DIEPPE, le 8 avril 2025 – INNOV, le réseau des centres d’innovation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, rayonne à l’échelle mondiale grâce à Mohammed Bellamine, chercheur en développement de produits et commercialisation de l’innovation, invité comme conférencier par la prestigieuse plateforme Apolitical.
Originaire du Maroc et établi dans la région du Grand Moncton, M. Bellamine cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la valorisation des données, acquise auprès de multinationales réparties sur quatre continents. Il partagera son expertise lors d’un événement international réunissant des leaders en politiques publiques et en transformation numérique.
Pour M. Bellamine, les données bien exploitées sont un puissant levier stratégique.
« Quand une personne est malade, elle va chez le médecin. Le médecin fait un diagnostic et prescrit le bon médicament. Un spécialiste des données fait la même chose, mais dans un contexte d’affaires. Il pose des questions aux personnes clés d’une entreprise et ses clients pour comprendre les maux, et il apporte des solutions et des recommandations », affirme-t-il.
Le 9 avril, il présentera la conférence How to Be Data-Driven devant plus de 1 000 participantes et participants issus de gouvernements, d’institutions académiques et d’organisations internationales. L’événement mettra en lumière les meilleures pratiques en matière d’exploitation des données pour améliorer les politiques publiques et la performance organisationnelle.
« La sélection de Mohammed Bellamine comme conférencier dans un forum d’une telle envergure témoigne de la qualité du travail accompli au CCNB, et plus particulièrement au sein d’INNOV. C’est aussi une reconnaissance de notre expertise, qui dépasse largement les frontières du Nouveau-Brunswick », souligne Jeanne Charbonneau, directrice d’INNOV.
Appui concret aux entreprises d’ici
Parallèlement à ses engagements internationaux, M. Bellamine anime des ateliers pratiques et personnalisés sur le développement de produits et la diversification de marchés, destinés aux entreprises du Nouveau-Brunswick. Offerte en collaboration avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), cette formation a été adaptée en réponse aux nouvelles barrières tarifaires imposées par les États-Unis, qui incitent désormais les entreprises locales à explorer de nouveaux débouchés. Les ateliers seront offerts en français, du 20 au 22 mai, puis en anglais, du 10 au 12 juin.
En complément de ces ateliers, un volet d’accompagnement personnalisé est également offert aux entreprises — de l’idéation à la commercialisation — afin de transformer les apprentissages en actions concrètes, accélérer l’innovation et maximiser leur potentiel de croissance, quels que soient leurs objectifs de développement. INNOV soutient également les entreprises dans leurs démarches pour obtenir des subventions liées à ces services d’innovation.
Une expertise reconnue à l’international
Fort de plus de 20 ans d’expérience à l’échelle mondiale, M. Bellamine est reconnu pour son leadership à l’intersection des données stratégiques et de l’innovation. Il allie rigueur analytique et vision marché pour transformer les données en leviers d’action et les idées novatrices en solutions concrètes.
Son expertise couvre le développement de produits, la commercialisation de l’innovation et l’intelligence d’affaires. Il a contribué à des projets d’envergure dans des secteurs variés tels que la grande consommation, les télécommunications, la finance, les assurances, la pharmaceutique et l’automobile. Il a collaboré avec des multinationales de renom, dont Procter & Gamble, Coca-Cola, Nestlé et Danone.
Au CCNB et présentement à INNOV, il joue un rôle clé dans l’intégration de systèmes d’intelligence d’affaires pour soutenir les décisions stratégiques et stimuler l’innovation. Il mise sur la qualité des données, leur contextualisation et leur alignement avec les réalités du terrain pour orienter les actions vers des résultats concrets et durables.
Sa démarche intégrée, à la fois analytique et créative, renforce la capacité des entreprises à transformer les idées en impacts, et à positionner INNOV comme un acteur influent au service de l’innovation.
La participation de M. Bellamine à cet événement d’envergure reflète l’engagement du CCNB à former, innover et influencer, tant au Nouveau-Brunswick qu’à l’échelle internationale.
Mohammed Bellamine prendra la parole devant plus de 1 000 participantes et participants à titre de conférencier invité par la prestigieuse plateforme Apolitical.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca