Ce programme prépare l'étudiant à devenir un professionnel de la vente, ce qui nécessite des qualités personnelles particulières, une grande confiance en soi et une bonne connaissance des techniques de la vente, des clients et du produit. Le programme met l'accent sur le développement de compétences en vente, promotion, communication et marketing. Divers logiciels et outils informatiques sont utilisés au cours du programme. La communication interpersonnelle est l'élément le plus important dans ce domaine; elle contribue au succès professionnel de la personne oeuvrant dans la vente.
32 semaines de formation, y compris un stage
Programme offert :
Dieppe
Débute le 2 septembre 2025
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
- Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331C
- Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
- Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
Notes relatives aux admissions :
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Code CPE
52.1804
Emplois visés :
- Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail 64100
Structure du programme
BMGE1072 | Introduction aux affaires |
SAVT1067 | Découverte des besoins et présentation des solutions |
SAVT1069 | Vente complexe |
SAVT1072 | Service à la clientèle |
MKTG1086 | Promotion des ventes |
SAVT1065 | Introduction à la carrière de vente |
LANG1430 | English Second Language - Level A2 |
SAAL1906 | Outils informatiques pour la vente |
PSYC1138 | Psychologie et comportement du consommateur |
SAVT1074 | Centre de service client |
COMM1251 | Rédaction professionnelle I |
SAVT1068 | Négociation commerciale |
SAVT1075 | Stage en vente |
SAVT1066 | Préparation et fidélisation de la vente |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
SAVT1070 | Vente en magasin et marchandisage |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Adore communiquer avec les gens
- Apprécie les défis
- A le sens de l’initiative
- Peut travailler sans supervision en respectant les échéanciers
- Souhaite évoluer dans un environnement dynamique et stimulant
- La personne qui s'inscrit à ce programme doit être informée que les employeurs exigent qu’elle s'exprime correctement en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour travailler dans ce domaine. Cette exigence des employeurs est également valable durant les stages que l’étudiant aura à faire durant sa formation.
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif qui satisfait aux normes établies par le CCNB. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
- Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
- Plusieurs activités nécessitant une tenue professionnelle, l’étudiant pourrait devoir débourser des frais supplémentaires pour son habillement.
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur.
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Travailler en dehors des heures régulières
- Effectuer de nombreux déplacements
- Travailler dans des lieux variés
- Adopter un comportement professionnel
- L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de direction dans la vente.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.