Nouvelles

Le CCNB dévoile un plan d’action novateur pour renforcer le secteur de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire

BATHURST, le 12 novembre 2025 – Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est fier d’annoncer l’achèvement de l’élaboration de son Plan d’action en formation et en renforcement des capacités, dans le cadre du projet national « La formation, pierre angulaire du recrutement et de la rétention des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire ».

Face à la pénurie croissante de main-d’œuvre dans le secteur de la petite enfance, ce projet vise à proposer des solutions structurées et adaptées pour soutenir les milieux de garde éducatifs, tant en centre qu’en contexte familial.

Grâce à un financement de 989 000 $ sur trois ans (avril 2025 à mars 2028), le CCNB a mené une démarche concertée avec de nombreux partenaires provinciaux, incluant :

  • l’Association francophone des garderies éducatives du NB (AFGÉNB)
  • l’Association francophone des parents du NB (AFPNB)
  • l’Association régionale de la communauté francophone de Saint-Jean (ARCF)
  • le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE)
  • l’Université de Moncton (UdeM)
  • les districts scolaires francophones
  • la Société santé et mieux-être en français du NB (SSMEFNB)
  • le RDÉE NB

 

Le CCNB a mobilisé ses expertises pour développer un plan d’action enraciné dans les réalités locales, proposant des initiatives innovantes pour la valorisation de la profession, la formation et le perfectionnement professionnel des éducatrices et éducateurs francophones du Nouveau-Brunswick. Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), ainsi qu’avec des partenaires nationaux de premier plan :la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) et la Société Santé en français (SSF).

« Le CCNB est fier de participer de près avec les partenaires clés de la province dans le domaine de la petite enfance et ainsi contribuer au développement durable de nos communautés » confirme Renée Morrison, doyenne de l’école des pêches et des ressources naturelles, des arts, de l’hospitalité et des services communautaires. « Ce plan d’action incarne notre volonté de répondre aux besoins concrets du terrain, tout en valorisant l’expertise francophone en petite enfance. »

 

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) en collaboration avec ses partenaires nationaux et financé par l’entremise du programme d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants du gouvernement du Canada.

 

– 30 – 

 

Demandes médiatiques : Eric Robichaud , Conseiller en communication et affaires publiques, CCNB, eric.robichaud2@ccnb.ca