Nouvelles

Deux campus du CCNB offrent maintenant le TCF!

EDMUNDSTON, le 8 avril 2025 – Depuis quelques semaines, le Test de connaissance du français (TCF) est offert dans les campus d’Edmundston et de Bathurst, et la demande est très forte. Autrefois, il fallait se rendre à Moncton ou même à Montréal pour effectuer cette évaluation.


Conçu par France Éducation international, le TCF est un test de compétence linguistique permettant d’évaluer la maîtrise du français. Il s’adresse à toute personne souhaitant certifier son niveau de français pour des raisons académiques, personnelles ou professionnelles.


L’objectif principal du TCF CANADA est de permettre aux candidates et candidats de faire reconnaître leur niveau de français dans le cadre d’une demande d’immigration ou de citoyenneté au Canada. Ce test est reconnu par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).


Finissant du CCNB originaire du Maroc, Aymane Soaidi occupe le poste d’agent de soutien en compétences numériques au Campus d’Edmundston. Il enseigne également à temps partiel au CCNB et agit comme surveillant lors des Tests de connaissance du français (TCF). Il y a quelques années, M. Soaidi s’est rendu à Montréal pour passer ce test.


« Il y a beaucoup d’étudiants internationaux au CCNB, et c’est certainement un atout pour notre communauté que ce test soit offert dans la région, a assuré M. Soaidi, bien installé à Edmundston depuis 2021. Quand je suis allé à Montréal, ça a été tout un casse-tête. J’ai dû payer des frais de transport et d’hébergement, sans oublier la fatigue associée à ce long voyage sur la route. J’ai perdu beaucoup d’énergie et de temps. »


Le TCF CANADA se compose de quatre épreuves obligatoires :
• Compréhension orale (sur ordinateur) : 39 questions – 35 min
• Compréhension écrite (sur ordinateur) : 39 questions – 60 min
• Expression écrite (sur ordinateur) : 3 exercices – 60 min
• Expression orale (en présence d’un jury) : 3 exercices – 12 minutes avec 2 minutes de préparation.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec : tcf@ccnb.ca

 

Originaire du Maroc, Aymane Soaidi occupe le poste d’agent de soutien en compétences numériques au Campus d’Edmundston. Il y a quelques années, M. Soaidi s’est rendu à Montréal pour effectuer le Test de connaissance du français (TCF).

 

-30-


Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, bruno.richard@ccnb.ca