et à interagir avec les diverses personnalités qui composent le monde des ressources humaines. Son sens inné de l’empathie et sa volonté sincère d’aider les autres ont laissé une empreinte durable. Je suis convaincue que son humanité et sa véritable authenticité continueront de lui ouvrir des portes et à inspirer ceux qui auront la chance de croiser son chemin. Félicitations pour tes accomplissements et pour la personne extraordinaire que tu es devenue. Le monde a besoin de plus d’âmes aussi bienveillantes que la tienne », a commenté son enseignante préférée, Marie-France Chamberland.

À sa deuxième année collégiale, Marie-France a même été la présidente de l’Association étudiante du Campus de Dieppe.

« Ce fut un bon défi! J’ai appris à travailler en équipe, à prendre de nouvelles initiatives et à organiser des activités de toutes sortes. J’ai développé mon leadership. J’ai beaucoup aimé participer aux rencontres avec les présidents des autres campus. J’ai eu un aperçu de la vie corporative. La vie étudiante au collège m’a permis de faire du réseautage et de faire de nouvelles connaissances. Ce fut le fait saillant de mon expérience collégiale. »

 

En juin dernier, Marie-France Sonier de Moncton a remporté le prix du Doyen du Campus de Dieppe.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca