Ce programme prépare l'étudiant à œuvrer au sein des services responsables d’assurer la protection de la population, et ce, particulièrement dans les domaines se rapportant à la détection et à la prévention du crime, au respect de la loi et des règlements ainsi qu’au maintien de l’ordre et de la sécurité publique. Ce programme est également préparatoire à l'entrée dans les académies de police.
Durant sa formation, l'étudiant développera des compétences liées aux domaines suivants : comportement humain, criminologie, communication, sociologie, droit, police communautaire, code criminel, interventions policières, contrôle des personnes et réactions en situation d’urgence. Le programme accorde aussi une grande importance à la formation pratique (stage, laboratoire de simulation, techniques d’autodéfense, intervention en situation de crise, etc.).
74 semaines de formation, y compris un stage
Programme offert :
Dieppe
Débute le 2 septembre 2025
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
- Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
- Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
- GED
Notes relatives aux admissions
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Code CPE
43.0107
Emplois visés :
- Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) 42100
Structure du programme
POLI1021 | Interventions policières II |
SECU1174 | Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C |
LANG1433 | English Second Language - Level B1.3 |
CSSC1131 | Orientation au domaine de l'intervention judiciaire ou parajudiciaire |
CSSC1054 | Intervention en situation de crise |
VCCV1040 | Communication spécialisée en milieu policier |
PHMC1015 | Toxicomanie |
SOCI1018 | Introduction à la diversité culturelle et ethnoculturelle |
MENT1006 | Troubles mentaux chez les clientèles judiciarisées et non judiciarisées |
RELA1051 | Relations humaines I |
LANG1430 | English Second Language - Level A2 |
LANG1463 | English Second Language - Level B2.1 |
SPRT1051 | Conditionnement physique préparatoire aux académies de police |
POLI1023 | Exercices et manoeuvres policières |
PSYC1008 | Méthodes d’observation |
LANG1464 | English Second Language - Level B2.2 |
SECU1360 | Santé et aptitudes physiques II |
SPRT1050 | Techniques de base en autodéfense - judo |
RELA1054 | Relations humaines II |
LANG1471 | English Second Language - Level C1.2 |
LEGL1062 | Code criminel canadien |
CORR1032 | Opérations en milieu judiciaire |
LANG1431 | English Second Language - Level B1.1 |
POLI1025 | Techniques d’intervention en matière de circulation routière |
CSSC1048 | Prévention et délinquance |
SECU1359 | Santé et aptitudes physiques I |
CSSC1047 | Projet communautaire |
LANG1472 | English Second Language - Level C1.3 |
COMM1251 | Rédaction professionnelle I |
LANG1432 | English Second Language - Level B1.2 |
LANG1465 | English Second Language - Level B2.3 |
LANG1466 | English Second Language - Level C1.1 |
JUST1025 | Justice en milieu communautaire |
PSYC1047 | Stress et travail policier |
SOCI1050 | Sociologie générale |
JUST1026 | Système judiciaire criminel |
COMM1252 | Rédaction professionnelle II |
ETHI1052 | Éthique professionnelle - justice |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
JUST1027 | Criminologie |
PSYC1028 | Psychologie générale |
SAAL1084 | Introduction à l'informatique et saisie de texte |
COMM1254 | Rédaction professionnelle III |
POLI1020 | Interventions policières I |
Ententes interinstitutionnelles
Holland College
La personne diplômée de ce programme est admissible à l'Atlantic Police Academy (APA) de Holland College.
Université Saint-Paul
Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en éthique, justice sociale et service public et 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits.
St. Thomas University
La personne diplômée de ce programme est admissible à la 3e année du programme Bachelor of Arts in Criminal Justice, dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime communiquer et travailler en équipe
- Aime l'action, faire un travail varié, parfois imprévisible
- Aime les contacts humains
- Aime relever des défis, analyser et résoudre des problèmes
- Aime se sentir responsable et utile aux personnes de la société
- Possède une excellente maîtrise d'elle-même
- Possède de la sensibilité pour les problèmes sociaux
- Possède une bonne condition physique
- Possède le sens du devoir, de la responsabilité et de la justice
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
- Fournir un effort physique soutenu
- S’adapter aux nouvelles technologies
- S’adonner à des activités physiques exigeantes
- Avoir de bons réflexes et de la résistance physique
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif qui satisfait aux normes établies par le CCNB.
- La personne qui s'inscrit à ce programme doit être informée que les employeurs exigent qu’elle s'exprime correctement en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour travailler dans ce domaine. Cette exigence des employeurs est également valable durant les stages que l’étudiant aura à faire durant sa formation.
- Des activités d’apprentissage, des manuels, des ouvrages de référence et des logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
- L'étudiant aura à se soumettre à des activités physiques exigeantes pendant sa formation.
- L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
- L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, les milieux de stage exigent des compétences fortes en anglais.
- Pour réussir l’examen du polygraphe exigé pour l’admission à l’Académie de police de l’Atlantique (APA) et à l'Académie de la GRC, la personne doit n'avoir consommé aucune drogue durant une période de deux à cinq ans avant son admission, la durée variant dépendamment du type de drogue consommée et de l’académie de police (APA ou GRC). L’étudiant est responsable de s’informer et de demeurer à l’affût de modifications apportées aux exigences des corps policiers et des académies de police.
- L’Académie de police de l’Atlantique réserve quinze (15) places aux diplômés du CCNB à condition que ces derniers répondent avec succès à toutes ses exigences d’admission.
- Le diplômé intéressé à la Gendarmerie royale du Canada peut faire une demande d'admission auprès de l'École de la GRC à Regina (Saskatchewan) pour y suivre la formation de 24 semaines. Pour obtenir plus d'information sur le processus de recrutement, consultez son site Internet à l'adresse www.rcmp-grc.gc.ca/recruiting/regular_member_f.htm.
- Si la candidature du diplômé est retenue, la GRC communiquera avec l'étudiant pour qu'il s'inscrive à l'examen d'entrée. Si le candidat a indiqué, dans la demande en ligne, qu'il est titulaire d'un diplôme du CCNB, il n'aura pas besoin de faire l'examen d'entrée et il passera à l'étape suivante du processus.
- Si la candidature du diplômé est retenue, la GRC communiquera avec l'étudiant pour qu'il s'inscrive à l'examen d'entrée. Si le candidat a indiqué, dans la demande en ligne, qu'il est titulaire d'un diplôme du CCNB, il n'aura pas besoin de faire l'examen d'entrée et il passera à l'étape suivante du processus.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.