Design d’intérieur

Ce programme prépare l'étudiant à devenir professionnel en design d'intérieur, une profession axée sur l'aménagement d'un environnement agréable, productif et confortable, pour le bien-être de la personne. À la fin de sa formation, le diplômé peut exécuter des travaux en design résidentiel, de bureau, commercial et institutionnel.

74 semaines de formation, y compris un stage; auxquelles s'ajoute la formation offerte par l'Université de Moncton.


Programme offert :

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Profil d'admission

Profil L
  • L’inscription des étudiants se fait à l’établissement partenaire avec le CCNB. Pour plus d’information, communiquez avec l’institution partenaire.

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

50.0408

Emplois visés :

  • Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur 52121

Structure du programme

BMGE1072Introduction aux affaires
IDCI1045Pratiques du design d'intérieur
IDCI1039Durabilité de l'environnement - design d'intérieur
IDCI1003Introduction au design d’intérieur
IDCI1016Design - établissements institutionnels
HIST1028Histoire de l'architecture et du design
SAAL1894Dessin architectural II
IDCI1002Design - bureaux
IDCI1005Devis d'exécution - design d'intérieur
IDCI1006Éclairage d'intérieur
GDGD1013Présentation graphique - perspectives
IDCI1025Design - restaurants
IDCI1012Théorie du design
GDGD1247Présentation graphique - axonométrie
IDCI1018Stage en design d’intérieur
SAAL1893Dessin architectural I
IDCI1047Application de la couleur - environnement d'intérieur
SAAL1555Présentations visuelles en design d'intérieur
IDCI1048Design résidentiel
IDCI1000Design - commerces de détail
IDCI1038Traitement de l'information - design d'intérieur
IDCI1031Design universel
GDGD1014Présentation graphique - matériaux de finition
IDCI1004Matériaux de finition en design - résidences et commerces
BSSI1041Systèmes internes du bâtiment
SAAL1222Saisie et traitement numérique de l'image
BTTB1005Construction du bâtiment
IDCI1036Matériaux de finition en design - textiles et revêtements de fenêtres
SECU1348Travail sécuritaire
LEGL1102Introduction au Code du bâtiment
SAAL1895Dessin architectural III
IDCI1001Design - mobilier
IDCI1046Stage international en design d'intérieur

Ententes interinstitutionnelles

Université de Moncton

Après avoir terminé deux ans au CCNB (2e et 3e années) et deux ans à l'Université de Moncton (1re et 4e années), l'étudiant obtient le Baccalauréat appliqué en design d'intérieur.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
     
    • Aime les arts
    • Aime écouter, être utile et conseiller
    • Aime créer et résoudre des problèmes concrets
    • Aime dessiner et agencer les formes, les textures et les couleurs
       
  • La formation de la première année est offerte aux campus de Moncton et d’Edmundston de l’Université de Moncton. La formation technique est offerte en deuxième et troisième année, au CCNB - Campus de Dieppe. Il y a lieu de noter que la formation en deuxième et en troisième année se termine à la fin de juin. La formation en quatrième année est offerte uniquement au campus de Moncton de l'Université de Moncton.
  • En première année, les inscriptions sont fixées à 27 à l’Université de Moncton (20 inscriptions au campus de Moncton et sept au campus d’Edmundston).
  • L'étudiant ayant suivi la première année du programme devra subir un second processus d’admission, car le programme est contingenté à 16 places à compter de la deuxième année au CCNB - Campus de Dieppe.
  • Le candidat à la deuxième année du programme devra avoir réussi tous les cours prévus à la première année du programme, conformément au règlement 8.11 du Répertoire universitaire (moyenne cumulative de 1,5 après inscription à 30 crédits).
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • La personne atteinte de daltonisme ou d’autres types de limitations visuelles pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, l’accès à certaines professions de ce domaine pourrait lui être refusé.
  • L'étudiant obtient un diplôme en Design d'intérieur du CCNB après avoir réussi les cours dispensés durant les trois premières années du programme articulé.
  • Le diplômé en Design d’intérieur qui complète la quatrième année du programme articulé se voit remettre un Baccalauréat appliqué en design d’intérieur.
  • Différentes spécialités sont à la portée du diplômé à mesure qu'il acquiert de l'expérience et élargit ses compétences.

Agréments et reconnaissances de programmes

Council for Interior Design Accreditation (CIDA)

Le programme Design d'intérieur est agréé ou reconnu de la façon suivante :
Organisme :Council for Interior Design Accreditation (CIDA)
Durée de l'agrément :2016-08-01 - 2023-08-01
Information :Ce programme a le statut d'agrément accordé par le Council for Interior Design Accreditation (CIDA).


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil L
  • L’inscription des étudiants se fait à l’établissement partenaire avec le CCNB. Pour plus d’information, communiquez avec l’institution partenaire.

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

50.0408

74 semaines de formation, y compris un stage; auxquelles s'ajoute la formation offerte par l'Université de Moncton.


Programme offert :

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Ce programme prépare l'étudiant à devenir professionnel en design d'intérieur, une profession axée sur l'aménagement d'un environnement agréable, productif et confortable, pour le bien-être de la personne. À la fin de sa formation, le diplômé peut exécuter des travaux en design résidentiel, de bureau, commercial et institutionnel.

Structure du programme

BMGE1072Introduction aux affaires
IDCI1045Pratiques du design d'intérieur
IDCI1039Durabilité de l'environnement - design d'intérieur
IDCI1003Introduction au design d’intérieur
IDCI1016Design - établissements institutionnels
HIST1028Histoire de l'architecture et du design
SAAL1894Dessin architectural II
IDCI1002Design - bureaux
IDCI1005Devis d'exécution - design d'intérieur
IDCI1006Éclairage d'intérieur
GDGD1013Présentation graphique - perspectives
IDCI1025Design - restaurants
IDCI1012Théorie du design
GDGD1247Présentation graphique - axonométrie
IDCI1018Stage en design d’intérieur
SAAL1893Dessin architectural I
IDCI1047Application de la couleur - environnement d'intérieur
SAAL1555Présentations visuelles en design d'intérieur
IDCI1048Design résidentiel
IDCI1000Design - commerces de détail
IDCI1038Traitement de l'information - design d'intérieur
IDCI1031Design universel
GDGD1014Présentation graphique - matériaux de finition
IDCI1004Matériaux de finition en design - résidences et commerces
BSSI1041Systèmes internes du bâtiment
SAAL1222Saisie et traitement numérique de l'image
BTTB1005Construction du bâtiment
IDCI1036Matériaux de finition en design - textiles et revêtements de fenêtres
SECU1348Travail sécuritaire
LEGL1102Introduction au Code du bâtiment
SAAL1895Dessin architectural III
IDCI1001Design - mobilier
IDCI1046Stage international en design d'intérieur

Emplois visés :

  • Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur 52121

Ententes interinstitutionnelles

Université de Moncton

Après avoir terminé deux ans au CCNB (2e et 3e années) et deux ans à l'Université de Moncton (1re et 4e années), l'étudiant obtient le Baccalauréat appliqué en design d'intérieur.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
     
    • Aime les arts
    • Aime écouter, être utile et conseiller
    • Aime créer et résoudre des problèmes concrets
    • Aime dessiner et agencer les formes, les textures et les couleurs
       
  • La formation de la première année est offerte aux campus de Moncton et d’Edmundston de l’Université de Moncton. La formation technique est offerte en deuxième et troisième année, au CCNB - Campus de Dieppe. Il y a lieu de noter que la formation en deuxième et en troisième année se termine à la fin de juin. La formation en quatrième année est offerte uniquement au campus de Moncton de l'Université de Moncton.
  • En première année, les inscriptions sont fixées à 27 à l’Université de Moncton (20 inscriptions au campus de Moncton et sept au campus d’Edmundston).
  • L'étudiant ayant suivi la première année du programme devra subir un second processus d’admission, car le programme est contingenté à 16 places à compter de la deuxième année au CCNB - Campus de Dieppe.
  • Le candidat à la deuxième année du programme devra avoir réussi tous les cours prévus à la première année du programme, conformément au règlement 8.11 du Répertoire universitaire (moyenne cumulative de 1,5 après inscription à 30 crédits).
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • La personne atteinte de daltonisme ou d’autres types de limitations visuelles pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, l’accès à certaines professions de ce domaine pourrait lui être refusé.
  • L'étudiant obtient un diplôme en Design d'intérieur du CCNB après avoir réussi les cours dispensés durant les trois premières années du programme articulé.
  • Le diplômé en Design d’intérieur qui complète la quatrième année du programme articulé se voit remettre un Baccalauréat appliqué en design d’intérieur.
  • Différentes spécialités sont à la portée du diplômé à mesure qu'il acquiert de l'expérience et élargit ses compétences.

Agréments et reconnaissances de programmes

Council for Interior Design Accreditation (CIDA)

Le programme Design d'intérieur est agréé ou reconnu de la façon suivante :
Organisme :Council for Interior Design Accreditation (CIDA)
Durée de l'agrément :2016-08-01 - 2023-08-01
Information :Ce programme a le statut d'agrément accordé par le Council for Interior Design Accreditation (CIDA).


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.