Nouvelles

Josée Landry est de retour au CCNB!

EDMUNDSTON, le 21 août 2023 – Diplômée de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston et détentrice d’un baccalauréat en microbiologie et d’une maitrise en biologie végétale de l’Université Laval, Josée Landry a travaillé quatre ans pour le groupe de recherche en écologie des tourbières de l’Université Laval avant de revenir au Nouveau-Brunswick grâce au CCNB.

En 2012, Josée s’est jointe à l’équipe de recherche de la Division Agriculture-Bioprocédés-Breuvages-Environnement d’Innov où elle a œuvré six ans en tant que chef des opérations avant de prendre la direction du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick.

« Travailler au Jardin botanique, c’était un peu comme un rêve de jeune fille et le poste à la direction ne sort pas souvent. J’avais l’occasion d’essayer autre chose au niveau de la gestion », a raconté la femme originaire de Saint-Jacques.

Après avoir passé quatre ans au Jardin botanique, Josée est de retour au CCNB en tant que gestionnaire depuis un peu plus d’un an. C’est le directeur d’Innov, Daniel Laplante, qui l’a recrutée. 

« Josée est une personne orientée vers les résultats et qui carbure aux défis. Elle est un leader naturel qui priorise le bien-être de tous les membres de son équipe. Son écoute active, sa bonne humeur et son esprit analytique font partie de ses grandes qualités », a souligné M. Laplante.

Plusieurs facteurs ont contribué à son retour au CCNB, notamment la recherche appliquée faisant maintenant partie intégrante du plan stratégique du CCNB, la flexibilité de l’employeur lui permettant de travailler occasionnellement de la maison et le fait de revoir son ancienne équipe et ses nouveaux membres. 

« Il y a une réelle volonté de développer Innov, ce qui fait une énorme différence. Il y a une dizaine d’années, la recherche appliquée au CCNB était trop souvent mise à l’arrière-plan. Reste que travailler avec mon équipe extraordinaire, c’est le numéro un. J’aime beaucoup la possibilité de développer de nouveaux projets avec mes collègues et les différents partenaires d’Innov. »

Au CCNB, Josée est responsable d’encadrer les ressources humaines, de gérer les ressources financières et de développer des initiatives permettant l’avancement de la division Bioéconomie.

« Je bâti des relations avec des partenaires financiers, des institutions de recherche et des clients afin d’élaborer des demandes de financement et de contribuer au développement. Je m’implique également en tant que chercheure dans certains projets, en outre ceux impliquant des essais de culture en serre et la production de biogaz comme énergie renouvelable. »

La division bioéconomie d’Innov est bien reconnue pour son travail auprès de nombreuses entreprises tel que des microbrasseries et des micro-distilleries ainsi qu’avec des agriculteurs et des municipalités de la province.

« Nous aidons à développer des nouveaux produits, au contrôle de la qualité et à l’intégration de nouveaux procédés. Du côté environnemental, nous appuyons les municipalités avec des outils leurs permettant de préparer leur plan d’adaptation aux changements climatiques. Nous sommes aussi dans le paradis de la pomme de terre, donc plusieurs de nos projets touchent aussi à ça. »

Josée adore travailler au CCNB.

« J’ai vraiment l’impression de participer au développement économique de notre région et de nos communautés francophones. Les expertises sont diversifiées au CCNB. Il y a de l’enseignement régulier, de la formation continue, de la formation sur mesure, de l’international et de la recherche. Les différents départements travaillent ensemble afin de préparer la relève. Les entreprises cherchent des employé.e.s bien formé.e.s et du support pour contribuer à leur développement. »

 

Josée Landry

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca