Nouvelles

Arsène Sorgho : une réussite exceptionnelle au CCNB

CARAQUET, le 25 juillet 2024 – Fraîchement diplômé, Arsène Sorgho est un finissant du CCNB qui s’est grandement démarqué durant son séjour au campus de la Péninsule acadienne. Il n’a pas seulement récolté un prix important à la cérémonie de fin d’études, mais bien deux!

« Deux employeurs m’ont confié vouloir créer un poste spécialement pour Arsène, et ce, avant la fin de ses études, a fait savoir le doyen Gérald Losier. Arsène est l’exemple parfait d’une intégration réussie. Il a pris son projet vie-carrière très au sérieux en s’impliquant, non seulement dans la vie étudiante, mais également dans sa communauté d’accueil. »

À son arrivée au Canada, Arsène a tout d’abord choisi d’étudier en communication dans une université. Après quelques mois, il a quitté les bancs universitaires pour faire ses débuts en Communication médiatique, un programme offert au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, site de Caraquet.

« Je voulais plutôt une formation pratique et c’est exactement ce que j’ai reçue, a lancé le lauréat du Prix du doyen de son campus et de la médaille du gouverneur général du Canada (pour la plus haute moyenne académique pour un programme de deux ans). J’ai toujours voulu faire de la communication et à mon avis, les meilleures formations étaient offertes au Canada. »

Originaire du Burkina Faso, Arsène n’a pas pris de temps à s’acclimater à son nouvel environnement. Vice-président interne de l’Association étudiante à sa première année, il a été élu président l’année suivante. Décrocher un emploi à temps partiel à la Coopérative de Caraquet (IGA) l’a grandement aidé à s’intégrer dans la communauté.

« Le IGA, c’est le point central de la municipalité et comme je suis bavard, j’ai fait la connaissance de plusieurs personnes, a indiqué Arsène qui avait étudié en affaires et en droit en sol africain. Comme tout jeunes Africains, je voulais quitter mon pays natal afin de connaître un meilleur avenir. Au Nouveau-Brunswick, je veux apporter ma pierre à l’édifice en contribuant au succès de la province, particulièrement dans la Péninsule acadienne. »

Membre du club Richelieu, Arsène a notamment fondé un groupe Facebook qui a pour objectif de créer des liens entre les nouveaux arrivants et les Acadiens. Il a même un balado (intitulé Immigrant local) en compagnie de Terry Ing, un conseiller de la ville de Caraquet.

« Arsène est un communicateur inné qui a de l’entregent et de bonnes connaissances. C’est un rassembleur qui n’hésite pas à aller vers les autres. Je dis souvent à la blague que d’ici cinq ou six ans, Arsène sera maire de Caraquet! » a lancé en riant Jean-Guy Landry, un enseignant du programme Communication médiatique.

Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, Arsène a accepté un poste avec Inspire Péninsule. Il est agent de marketing territorial et il souhaite attirer des touristes, des entrepreneurs et des immigrants.

« La chaleur des gens de la Péninsule acadienne est quelque chose. C’est sa plus grande force », a-t-il fièrement dit.

 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca