Nouvelles

Alex Lavoie, de quasi-décrocheur à jeune entrepreneur inspirant!

EDMUNDSTON, le 9 décembre 2025 – Alex Lavoie est passé de quasi-décrocheur à détenteur d’un certificat en Charpenterie du CCNB, d’un Sceau Rouge, et depuis un an, il est propriétaire d’Alex Lavoie Construction, une entreprise qui compte désormais cinq employés.

« Je n’ai jamais été bon à l’école, mais j’avais trop de drive pour arrêter après mes études à la polyvalente Thomas-Albert. J’ai toujours aimé la charpenterie. En grandissant, je construisais des cabanes dans les arbres et des obstacles pour faire des sauts à vélo. J’aimais aussi fabriquer de petits cadeaux de Noël en bois », a raconté le jeune homme originaire de Grand-Sault.

Atteint de dyslexie, Alex a terminé ses études secondaires grâce au programme Compétences essentielles, avant d’entreprendre des études en Charpenterie au CCNB – Campus d’Edmundston. Aujourd’hui, il dirige une équipe solide qui œuvre en construction générale dans le Nord-Ouest, et plus précisément dans la région d’Edmundston. Son téléphone ne dérougit pas : le jeune entrepreneur mise sur un travail de grande qualité et un service à la clientèle de premier plan.

« Depuis un an, je n’ai pas eu une seule journée à moi. Je n’aime pas dire non. La fin de semaine, je fais des estimations. Je suis passionné, je vois grand et je rêve gros. J’aimerais encore agrandir mon équipe et mon agenda. J’ai rapidement réalisé que je ne pouvais pas tout faire seul. Par exemple, j’aime bien mieux aller travailler sur un chantier que de faire des papiers! » a-t-il lancé en riant.

Alex reconnaît que sa route a été parsemée de défis, même au CCNB, mais que sa ténacité a porté fruit.

« Côté pratique, j’étais très connaissant et passionné, donc ça allait super bien en atelier. Côté théorique, j’ai eu plus de misère en salle de classe. Une chance que j’aie eu de l’aide, entre autres pour la lecture des textes (grâce aux services d’accommodements offerts par les conseillers à l’accessibilité à l’apprentissage du CCNB). »

En novembre, son frère Alain a partagé son incroyable cheminement sur les réseaux sociaux et la publication a rapidement enflammé le Web.

« Au début, j’étais vraiment furieux parce que je n’aime pas attirer l’attention. Mais en quelques heures, j’ai reçu une vague de messages de parents qui me disaient que mon histoire leur avait redonné espoir pour leurs enfants qui vivent, eux aussi, beaucoup de difficultés à l’école. L’école, ce n’est pas fait pour tout le monde. Ça m’a vraiment touché d’apprendre que mon parcours avait pu inspirer des gens », a fait savoir Alex, 23 ans.

Alain Lavoie se dit émerveillé par la progression et les prouesses de son frère.

« Dire qu’un jeune dyslexique, avec d’énormes difficultés en lecture et en écriture, et qui a failli décrocher, arrive aujourd’hui à gérer une équipe et des projets d’envergure avec autant de passion, c’est difficile de ne pas trouver ça inspirant. Et le plus beau, c’est que ce n’est que le début. Je suis tellement fier de mon frère, qui m’inspire à chaque jour », a affirmé Alain.

 

Finissant du CCNB, Alex Lavoie est le propriétaire d’Alex Lavoie Construction.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca