60 semaines de formation, comprenant des stages
Programme offert :
Campbellton
Débute le 3 septembre 2024
Dieppe
Débute le 2 septembre 2025
Péninsule acadienne
Débute le 2 septembre 2025
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
- Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
- Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
- GED
Notes relatives aux admissions
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Code CPE
19.0709
Emplois visés :
Structure du programme
EDUE1168 | Interculturalité en petite enfance |
EDUE1172 | Introduction au leadership pédagogique |
SECU1368 | Santé et sécurité en garderie éducative |
ORGA1049 | Administration des services de garde |
EDUE1161 | Introduction à la profession- Éducation à l'enfance |
EDUE1163 | Intervention auprès du bébé et du trottineur |
HRRH1126 | Gestion des ressources humaines en garderie éducative |
PSYC1129 | Observation et documentation chez l'enfant d'âge préscolaire |
EDUE1177 | Interventions proactives et réactives |
RELA1154 | Communication professionnelle et interpersonnelle |
EDUE1176 | Stage d'intégration en leadership pédagogique et gestion administrative en garderie éducative |
COMM1251 | Rédaction professionnelle I |
EDUE1175 | Accompagnement pédagogique en garderie éducative |
EDUE1165 | Intervention auprès de l'enfant d'âge scolaire |
PSYC1130 | Observation et documentation chez l'enfant d'âge scolaire |
PSYC1137 | Observation et documentation chez le bébé et le trottineur |
EDUE1164 | Intervention auprès de l'enfant d'âge préscolaire |
COMM1196 | Rédaction technique |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
EDUE1162 | Introduction au Curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick |
EDUE1167 | Stage d'intégration - 6 à 12 ans |
EDUE1173 | Pédagogie en milieu naturel |
EDUE1166 | Stage d'intégration - 0 à 5 ans |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime établir et entretenir une relation de confiance
- Apprécie planifier et animer des activités
- Possède un sens de l'organisation et du travail d'équipe
- Détient une capacité d'observation
- Maîtrise un sens des responsabilités
- Souhaite améliorer l'inclusion et l'accueil des enfants de divers horizons
- Cherche à développer des compétences en leadership
- Désire acquérir des compétences en intervention efficace et préventive en petite enfance
- Souhaite optimiser la qualité des services offerts par une garderie éducative
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Faire preuve d’initiative et d’organisation
- Composer efficacement avec le stress
- Démontrer un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- L'étudiant aura à faire des stages durant sa formation. Ces stages s'effectueront à des moments stratégiques de la livraison du programme avec des groupes d'enfants d'âges différents et dans des milieux de gardes diversifiés.
- L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
- L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
- L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
- L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé. L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.