Ce programme prépare l’étudiant à faire carrière comme intervenant en délinquance adulte et juvénile. Il développera des connaissances et des compétences dans les domaines suivants : criminologie, toxicomanie, relation d'aide, psychologie, élaboration de programmes de prévention, de resocialisation et de réinsertion sociale pour les personnes délinquantes ou présentant des risques de délinquance ou de récidive. La personne ainsi formée pourra intervenir de façon directe et quotidienne auprès d'adultes et d'adolescents ayant des comportements associés à la délinquance. Son intervention consistera à accompagner et à soutenir les clients par l'élaboration, la mise en pratique et le suivi de plans d'intervention. Comme certaines situations pourront l’obliger à intervenir physiquement, l’étudiant doit développer ses aptitudes physiques durant la formation.
74 semaines de formation, y compris des stages
Programme offert :
Dieppe
Débute le 2 septembre 2025
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
- Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
- Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
- GED
Notes relatives aux admissions
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Code CPE
43.0110
Emplois visés :
- Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 42201
Structure du programme
SECU1174 | Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C |
LANG1433 | English Second Language - Level B1.3 |
CSSC1054 | Intervention en situation de crise |
CSSC1051 | Stage d'intervention en délinquance |
PHMC1015 | Toxicomanie |
SOCI1018 | Introduction à la diversité culturelle et ethnoculturelle |
CSSC1055 | Stage - orientation au domaine de l'intervention judiciaire ou parajudiciaire |
MENT1006 | Troubles mentaux chez les clientèles judiciarisées et non judiciarisées |
RELA1051 | Relations humaines I |
LANG1430 | English Second Language - Level A2 |
PSYC1052 | Gestion du stress professionnel |
LANG1463 | English Second Language - Level B2.1 |
CSSC1089 | Interventions en délinquance |
PSYC1008 | Méthodes d’observation |
LANG1464 | English Second Language - Level B2.2 |
SECU1360 | Santé et aptitudes physiques II |
RELA1054 | Relations humaines II |
LANG1471 | English Second Language - Level C1.2 |
CORR1032 | Opérations en milieu judiciaire |
LANG1431 | English Second Language - Level B1.1 |
PERS1099 | Techniques de recherche d'emploi |
CSSC1048 | Prévention et délinquance |
SECU1359 | Santé et aptitudes physiques I |
CSSC1049 | Délinquance juvénile |
CSSC1047 | Projet communautaire |
LANG1472 | English Second Language - Level C1.3 |
MENT1019 | Trauma et victimisation |
COMM1251 | Rédaction professionnelle I |
PSYC1026 | Développement de l'enfant |
LANG1432 | English Second Language - Level B1.2 |
LANG1465 | English Second Language - Level B2.3 |
LANG1466 | English Second Language - Level C1.1 |
JUST1025 | Justice en milieu communautaire |
CSSC1107 | Stage international - intervention en délinquance |
SOCI1050 | Sociologie générale |
JUST1026 | Système judiciaire criminel |
COMM1252 | Rédaction professionnelle II |
ETHI1052 | Éthique professionnelle - justice |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
JUST1027 | Criminologie |
PSYC1028 | Psychologie générale |
SAAL1084 | Introduction à l'informatique et saisie de texte |
COMM1254 | Rédaction professionnelle III |
PSYC1027 | Développement global de l'adolescent et de l'adulte |
Ententes interinstitutionnelles
Université Saint-Paul
Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits.
St. Thomas University
La personne diplômée de ce programme est admissible à la 3e année du programme Bachelor of Arts in Criminal Justice, dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.
Renseignements additionnels
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit
- Fournir un effort physique soutenu
- S'adonner à des activités physiques exigeantes
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif qui satisfait aux normes établies par le CCNB.
- L’étudiant doit pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.
- L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
- L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
- L'étudiant aura à se soumettre à des activités physiques exigeantes pendant sa formation.
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.