Nouvelles

Un coup de pouce de 25 000 $ pour la relève en santé

BATHURST, le 11 novembre 2025 – Le Consortium national de formation de la santé (CNFS) – Volet CCNB est fier de soutenir la relève en santé en octroyant 25 bourses de recrutement de 1 000 $ à des personnes étudiantes de programmes ciblés en santé.

Le CNFS – Volet CCNB remet annuellement deux types de bourses de recrutement de 1 000 $ : une par programme et par campus, et une autre destinée aux hommes dans chaque campus. Ces bourses sont attribuées aux étudiantes et étudiants éligibles du CCNB depuis 2021.

Grâce à un financement additionnel de Santé Canada visant à former davantage de préposé·e·s et d’infirmier·ère·s auxiliaires, deux bourses supplémentaires pour ces programmes et deux autres bourses pour hommes s’ajoutent à l’offre jusqu’en mars 2028.

« Le CCNB est fier de former la relève en santé en français. On a grandement besoin d’eux pour prêter main-forte dans la province », a affirmé Brigitte LePage, coordonnatrice CNFS – Volet CCNB. « Ces bourses sont une aide concrète pour encourager les personnes qui choisissent de se lancer dans ces programmes. »

« Nous avons également des bourses destinées aux hommes pour les encourager à choisir ces carrières, et nous voyons une belle progression! », a-t-elle ajouté.

Le nombre d’hommes d’inscrits en première année dans les programmes ciblés CNFS est passé de 49 en 2023, à 63 en 2024, pour atteindre 92 cette année.

Au total, 25 bourses ont été décernées cet automne. Dix-neuf d’entre elles ont été remises à des étudiant·e·s des programmes CNFS des cinq campus (15 femmes et 4 hommes). Les six bourses restantes, destinées spécifiquement aux hommes, ont été octroyées à des étudiants dans quatre campus différents.

D’autres bourses de recrutement seront disponibles pour les cohortes de janvier 2026.

 

Les récipiendaires sont les suivants :

Campus de Bathurst : Viviane Gnanwe, Préposé aux soins aigus; Yane Dubois Mgopda Mouafo, Soins infirmiers auxiliaires; Madjidou Zakari (bourse pour hommes), Soins infirmiers auxiliaires; et N’dri Marcellin Pitte (bourse pour hommes), Soins infirmiers auxiliaires (fonds accrus pour former plus d’infirmiers auxiliaires).

Campus de Campbellton : Brooke De Ste-Croix, Assistance dentaire – niveau II; Claudie Levesque, Soins infirmiers auxiliaires; Samantha Martin, Soins paramédicaux primaires; Jasmine Page, Technique en service social et communautaire; Jean-François Léger, Techniques en pharmacie; Alyssa LeBlanc, Techniques de réadaptation; Maïna Bernard, Technologie d’électrophysiologie médicale – cardiologie; et Ulrich Francis Penka Talla (bourse pour hommes), Techniques en pharmacie.

Campus de Dieppe : Vicky Kerby Keubou Teufack, Préposé aux soins aigus avec intégration au milieu du travail canadien; Feguenson Asseille (bourse pour hommes), Préposé aux soins aigus avec intégration au milieu du travail canadien (fonds accrus pour former plus de préposés); Thierry Roland Guimdoh Zemo, Soins infirmiers auxiliaires; Mouhamed Bahati Sansi, Soins infirmiers auxiliaires (fonds accrus pour former plus d’auxiliaires); Nadege Serveline Nana, Technique en service social et communautaire; Latifa Elattar, Technologie en radiation médicale, Alexandra Caissie, Thérapie respiratoire; et Shokiful Alade Leacici (bourse pour hommes), Soins infirmiers auxiliaires.

Campus d’Edmundston : Daphnie Pierre, Préposé aux soins aigus avec intégration au milieu du travail canadien; Cedrine Charlotte Tendou Bangayo, Préposé aux soins aigus avec intégration au milieu du travail canadien (fonds accrus pour former plus de préposé·e·s); Astravenson Alexis, Soins infirmiers auxiliaires; et Ladji Sory Kone (bourse pour hommes), Préposé aux soins aigus avec intégration au milieu du travail canadien.

Campus de la Péninsule acadienne : Gabrielle Villeneuve, Soins infirmiers auxiliaires.

 

Afin d’être admissible, l’étudiant·e devait :

  • Être inscrit·e à temps plein en première année dans un programme régulier menant à un certificat ou un diplôme en santé ciblé CNFS – Volet CCNB;
  • Être citoyen·ne canadien·ne ou avoir sa résidence permanente;
  • Résider au Canada hors Québec ou faire un stage au Canada hors Québec;
  • La bourse est applicable directement sur les droits de scolarité en deux versements égaux;
  • Ne pas avoir reçu une bourse de recrutement ou une bourse de recrutement pour hommes du CNFS – Volet CCNB;
  • Pour fins d’impôt, le CCNB fera parvenir à l’étudiant·e un T4A.

 

Il est à noter que la bourse est annulée si l’étudiant·e opte pour un autre programme, quitte son stage, fait un stage au Québec ou quitte le CCNB. Une exception est faite pour les personnes étudiants en Préposé aux soins, Préposé aux soins aigus et Soins infirmiers auxiliaires, car elles partagent un semestre (tronc) commun.

 

 

À propos :

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est un regroupement de 16 collèges et universités qui offrent des programmes dans le domaine de la santé et des services sociaux en français. Le CNFS est rendu possible grâce à la contribution financière de Santé Canada, dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration.

 

-30-

 

Informations : Jean-Marc Doiron, agent de communication, CCNB, jean-marc.doiron@ccnb.ca ou 506-377-2569