Ce programme vise à préparer l'étudiant à occuper un poste de coordonnateur des ressources humaines pour une entreprise ou une organisation, peu importe son secteur d’activités. Le programme favorise le développement des compétences nécessaires pour être en mesure de contribuer au développement et à l’efficacité de la gestion des ressources humaines et de l’organisation, dans un contexte de diversification et de rareté de la main-d’œuvre. La première année du programme est consacrée à l’apprentissage des notions de base dans le domaine des affaires (comptabilité, marketing, gestion et finances) ainsi qu’au développement de certaines compétences essentielles à l’emploi (mathématiques financières, statistiques, applications informatiques, communication orale et écrite). Lors de la deuxième année, l’accent est mis sur le développement des compétences en gestion des ressources humaines, nécessaires pour effectuer les tâches confiées à un coordonnateur.
60 semaines incluant un stage
Programme offert :
Dieppe
Débute le 2 septembre 2025
Livraison particulière du programme, soit en classe ou à distance
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
- Mathématiques 30311B ou 30331C
Notes relatives aux admissions :
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Code CPE
52.1001
Emplois visés :
- Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement 12101
Structure du programme
BMGE1072 | Introduction aux affaires |
HRRH1119 | Gestion du système de rémunération globale |
ETHI1039 | Éthique des affaires |
HRRH1124 | Stage en coordination des ressources humaines |
SECU1344 | Gestion de la santé et de la sécurité au travail |
IRRI1013 | Relations de travail |
MKTG1083 | Introduction au marketing RH |
PROJ1035 | Introduction à la gestion de projets |
HRRH1122 | Gestion de la performance |
LANG1430 | English Second Language - Level A2 |
ORGA1048 | Introduction au comportement organisationnel |
HRRH1120 | Gestion des ressources humaines |
HRRH1118 | Développement des compétences |
HRRH1121 | Dotation |
LANG1431 | English Second Language - Level B1.1 |
COMM1251 | Rédaction professionnelle I |
VCCV1082 | Techniques de négociation en RH |
BMGE1011 | Principes de gestion |
BMGE1187 | Gestion des données chiffrées RH |
SAAL1899 | Microsoft 365 |
COMM1252 | Rédaction professionnelle II |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
DATA1059 | Gestion des informations en ressources humaines |
SAAL1902 | Informatique appliquée à la GRH |
VCCV1032 | Techniques de communication orale |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- aime planifier et organiser
- est apte à résoudre des problèmes
- est autonome, fiable et a le sens des responsabilités
- est organisée, précise et méticuleuse
- aime communiquer avec les gens
- aime travailler en équipe
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
- Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Travailler de longues heures en position assise
- Respecter la confidentialité des informations auxquelles il aura accès
- Adopter un comportement professionnel
- Ce programme est accrédité par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Canada (CRHA/CPHR)
- Après quelques années d'expérience en milieu de travail, le diplômé peut accéder à un poste de conseiller aux ressources humaines.
Agréments et reconnaissances de programmes
Conseillers en ressources humaines agrées Nouveau-Brunswick
ENTENTE D’AGRÉMENT
Le programme Administration des affaires - Ressources humaines est agréé ou reconnu de la façon suivante :
Organisme : Conseillers en ressources humaines agrées Nouveau-Brunswick
Information : Le programme Administration des affaires - Ressources humaines est agréé par Conseillers en ressources humaines agrées Nouveau-Brunswick
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.