BATHURST, le 6 octobre 2025 – À l’occasion de la rentrée 2025, le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) a accueilli un nombre croissant d’étudiantes et d’étudiants canadiens. Du côté des inscriptions internationales, une baisse a bien été constatée, mais celle-ci s’est avérée moins importante que prévu. En total, sur tous ses campus, le CCNB a accueilli 2 590 étudiantes et étudiants pour la rentrée 2025.
Hausse des inscriptions canadiennes
Pour une troisième année consécutive, le CCNB constate une augmentation du nombre d’étudiantes et d’étudiants canadiens dans ses salles de classe et ses ateliers. Selon les données officielles datées du 30 septembre, 2025, le CCNB a accueilli 1 483 étudiantes et étudiants canadiens sur tous nos campus, une augmentation de 5,9% par rapport à l’année précédente.
Cette hausse s’explique par plusieurs facteurs, dont les efforts soutenus de nos équipes et l’intérêt croissant de la population étudiante canadienne dans la formation collégiale.
« Nous sommes très satisfaits de voir cette tendance se maintenir et de pouvoir accueillir encore plus d’étudiantes et d’étudiants sur nos campus », déclare Pierre Zundel, PDG du CCNB. « Ces chiffres démontrent le rôle important que joue le CCNB dans le recrutement de main-d’œuvre dans la province, ainsi que notre capacité à évoluer avec les besoins du marché. »
Baisse des inscriptions internationales
Selon les perspectives du marché du travail du Nouveau-Brunswick (Emplois NB), environ 40 % des 136 000 postes à pourvoir d’ici 2035 – soit près de 54 000 – devront être comblés par l’immigration. Les étudiants internationaux demeurent une source importante d’immigration francophone au Nouveau-Brunswick.
Comme anticipé à la suite des nouvelles politiques annoncées en 2024 par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), les inscriptions internationales ont diminué à la rentrée 2025. Toutefois, les données du 30 septembre révèlent une baisse moins marquée que prévu. Cette année, le CCNB défie les tendances nationales et a accueilli 1 107 étudiantes et étudiants internationaux sur tous nos campus, une diminution de 6,7 % par rapport à l’année précédente.
« Le recrutement international répond à un besoin important au Nouveau-Brunswick, et nous sommes heureux d’avoir pu minimiser les impacts des nouvelles politiques de l’IRCC », souligne Monsieur Zundel. « Nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers et poursuivrons nos efforts en matière de recrutement à l’international. »
Le CCNB, en collaboration avec plusieurs établissements postsecondaires de la région et du pays, poursuit toujours ses démarches auprès du gouvernement fédéral afin de limiter l’impact de ces changements sur le nombre de personnes requises dans le marché de travail provincial.
– 30 –
Demandes médiatiques : Eric Robichaud – Conseiller en communication et affaires publiques – eric.robichaud2@ccnb.ca