Le programme Compétences essentielles au secondaire pour adultes vise à préparer l'étudiant à obtenir un diplôme d’études secondaires pour adultes qui lui permettra d'intégrer un programme reconnu par la Division de l'apprentissage et de la certification professionnelle, offert au CCNB (profil d'admission A ou B).
Les cours au programme du CCNB sont équivalents à ceux du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
L'étudiant y acquiert les compétences requises pour poursuivre son apprentissage au collégial. Il développe ses compétences en lecture, en rédaction, en calcul, en informatique, en recherche documentaire, en communication verbale. Il affine sa capacité de raisonnement dans un contexte lié à un ou plusieurs des neufs domaines suivants : métaux, construction et ébénisterie; mécanique et entretien; techniques humaines, sociales et communautaires; soins de santé; hôtellerie, restauration et tourisme; commerce, informatique et travail de bureau; arts et culture; conduite et opérations de machinerie et services de soins personnels. L’apprentissage se fait selon une approche par compétences, soutenue par des activités pratiques.
74 semaines de formation (peut varier selon le cheminement de l'étudiant)
Programme offert :
Bathurst
Débute le 2 septembre 2025
Inscription sur une base continuelle.
Campbellton
Débute le 2 septembre 2025
Inscription sur une base continuelle.
Dieppe
Débute le 2 septembre 2025
Inscription sur une base continuelle.
Edmundston
Débute le 2 septembre 2025
Inscription sur une base continuelle.
Péninsule acadienne
Débute le 2 septembre 2025
Inscription sur une base continuelle.
Profil d'admission
Le profil M est un profil particulier qui ne respecte pas les conditions académiques pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Les détails figurent dans la section Programmes d’études du site Web.
Notes relatives aux admissions :
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Code CPE
53.0105
Structure du programme
ANDR1030 | Compétences essentielles - Tourisme II |
ANDR1013 | Compétences essentielles - Tronc commun |
ANDR1026 | Compétences essentielles - Commerce II |
ANDR1029 | Compétences essentielles - Tourisme I |
ANDR1032 | Compétences essentielles - Santé |
ANDR1015 | Compétences essentielles - Construction II |
ANDR1034 | Compétences essentielles - Arts et culture I |
ANDR1046 | Conduite, opérations et ressources naturelles III |
ANDR1045 | Conduite, opérations et ressources naturelles II |
ANDR1028 | Compétences essentielles - Commerce IV |
ANDR1036 | Compétences essentielles - Arts et culture III |
ANDR1017 | Compétences essentielles - Construction IV |
ANDR1035 | Compétences essentielles - Arts et culture II |
ANDR1024 | Compétences essentielles - Techniques humaines IV |
ANDR1048 | Conduite, opérations et ressources naturelles V |
ANDR1014 | Compétences essentielles - Construction I |
ANDR1031 | Compétences essentielles - Tourisme III |
ANDR1038 | Compétences essentielles - Soins personnels I |
ANDR1027 | Compétences essentielles - Commerce III |
ANDR1022 | Compétences essentielles - Techniques humaines II |
ANDR1047 | Conduite, opérations et ressources naturelles IV |
ANDR1020 | Compétences essentielles - Mécanique III |
ANDR1018 | Compétences essentielles - Mécanique I |
ANDR1021 | Compétences essentielles - Techniques humaines I |
ANDR1023 | Compétences essentielles - Techniques humaines III |
ANDR1019 | Compétences essentielles - Mécanique II |
ANDR1044 | Conduite, opérations et ressources naturelles I |
ANDR1025 | Compétences essentielles - Commerce I |
ANDR1037 | Compétences essentielles - Arts et culture IV |
ANDR1039 | Compétences essentielles - Soins personnels II |
ANDR1016 | Compétences essentielles - Construction III |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Possède de l'intérêt pour les études postsecondaires
- Aime lire et étudier
- Pour satisfaire aux exigences du diplôme du programme de compétences essentielles au secondaire pour adultes, l'étudiant doit acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins Personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- L'annexe au profil de programme indique les différents programmes admissibles au CCNB avec les parcours variés en compétences essentielles.
- Certains éléments propres au domaine peuvent influer sur les possibilités pour l'étudiant de pratiquer le métier visé par cette formation. Il est recommandé de vérifier le profil d’emploi, et ce, afin de favoriser l’employabilité de l’étudiant au terme de la formation technique.
- L’offre de cours peut varier d’un campus à l’autre, en fonction de la demande, et la formation est offerte en mode magistral ainsi qu’individualisé, à temps plein ou à temps partiel. L’étudiant inscrit à ce programme pourrait devoir se soumettre à des tests de classement.
- Le programme vise à permettre aux participants d’intégrer un programme de formation menant au marché du travail dans l’une ou l’autre des occupations reliées aux programmes des profils d’admission A et B, selon l’option choisie.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.