EDMUNDSTON, le 9 août 2024 – La plus récente lauréate du Prix du doyen du Campus d’Edmundston, Denise Bernier-Bélanger, vient tout juste de souffler 50 bougies. Diplômée en Soins infirmiers auxiliaires en juin dernier, Mme Bernier-Bélanger a été une étudiante exemplaire durant son deuxième passage au CCNB.
« Reprendre les études après quarante ans est remarquable! Aidante de nature, Denise est devenue infirmière auxiliaire, un choix logique pour suivre sa passion des soins de santé », a fièrement déclaré Alain Lamarre, doyen du Campus d’Edmundston.
Lors de la cérémonie de fin d’études en juin, Mme Bernier-Bélanger a grandement été surprise de recevoir un prix prestigieux.
« Je pensais que c’était une erreur, a-t-elle lancé en riant. Quand j’ai reçu les photos, je ne me rappelais même pas que c’était le doyen qui m’avait remis le prix. C’était une journée remplie d’émotions. Les enseignantes m’ont félicitée. Il paraît que je suis la première finissante en Soins infirmiers auxiliaires à recevoir ce prix au Campus d’Edmundston. »
Encouragée par son conjoint, Mme Bernier-Bélanger a effectué un retour au Campus d’Edmundston en septembre 2022. Âgée de 48 ans, la femme de Saint-Joseph-de-Madawaska cherchait à actualiser ses compétences dans son domaine d’études (elle détient des certificats en Soins prolongés et en Soins aigus) et à grimper les échelons. Œuvrant fièrement chez Les Résidences Jodin à Edmundston depuis 2015, elle a continué de travailler à temps partiel (environ 20 heures par mois) durant ses études.
« Les premiers jours au CCNB, je me demandais si j’étais réellement à ma place, mais je me suis bien intégrée. Les enseignantes du Campus d’Edmundston sont des perles rares, a-t-elle assuré. À chaque jour, je me réveillais à 3h du matin pour étudier et je déjeunais vers 5h30. J’arrivais au campus avant l’ouverture des portes et j’attendais dans ma voiture. J’entrais en classe à 7h pour réviser mes notes et je sortais souvent après 19h. »
Diplômée de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston en 1995, Mme Bernier-Bélanger a immédiatement intégré le marché du travail. Elle a eu sa première fille en 1997 et la deuxième en 1998. Par la suite, elle a principalement travaillé dans les cuisines et les foyers de soins. En 2010, elle s’est inscrite au CCNB et elle a obtenu ses deux premiers certificats en 2011.
« En sortant de l’école, je voulais gagner de l’argent, mais après 15 ans, j’ai décidé que je ne voulais plus travailler au salaire minimum », a-t-elle expliqué.
Mme Bernier-Bélanger adore travailler avec les personnes âgées. Depuis la fin juin, elle est officiellement infirmière auxiliaire.
« Il n’est jamais trop tard pour retourner aux études. Si tu veux, tu peux. C’est un peu étrange les premiers jours en salle de classe, mais tout finit par s’arranger. Tout le monde apporte quelque chose à la table », a conclu la lauréate.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca