Le programme Techniques d'intervention en éducation spécialisée vise à préparer l'étudiant à œuvrer en tant qu'intervenant auprès des personnes de toutes les tranches d’âge, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou d’aînés, dans les services de soutien, d’accompagnement et de soins aux personnes qui présentent ou susceptibles de présenter différents problèmes causant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale. Le travail consiste à développer des relations interpersonnelles et à accompagner ces personnes et leur famille dans leur quotidien, que ce soit à domicile, dans des établissements publics ou privés comme les écoles et les réseaux de santé, ou dans des organismes communautaires.
60 semaines de formation, y compris des stages
Programme offert :
Campbellton
Débute le 2 septembre 2025
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
- Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
- Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
- GED
Notes relatives aux admissions
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Code CPE
42.2814
Emplois visés :
Structure du programme
PSYC1019 | Santé et mieux-être |
PSYC1079 | Introduction aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) |
CSSC1008 | Stage d'observation participative en milieu communautaire I |
EDUE1160 | Habiletés d'autonomie, de communication, de socialisation et de jeu |
CSSC1034 | Troubles de dépendance |
EDUE1159 | Stratégies en éducation |
RELA1051 | Relations humaines I |
CSSC1110 | Prévention, délinquance et criminalité |
SOCI1045 | Intervention auprès des familles |
CSSC1159 | Intervention auprès des enfants et adolescents en difficulté d’adaptation |
EDUE1026 | Troubles d’apprentissage |
CSSC1009 | Stage d'observation participative en milieu communautaire II |
CSSC1117 | Plan d'intervention, de transition et de service en éducation spécialisée |
PSYC1008 | Méthodes d’observation |
CSSC1160 | Déficiences et différentes approches |
COMM1251 | Rédaction professionnelle I |
PSYC1026 | Développement de l'enfant |
PSYC1126 | Analyse appliquée du comportement II |
RELA1125 | Introduction à la relation d'aide |
PSYC1077 | Analyse de la fonction du comportement |
CSSC1115 | Stage d'intervention - éducation spécialisée |
PSYC1083 | Psychopathologie de l’enfant |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
ETHI1047 | Éthique et comportement professionnels - services communautaires |
PSYC1028 | Psychologie générale |
PSYC1127 | Analyse appliquée du comportement I |
CSSC1116 | Stage d'intégration - éducation spécialisée |
PSYC1027 | Développement global de l'adolescent et de l'adulte |
Ententes interinstitutionnelles
Université Saint-Paul
Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits et 48 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- A des aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles
- Démontre la volonté d’aider les gens et d’entrer en relation avec eux
- Démontre un intérêt pour le travail d'équipe et le travail autonome
- Possède de bonnes habiletés physiques et motrices
- Possède de l’intérêt pour l’engagement communautaire
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
- Utiliser le courrier électronique ainsi que les logiciels de traitement de texte et de présentation
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
- L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé.
- Pour certains milieux de stage, l’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un rapport de vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC). Selon la teneur de son dossier, l'accès au stage pourrait lui être refusé.
- L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
- L'état de santé d'un étudiant pourrait l'empêcher de participer à certaines activités éducatives.
- L'étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.