Bathurst, le 25 juin 2025 – Chloé Duguay, 31 ans de Bertrand, est la nouvelle propriétaire de la Confiserie Andréa, une entreprise bien établie qui se spécialise dans les friandises au centre-ville de Bathurst.
Mme Duguay est une diplômée du programme Gestion de la petite et moyenne entreprise du Campus de la Péninsule acadienne. Elle a reçu son diplôme en 2018.
« J’ai toujours voulu avoir un magasin de bonbons, a-t-elle lancé en riant. J’étais gérante d’un salon de coiffure et d’esthétique à Shippagan quand j’ai entendu parler qu’Andréa (Duguay-Cormier, ancienne propriétaire) cherchait une employée et qu’elle prendrait éventuellement sa retraite. J’ai tout abandonné et je suis déménagée à Bathurst en 2022. J’ai même pris une baisse de salaire. »
Chloé a officiellement reçu les clés de l’entreprise le 1er mai dernier et elle n’a pas eu le temps de chômer.
« Je reçois vraiment un bel appui de la communauté. Nous vendons beaucoup de paniers corporatifs pour des événements et des fêtes. Nous vendons aussi beaucoup de boîtes de chocolats et de bonbons. Toutes les occasions sont bonnes pour manger du chocolat! » a-t-elle dit avec un sourire.
Après ses études secondaires à l’École secondaire Népisiguit de Bathurst, Chloé a étudié en photographie au CCNB – Campus de Dieppe. Elle est retournée aux études en 2018.
« On dirait que j’étais mêlée et je ne savais plus trop ce que je voulais faire. Le programme Gestion de la PME m’ouvrait plusieurs portes, car il est question de marketing, de ressources humaines, de comptabilité et plus encore. C’est cette diversité qui m’a attirée », a raconté Chloé, tout en soulignant que son enseignant, Gaëtan Lanteigne, a joué un rouage important dans son cheminement.
Ce dernier n’est pas surpris de la voir réaliser son rêve.
« Dès ses études, Chloé avait exprimé son ambition d’avoir sa propre entreprise dans le domaine de la confiserie. Aujourd’hui, elle concrétise cette vision en reprenant une entreprise bien établie. Son cheminement prouve que lorsqu’on est bien entouré, qu’on croit en son rêve et qu’on persévère, tout devient possible », a-t-il souligné avec fierté.
Aujourd’hui, Chloé souhaite moderniser certains aspects de son entreprise, notamment en investissant dans un système de gestion d’inventaire plus performant.
Et son message à ceux et celles qui doutent de leur avenir professionnel?
« Le temps va aider. Je pense qu’on n’est jamais complètement sûr. Il faut essayer des choses, et ce qui compte, c’est d’être heureux au travail. J’avais de bons patrons et ça me manque parfois, mais j’aime encore mieux être ma propre patronne », a-t-elle conclu en riant.
À noter que Chloé est la fille de Ray Duguay, ancien enseignant en Usinage de matériaux au Campus de Bathurst, bien connu pour faire découvrir le métier de machiniste sur les réseaux sociaux.
Finissante en Gestion de la petite et moyenne entreprise, Chloé Duguay est la nouvelle propriétaire de la Confiserie Andrea, entreprise bien connue à Bathurst.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca