DIEPPE, le 3 avril 2023 – Saviez-vous que Joël Levesque, un entrepreneur bien connu dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, est un ancien du CCNB? Son entreprise Maisons Levesque construit surtout des maisons unifamiliales dans la région de Dieppe depuis 2004.
« Depuis le tout début, je m’affiche en français et ce sont les Québécois, les gens du Nord du N.-B. et les joueurs de hockey qui alimentent ma clientèle », a raconté Joël.
Originaire de Val d’Amour, Joel a terminé ses études secondaires à la polyvalente Roland-Pépin de Campbellton en 1993. Il a brièvement fréquenté les bancs universitaires avant de prendre la direction du CCNB – Campus de Bathurst où il a décroché un diplôme en Technologie de l’ingénierie du bâtiment en 1997.
« J’étudiais en génie, mais j’ai été retranché par les Aigles Bleus de l’Université de Moncton donc j’ai opté pour le hockey senior AAA à Dalhousie. À ce moment, je travaillais pour un gars qui fabriquait des maisons dans le Restigouche puis il m’a conseillé de m’inscrire en Technologie de l’ingénierie du bâtiment », a fait savoir Joël.
Après avoir obtenu son diplôme du CCNB, Joël a travaillé un peu partout, notamment à Campbellton, à Saint-Isidore, à Glen Levit et même à Rivière-du-Loup où il a été inspecteur pour Travaux publics Canada. En 1998, il a accepté un poste au sein d’une entreprise acadienne qui avait décroché un contrat pour construire un tronçon de la Route transcanadienne dans la région de Fredericton.
« Mon but dans la vie était de demeurer à Moncton et je me rapprochais quand j’en avais la chance. J’étais contre-maître pour une équipe comprenant un technicien, une excavatrice, un camion et trois employés. Je commandais le matériel et nous installions des gros tuyaux de béton. Ça pouvait prendre six semaines pour installer un seul tuyau. Nous étions loin dans le bois », a-t-il dit.
Joël a ensuite fait le même genre de travail dans la région de Petitcodiac avant de devenir chargé de projets chez Allain Equipment à Notre-Dame-de-Kent. De 2001 à 2004, il a œuvré pour la firme d’ingénierie Crandall.
« À 28 ans, j’étais déjà au sommet de mon échelle salariale. C’est alors que j’ai choisi de me lancer en affaires, car j’ai toujours voulu construire des maisons. La première année, j’en ai construit huit. »
En 2010, Joël a développé un quartier haut de gamme sur la rue Aboiteau à Dieppe.
« Je savais ce que je voulais faire et j’ai beaucoup aimé les cours du CCNB qui avaient rapport à la construction. Je n’aimais pas les cours de français, d’anglais et de chimie, mais j’aimais les mathématiques, la physique et le dessin. »
Année après année, Maisons Levesque a évolué. En 2015, les Français de France ont commencé à cogner à sa porte et en 2020, la pandémie a fait exploser son chiffre d’affaires.
« Les deux dernières années ne furent pas évidentes, car les affaires sont excellentes, mais le matériel est difficile à obtenir. J’ai beaucoup de clients répétitifs. Maintenant, je construis des maisons pour les enfants de ceux et celles que j’ai déjà construit il y a 15 ou 20 ans passés. »
Le propriétaire de Maisons Levesque, Joël Levesque, a étudié en Technologie de l’ingénierie du bâtiment au Campus de Bathurst.
-30-
Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca