Le programme Électricité vise à préparer l'étudiant à développer les connaissances et les compétences nécessaires à un emploi dans le domaine de l’électricité. L'étudiant apprend à installer, à entretenir et à faire la maintenance de câbles, de conducteurs, de canalisations, d’appareillages électriques et de systèmes de distribution dans le secteur de la construction résidentielle, commerciale et industrielle en conformité avec les normes canadiennes. Des applications pratiques en atelier permettent à l’étudiant de développer des compétences techniques et sociales nécessaires pour l'entrée de la profession.
35 semaines de formation, y compris un stage
Programme offert :
Bathurst
Débute le 2 septembre 2025
Dieppe
Débute le 2 septembre 2025
Edmundston
Débute le 2 septembre 2025
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
- Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331C
- Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
- Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
Notes relatives aux admissions :
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Code CPE
46.0302
Emplois visés :
Structure du programme
EFAE1088 | Stage en électricité |
PRLP1113 | Lecture et interprétation de plans - Électricité |
SECU1345 | Équipements de gréage et de levage |
SECU1235 | Sensibilisation générale – risques liés aux espaces clos |
SECU1245 | Prévention et contrôle d'éclats d'arc électrique |
SECU1265 | Opération sécuritaire de plateformes de travail élévatrices |
EFAE1084 | Canalisations d'électricité |
BEEB1195 | Circuits électriques à courant alternatif |
EFAE1086 | Systèmes et commandes d'éclairage |
SECU1231 | Protection contre les chutes |
EFAE1089 | Préparation à la certification de niveau 1- Électricité |
EFAE1083 | Câblage résidentiel |
EFAE1085 | Chauffage électrique |
BEEB1196 | Outillage en électricité |
EFAE1087 | Câblage commercial, industriel et systèmes de communication |
EFAE1082 | Branchement monophasé du consommateur |
COMM1269 | Communication professionnelle écrite et orale pour les métiers |
BEEB1194 | Principes et Applications du Courant Continu |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Fait preuve d'adaptabilité
- A un esprit d'initiative et d'analyse
- A une bonne forme physique
- Peut résoudre des problèmes
- Privilégie un environnement de travail varié
- Peut effectuer un travail physiquement exigeant
- A des habiletés manuelles
- A des habiletés logico-mathématiques et informatiques
- A la faculté de représenter les objets et les formes géométriques (perception spatiale)
- A des habiletés en communication
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Fournir un effort physique soutenu
- Coordonner des actions psychomotrices complexes (yeux, mains, pieds)
- Travailler en hauteur
- Travailler dans des espaces clos
- Se situer et situer un objet dans l’espace
- Adopter un comportement professionnel
- L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- La personne atteinte de daltonisme ou d’autres types de limitations visuelles pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, l’accès à certaines professions de ce domaine pourrait lui être refusé.
- Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
- À mesure qu'il acquiert de l'expérience et élargit ses compétences, le diplômé pourra accéder à des postes d'électricien principal, de contremaître, de surintendant ou d'évaluateur, ou choisir de s'établir à son propre compte.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.