Techniques multidisciplinaires en systèmes informatiques (3 ans)

Le programme Techniques multidisciplinaires en systèmes informatiques (3 ans) vise à préparer l'étudiant à d'abord être mieux outillé pour effectuer des études dans un domaine des technologies de l'information et des communications et donne une occasion d’explorer les différentes carrières en analyse des données, en cybersécurité, en développement d'applications ou de jeux, en génie électronique, en internet des objets, en réseautique et en programmation, afin de choisir un programme qui réponds mieux à ses attentes de carrière.
Il permet à l'étudiant d'acquérir des compétences clés pour réussir dans le milieu professionnel canadien, telles que la lecture, la rédaction, le calcul, les compétences numériques, l’anglais, la communication interculturelle, la recherche d'emploi et la compréhension des normes et des attentes en milieu de travail canadien en santé.
Ce programme d'étude vise également à sensibiliser les participants aux différences culturelles et aux enjeux liés à la diversité en milieu de travail, afin de favoriser une meilleure intégration et collaboration au sein des équipes de travail.

En 2e année du programme, l'étudiant poursuivra ses études dans la spécialisation qu'il aura choisi parmi les suivantes:

Réseautique et sécurité informatique
Programmation et développement de jeux
Programmation et développement d’applications
Analyse de données

Programme offert :

Bathurst

Débute le 2 septembre 2025

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

11.0199

Structure du programme

ESCE1023Initiation à la vie et le travail au Canada
ESCE1035Exploration des professions des TICS
ESCE1021Compétences numériques
ESCE1030Stratégies d'études et mieux-être
MATH1299Mathématique pour les TIC
ESCE1024Lecture
ESCE1025Rédaction
ESCE1034Introduction à la suite Microsoft Office et la navigation Web
ESCE1033Introduction au système d'exploitation
ESCE1032Introduction aux professions des TICS
ESCE1022Compétences pour réussir
ESCE1020Communication
MATH1294Calcul

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Souhaite faire carrière dans le domaine des technologies de l’information et des communications 
    • Aime résoudre des problèmes 
    • Aime l’informatique et les nouvelles technologies 
    • Souhaite améliorer ses compétences essentielles pour réussir en milieu de travail 
    • Aime observer le fonctionnement des ordinateurs 
    • Souhaite améliorer ses compétences en relations interpersonnelles 
    • Souhaite améliorer ses compétences en adaptation au milieu de travail 
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • L'étudiant qui complète avec succès la première année de ce programme pourra poursuivre en 2e année dans l'un des domaines des technologies de l'information et des communications de son choix.
  • Les perspectives d'emploi dans les métiers varient en fonction de la spécialisation choisie par l'étudiant. Certains domaines sont souvent en forte demande alors que d'autres secteurs peuvent être plus concurrentiels ou dépendre davantage de la localisation géographique et des besoins du marché local. Le choix de la spécialisation doit donc être aligné avec les réalités du marché du travail et les tendances régionales pour maximiser les chances de réussite professionnelle.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

11.0199

Programme offert :

Bathurst

Débute le 2 septembre 2025

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Le programme Techniques multidisciplinaires en systèmes informatiques (3 ans) vise à préparer l'étudiant à d'abord être mieux outillé pour effectuer des études dans un domaine des technologies de l'information et des communications et donne une occasion d’explorer les différentes carrières en analyse des données, en cybersécurité, en développement d'applications ou de jeux, en génie électronique, en internet des objets, en réseautique et en programmation, afin de choisir un programme qui réponds mieux à ses attentes de carrière.
Il permet à l'étudiant d'acquérir des compétences clés pour réussir dans le milieu professionnel canadien, telles que la lecture, la rédaction, le calcul, les compétences numériques, l’anglais, la communication interculturelle, la recherche d'emploi et la compréhension des normes et des attentes en milieu de travail canadien en santé.
Ce programme d'étude vise également à sensibiliser les participants aux différences culturelles et aux enjeux liés à la diversité en milieu de travail, afin de favoriser une meilleure intégration et collaboration au sein des équipes de travail.

En 2e année du programme, l'étudiant poursuivra ses études dans la spécialisation qu'il aura choisi parmi les suivantes:

Réseautique et sécurité informatique
Programmation et développement de jeux
Programmation et développement d’applications
Analyse de données

Structure du programme

ESCE1023Initiation à la vie et le travail au Canada
ESCE1035Exploration des professions des TICS
ESCE1021Compétences numériques
ESCE1030Stratégies d'études et mieux-être
MATH1299Mathématique pour les TIC
ESCE1024Lecture
ESCE1025Rédaction
ESCE1034Introduction à la suite Microsoft Office et la navigation Web
ESCE1033Introduction au système d'exploitation
ESCE1032Introduction aux professions des TICS
ESCE1022Compétences pour réussir
ESCE1020Communication
MATH1294Calcul

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Souhaite faire carrière dans le domaine des technologies de l’information et des communications 
    • Aime résoudre des problèmes 
    • Aime l’informatique et les nouvelles technologies 
    • Souhaite améliorer ses compétences essentielles pour réussir en milieu de travail 
    • Aime observer le fonctionnement des ordinateurs 
    • Souhaite améliorer ses compétences en relations interpersonnelles 
    • Souhaite améliorer ses compétences en adaptation au milieu de travail 
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • L'étudiant qui complète avec succès la première année de ce programme pourra poursuivre en 2e année dans l'un des domaines des technologies de l'information et des communications de son choix.
  • Les perspectives d'emploi dans les métiers varient en fonction de la spécialisation choisie par l'étudiant. Certains domaines sont souvent en forte demande alors que d'autres secteurs peuvent être plus concurrentiels ou dépendre davantage de la localisation géographique et des besoins du marché local. Le choix de la spécialisation doit donc être aligné avec les réalités du marché du travail et les tendances régionales pour maximiser les chances de réussite professionnelle.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.