L’enseignante au CCNB – Campus de Bathurst, a récemment joué un rôle clé à Nairobi lors d’un Symposium sur les services de mentorat prenant en compte les besoins et réalités des femmes.
BATHURST, le 6 novembre 2023 – L’inégalité entre les sexes est un sujet souvent abordé, mais entendre directement les témoignages de femmes qui font face à des obstacles quotidiens dans leurs études ou sur le marché du travail donne une perspective beaucoup plus profonde. Yvette Bérubé a eu l’occasion d’écouter une demi-douzaine de ces témoignages lors du Symposium sur les services de mentorat prenant en compte les besoins et réalités des femmes, une initiative organisée dans le cadre du projet mené par le CCNB portant sur la mise en place de services d’orientation professionnelle et de mentorat au sein de 25 institutions kenyanes. Ce projet cadre dans le programme Jeunesse africaine au travail au Kenya mis en œuvre par Collèges et Instituts Canada (CICan).
Au cours du Symposium, plusieurs femmes kényanes ont partagé leurs expériences de discrimination, d’abus de pouvoir et de harcèlement.
Malgré ces défis, elles continuent à persévérer.
« Même face à ces obstacles persistants, lorsqu’on leur demande si elles referaient le même parcours, elles répondent oui. Elles sont des porte-paroles et une source d’inspiration pour celles qui suivent leur chemin », explique Mme Bérubé.
Un moment marquant du symposium a été le discours d’un des Directeurs des établissements participants. Il a déclaré : « En tant qu’hommes, nous devons éduquer nos garçons », soulignant l’importance du rôle que les hommes peuvent jouer dans la promotion de l’égalité des sexes.
Le symposium a rassemblé plus d’une centaine de personnes provenant de vingt-cinq établissements d’enseignement technique et professionnel. Cette activité a sensibilisé tous les participants à travailler activement sur la création de modèles de services de mentorat mieux adaptés pour les femmes. Grâce à un guide d’accompagnement et à une boite à outils conçus par Mme Bérubé spécifiquement pour le contexte des institutions kényanes, ces dernières vont pouvoir mettre en œuvre des services mieux adaptés à leurs besoins locaux et aux réalités des femmes.
« Ces services de mentorat existent pour soutenir les femmes qui cherchent à se former et à travailler. Ils offrent un accès à des personnes qui peuvent les conseiller et les guider. Ainsi, elles ne sont pas seules lorsqu’elles doivent faire face à des défis, résister au harcèlement ou surmonter des obstacles », conclut Mme Bérubé.
À propos
Ce projet cadre avec la stratégie « Young Africa Works: Youth Employability through TVET / Jeunesse africaine au travail au Kenya ». Cette stratégie est soutenue financièrement par la Fondation Mastercard et est destinée à soutenir l’insertion des jeunes dans le monde de l’emploi grâce à l’« Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) », mis en œuvre par Collèges et Instituts Canada.
Yvette Bérubé, enseignante dévouée du CCNB, inspire et soutient les femmes au Kenya grâce à son travail dans l’appui au développement du mentorat.
-30-
Informations : Jean-Marc Doiron, agent de communication, CCNB, jean-marc.doiron@ccnb.ca ou 506-377-2569