Analyse de données

Le programme Analyse de données vise à préparer l'étudiant à développer les connaissances nécessaires afin d'appuyer l'entreprise dans la prise de décision avec l'aide des données. L'étudiant finissant possèdera un fort bagage en programmation générale appliquée à l'analyse de données. Il sera exposé aux systèmes de bases de données et tout ce qui traite à la préparation, le nettoyage, la visualisation, la modélisation « Mining » des données. Il sera également introduit aux algorithmes de l'apprentissage machine. On insiste également sur le travail d'équipe, l'autonomie ainsi que le développement d'un esprit critique. Un diplômé du programme pourra travailler dans plusieurs domaines tels que l'intelligence d'affaires, l'amélioration des processus ou la gestion de base de données.

60 semaines de formation


Programme offert :

Bathurst

Débute le 2 septembre 2025

Livraison particulière du programme, soit en classe ou à distance

 

Profil d'admission

Profil D
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30321B ou 30331C

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

11.0802

Emplois visés :

  • Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche 12113
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données 21223

Structure du programme

BMGE1072Introduction aux affaires
MKTG1057Recherche en marketing
DECI1009Projet en intelligence informatique (Big Data)
DECI1010Stage en analyse de données
STAT1039Méthodes statistiques
PROG1284Programmation Java I
DECI1011Stage international en analyse de données
PROG1322Programmation appliquée à l'intelligence informatique
MKTG1013Marketing
DATA1052Programmation SQL
PROJ1035Introduction à la gestion de projets
PROG1350Analyse de données
LANG1430English Second Language - Level A2
DATA1023Conception de bases de données relationnelles
PROG1321Introduction à la programmation
DECI1018Projet en analyse statistique
LANG1431English Second Language - Level B1.1
SAAL1812Excel pour applications statistiques
MATH1277Mathématiques appliquées à l'informatique
STAT1040Analyse et modélisation de données
BMGE1011Principes de gestion
PROG1339Développement Web avec HTML et CSS
COMM1196Rédaction technique
DECI1008Concepts d'exploration de données
MKTG1071Utilisation des médias sociaux en affaires
DECI1017Visualisation des données
DATA1054Système de gestion de base de données
DECI1016Intelligence d'affaires appliquées
SECU1348Travail sécuritaire
DATA1043Introduction à la technologie Hadoop
VCCV1032Techniques de communication orale

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime chercher, comprendre et analyser
    • Aime les mathématiques et les statistiques
    • Aime la technologie et l'innovation
    • Aime rechercher de l'information
    • Aime résoudre des problèmes complexes
    • Aime jongler avec des concepts et des abstractions
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Documenter et vulgariser ses démarches
    • S’adapter aux nouvelles technologies
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil D
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30321B ou 30331C

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

11.0802

60 semaines de formation


Programme offert :

Bathurst

Débute le 2 septembre 2025

Livraison particulière du programme, soit en classe ou à distance

 

Le programme Analyse de données vise à préparer l'étudiant à développer les connaissances nécessaires afin d'appuyer l'entreprise dans la prise de décision avec l'aide des données. L'étudiant finissant possèdera un fort bagage en programmation générale appliquée à l'analyse de données. Il sera exposé aux systèmes de bases de données et tout ce qui traite à la préparation, le nettoyage, la visualisation, la modélisation « Mining » des données. Il sera également introduit aux algorithmes de l'apprentissage machine. On insiste également sur le travail d'équipe, l'autonomie ainsi que le développement d'un esprit critique. Un diplômé du programme pourra travailler dans plusieurs domaines tels que l'intelligence d'affaires, l'amélioration des processus ou la gestion de base de données.

Structure du programme

BMGE1072Introduction aux affaires
MKTG1057Recherche en marketing
DECI1009Projet en intelligence informatique (Big Data)
DECI1010Stage en analyse de données
STAT1039Méthodes statistiques
PROG1284Programmation Java I
DECI1011Stage international en analyse de données
PROG1322Programmation appliquée à l'intelligence informatique
MKTG1013Marketing
DATA1052Programmation SQL
PROJ1035Introduction à la gestion de projets
PROG1350Analyse de données
LANG1430English Second Language - Level A2
DATA1023Conception de bases de données relationnelles
PROG1321Introduction à la programmation
DECI1018Projet en analyse statistique
LANG1431English Second Language - Level B1.1
SAAL1812Excel pour applications statistiques
MATH1277Mathématiques appliquées à l'informatique
STAT1040Analyse et modélisation de données
BMGE1011Principes de gestion
PROG1339Développement Web avec HTML et CSS
COMM1196Rédaction technique
DECI1008Concepts d'exploration de données
MKTG1071Utilisation des médias sociaux en affaires
DECI1017Visualisation des données
DATA1054Système de gestion de base de données
DECI1016Intelligence d'affaires appliquées
SECU1348Travail sécuritaire
DATA1043Introduction à la technologie Hadoop
VCCV1032Techniques de communication orale

Emplois visés :

  • Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche 12113
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données 21223

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime chercher, comprendre et analyser
    • Aime les mathématiques et les statistiques
    • Aime la technologie et l'innovation
    • Aime rechercher de l'information
    • Aime résoudre des problèmes complexes
    • Aime jongler avec des concepts et des abstractions
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Documenter et vulgariser ses démarches
    • S’adapter aux nouvelles technologies
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.