Nouvelles

Une nouvelle initiative en soins infirmiers combine travail et études, et offre un salaire et une aide pour les frais de scolarité

SAINT JOHN (GNB), le 24 février 2023 – Le gouvernement provincial a annoncé un nouveau modèle de formation pour produire un plus grand nombre d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires autorisés et d’infirmières et d’infirmiers immatriculés.

Un montant d’environ 13,3 millions $ a été alloué au projet pilote Mission soins infirmiers sur une période de deux ans.

« Nous continuons de renforcer la capacité de formation du Nouveau-Brunswick relativement aux professionnels de la santé et nous cherchons de nouvelles possibilités d’appuyer notre système de soins de santé », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Mission soins infirmiers est le produit d’un partenariat incroyable. L’initiative viendra compléter nos nombreuses initiatives visant à contrer les pénuries de main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé. »

L’initiative est un modèle d’apprentissage travail-études qui permet aux participants d’être payés pour travailler à temps partiel dans le système de soins de santé tout en suivant un des deux volets du programme : la transition de préposé aux services de soutien à la personne à infirmière ou infirmier auxiliaire autorisé; ou la transition d’infirmière ou infirmier auxiliaire autorisé à infirmière ou infirmier immatriculé.

L’initiative découle d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, le ministère du Développement social et le ministère de la Santé; le New Brunswick Community College (NBCC); le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB); l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB); l’Université de Moncton; le Réseau de santé Horizon; le Réseau de santé Vitalité; et l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick.

« Accorder aux professionnels des soins de santé la souplesse nécessaire pour améliorer leur formation tout en étant capables de travailler est une mesure qui permettra d’améliorer notre système de soins de santé », a affirmé le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « L’amélioration de notre système de soins de santé est un travail d’équipe. L’annonce d’aujourd’hui illustre bien la façon dont nos partenaires travaillent ensemble pour veiller à ce que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès aux soins de santé dont ils ont besoin. »

Les participants recevront un salaire et des avantages sociaux correspondant à la classification d’emploi et au champ d’activité de l’employeur. Les salaires seront maintenus pendant les périodes d’apprentissage, y compris les placements cliniques en milieu de travail, et les frais de scolarité seront couverts.

« Les diplômés du NBCC jouent un rôle essentiel dans le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick, et nous sommes ravis de collaborer à des trajectoires innovantes qui permettent aux travailleurs de la santé d’acquérir les compétences qui leur permettront de progresser dans leur carrière », a dit la vice-rectrice à l’enseignement, à l’innovation et aux affaires étudiantes, Ann Drennan. « En éliminant certains des obstacles financiers qui empêchent les gens de poursuivre leur formation, nous rendons cet apprentissage plus accessible aux gens du Nouveau-Brunswick. »

« Le CCNB est un joueur essentiel dans la planification de la main-d’œuvre, en partenariat avec les employeurs du Nouveau-Brunswick », a indiqué le président-directeur général, Pierre Zundel. « Ce qui est important, c’est de bien s’aligner sur les besoins de nos employeurs et de s’assurer que la prestation du programme est accessible aux étudiants potentiels. Sachant que le besoin de main-d’œuvre est énorme dans le domaine des soins infirmiers, le CCNB contribue à offrir un programme qui donne la possibilité de travailler en même temps qu’étudier. »

« L’avenir du système de soins de santé du Canada dépend des décisions que nous prenons maintenant, et l’UNB est bien positionnée pour jouer un rôle à cet effet », a déclaré le recteur et vice-chancelier, Paul J. Mazerolle. « Nous sommes fiers de participer à cette nouvelle initiative qui s’ajoutera aux programmes existants de l’UNB en sciences infirmières et rendra la formation en soins infirmiers plus accessible pour les gens du Nouveau-Brunswick. »

« Nous sommes fiers de voir l’aboutissement de la création de ce nouveau programme », a affirmé le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Denis Prud’homme. « Cette initiative est une preuve de la créativité et de la collaboration nécessaires pour augmenter le nombre de diplômés en sciences infirmières. Ce programme de formation travail-études permettra aux personnes d’acquérir une formation professionnelle tout en ayant un revenu stable et en travaillant ici au Nouveau-Brunswick. »

« Horizon démontre de la passion et de la persévérance dans ses efforts pour recruter du personnel infirmier, et des initiatives comme Mission soins infirmiers nous permettront de connaître du succès », a dit la vice-présidente aux soins infirmiers et chef du personnel infirmier, Brenda Kinney. « Cela nous encourage de voir que cette initiative aidera non seulement les membres de notre personnel à poursuivre leur formation et leur carrière dans le secteur des soins infirmiers, mais nous permettra en même temps de maintenir nos ressources infirmières. »

« La formation et le recrutement de personnel infirmier sont des enjeux majeurs pour notre système de santé, qui est en pleine transformation », a indiqué le vice-président à l’expérience employé du Réseau de santé Vitalité, Frédéric Finn. « Le Réseau de santé Vitalité est heureux de participer à cette initiative en offrant aux participants un milieu d’apprentissage stimulant ainsi que de nombreuses possibilités d’emploi. »

Le financement de cette initiative est versé sur une période de trois ans par l’entremise des ententes Canada-Nouveau-Brunswick sur le marché du travail. Il comprend les coûts d’élaboration de la première année.

« Depuis plus de 30 ans, nous avons le privilège d’offrir des services et des soins aux personnes âgées en compagnie des membres de notre équipe qui sont dévoués et compatissants et qui se sont engagés à travailler avec diligence tous les jours », a déclaré le président de Shannex, Jason Shannon. « Nous sommes honorés de participer à cette initiative novatrice qui permettra de soutenir les personnes qui veulent améliorer leurs connaissances tout en contribuant à combler un besoin important au sein du système de soins de santé. »

Offert à Saint John et à Bathurst, le programme combinera la formation en ligne et en personne. Le programme comptera initialement 104 participants cet automne. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

L’initiative appuie le plan provincial de la santé, intitulé Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, qui comporte cinq domaines d’action : l’accès aux soins de santé primaires, l’accès aux chirurgies, la création d’un système connecté, l’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale, et le soutien pour les aînés qui veulent vieillir chez eux.

Elle mise aussi sur les efforts du gouvernement pour appuyer le recrutement et la formation de personnel infirmier, ce qui comprend :

  • établir des services de navigation pour le personnel infirmier formé à l’étranger;
  • signer des ententes de 10 ans fondées sur le rendement avec l’Université de Moncton et l’Université du Nouveau-Brunswick pour augmenter de 85 par année le nombre de diplômés en soins infirmiers;
  • augmenter le nombre de places dans les programmes de transition qui permettent au personnel infirmier auxiliaire autorisé de présenter une demande directement à un programme de baccalauréat en sciences infirmières;
  • doubler le nombre de places dans le programme de maîtrise de l’Université du Nouveau-Brunswick à l’intention des infirmières praticiennes; et
  • augmenter les possibilités de formation grâce à un partenariat avec la Beal University, au Maine.

 

-30-

 

Renseignements pour les médias : Geneviève Mallet, communications, ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, genevieve.mallet@gnb.ca.