Nouvelles

Deux étudiants du CCNB co-dirigent un marché d’aliments africains à Caraquet

DIEPPE, le 25 janvier 2024 – Yann Cédric Kouame et sa fiancée Jeanne d’arc Ibo, tous deux originaires de la Côte d’Ivoire, ont récemment fait une percée entrepreneuriale à Caraquet. Yann, étudiant en Communication médiatique au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, et Jeanne d’arc, étudiante en Soins infirmiers auxiliaires, ont ouvert le IK Marché Africain, un commerce spécialisé dans les aliments africains.

L’histoire de Yann et Jeanne d’arc met en lumière comment le CCNB sert de tremplin pour de nombreux immigrants francophones, qui enrichissent la communauté par leur diversité culturelle et soutenant la main-d’œuvre de la province.

L’aventure de Yann et Jeanne d’arc a commencé peu après leur déménagement à Caraquet, lorsqu’ils ont ressenti le manque de produits alimentaires de leur pays natal. Après plusieurs voyages à Shippagan et même à Bathurst pour se procurer ces aliments, ils ont décidé de prendre les choses en main.

Yann et Jeanne d’arc ont consacré une année entière à l’étude du marché et à la mise en place des fondations de leur entreprise. En septembre 2023, leur rêve est devenu réalité avec l’ouverture de leur marché sur le boulevard Saint-Pierre Ouest.

L’ouverture a été un succès retentissant. « Les gens étaient épatés. Nous avions préparé des plats typiques de notre pays et les réactions ont été très positives », mentionne Yann.

Le marché propose une variété de produits alimentaires africains, notamment de la poudre de manioc, de la poudre de maïs, des taros, du beurre de karité, du tapioca, des aubergines gombo, l’argile blanc et l’igname.

Ces produits sont envoyés par les parents de Yann, qui sont commerçants en Côte d’Ivoire, dans un conteneur à Montréal environ toutes les six semaines. Yann se rend ensuite à Montréal pour récupérer la cargaison et la transporter jusqu’à Caraquet.

Dans la Péninsule acadienne, les clients peuvent communiquer directement avec Yann pour s’informer sur la disponibilité de certains aliments de spécialité.

Yann et Jeanne d’arc prévoient de continuer à opérer de cette manière jusqu’à l’obtention de leur diplôme du CCNB en juin, moment où ils envisagent de consacrer plus de temps et d’énergie à leur commerce.

« Caraquet est un endroit calme à bien des égards. C’est un endroit où l’on peut grandir », affirme Yann.

« Beaucoup de gens viennent étudier ici et ensuite ils partent pour les grandes villes », a-t-il ajouté. « Mais si tout le monde part pour les grandes villes, qui va développer les petites villes ? Pourquoi pas nous ? Nous allons contribuer à l’expansion de la ville, ce qui incitera les gens à venir et à rester. Nous commençons petit, mais nous avons l’intention de grandir. »

Pour en savoir plus sur l’IK Marché Africain, vous pouvez visiter leur page Facebook.

 

Yann Cédric Kouame et Jeanne d’arc Ibo, co-propriétaires d’IK Marché africain, un nouveau marché d’aliments à Caraquet.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca