Moncton (N.-B.), le 28 octobre 2025 — L’Université de Moncton et le CCNB sont fiers d’annoncer que le baccalauréat appliqué en design d’intérieur, offert conjointement par les deux établissements, a obtenu le renouvellement de son agrément (2025-2031) par le Council for Interior Design Accreditation (CIDA). Ce programme demeure le seul de langue française agréé par le CIDA.
Le renouvellement atteste que cette formation satisfait aux normes rigoureuses du CIDA, qui évalue la qualité du programme, les résultats d’apprentissage, l’expertise du corps professoral et l’adéquation du programme avec l’évolution de la profession.
Cette reconnaissance vient aussi confirmer la solidité du partenariat entre l’Université de Moncton et le CCNB et, surtout, leur engagement à offrir une formation rigoureuse et actualisée dans le domaine du design d’intérieur. Le programme comprend une première année à la Faculté des arts et des sciences sociales, deux années au CCNB – Campus de Dieppe, puis un retour à l’Université de Moncton pour la dernière année, alliant ainsi théorie et pratique.
« Ce renouvellement de l’agrément témoigne de la qualité et de la vitalité de notre programme, puis du dévouement de notre corps professoral, de nos personnes étudiantes et de notre personnel », a déclaré Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton. « Il reflète notre engagement commun à former des designers d’intérieur créatifs et compétents. »
« Nous sommes fiers de voir nos diplômées et diplômés s’épanouir dans la profession. La reconnaissance du CIDA confirme que nous leur offrons les outils et les connaissances nécessaires pour réussir dans un secteur en constante évolution », affirme Sylvie Allain, enseignante de design d’intérieur et coordonnatrice de programme au CCNB.
Le Council for Interior Design Accreditation (CIDA) est un organisme indépendant et sans but lucratif. Par un processus d’autoévaluation et d’examen par les pairs, le CIDA favorise l’excellence académique et l’adaptation des programmes aux besoins des étudiantes, des étudiants et de la société. À ce jour, plus de 170 programmes à travers le monde ont été agréés par le CIDA, regroupant environ 20 000 personnes étudiantes.
Le renouvellement de l’agrément du baccalauréat en design d’intérieur de confirme que le programme continue de répondre aux normes élevées de cet organisme reconnu à l’échelle internationale ; il assure ainsi à ses diplômées et diplômés une préparation solide pour réussir dans le domaine du design d’intérieur.

Sur la photo, à l’avant (de gauche à droite) : Laetitia Dru, Mélodie Mazerolle, Rokia Soumare, Sylvie Allain (enseignante), Mai-Ann Dorval et Nicole Cormier (enseignante). À l’arrière : Rébecca Paradis, Vanessa Holmes, Mélissa Michaud, Denise Martin Allain (enseignante), Sabessa Abdoulaye, Angèle Doucet et Florie-Anne Morvan. À noter que cette photo a été prise en mai 2025 alors que ces personnes étudiantes étaient en 3e année au CCNB.
-30-
Direction des communications
Université de Moncton
communication@umoncton.ca
www.umoncton.ca
Contact Médias pour le CCNB
Eric Robichaud, Conseiller en communication et affaires publiques
eric.robichaud2@ccnb.ca