Nouvelles

De finissant du CCNB à propriétaire de quatre entreprises : le parcours inspirant de Maurice Ouellet!

EDMUNDSTON, le 11 février 2026 – Avant de diriger quatre entreprises et de superviser une équipe de 50 employés, Maurice Ouellet était un enfant curieux, élevé sur une ferme laitière à Saint-Hilaire, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

À quelques pas de la maison familiale se trouvait un moulin à scie. En observant les mécaniciens industriels à l’œuvre, il était captivé, intrigué et fasciné par ce métier.

Après avoir complété ses études secondaires à Edmundston au début des années 2000, Maurice s’est inscrit au CCNB – Campus de Bathurst afin d’obtenir un certificat en Techniques d’entretien industriel (aujourd’hui Mécanique industrielle).

Athlète de haut niveau, le colosse de 6 pi 1 po, 245 livres, a poursuivi en parallèle sa carrière en lutte olympique sous la supervision de Michel Côté, un entraîneur réputé qui a exercé une influence marquante sur son parcours.

Discipline et détermination lui ont permis de devenir six fois médaillé national et, en 2004, il a remporté un titre national junior en lutte gréco-romaine. La rigueur, la persévérance et le dépassement de soi acquis à travers le sport ont été des leviers essentiels dans la poursuite de ses études afin de se démarquer un jour dans le monde de la mécanique industrielle.

« Je pourrais passer des heures à vanter le métier de mécanicien industriel, mieux connu sous le nom de millwright. Il n’y a pas de routine et il y a énormément de variété. Tu peux travailler dans une mine, un hôpital, une usine de transformation alimentaire, une usine de pâtes et papiers ou même pour une municipalité. Tu peux faire de la maintenance, de la réparation, du soudage, travailler en atelier… il n’y a jamais deux journées pareilles », a raconté celui qui a également participé aux Jeux du Canada en 2001.

À sa sortie du CCNB, Maurice a parcouru le pays, accumulant de l’expérience au Québec, en Ontario et même au Nunavut. En cours de route, il a obtenu trois certificats Sceau rouge (en mécanique industrielle, en soudage et en tuyauterie de vapeur) consolidant une expertise recherchée dans plusieurs secteurs.

La naissance de son premier fils en 2017 l’a amené à réfléchir à l’avenir et à l’équilibre travail-famille. L’année suivante, le décès de son père, figure marquante qui lui avait transmis des valeurs de travail, de respect et de persévérance, a renforcé cette réflexion.

En 2019, Maurice a pris un pari audacieux. Avec un seul camion et une remorque, il s’est lancé en affaires à Edmundston.

Ce qui a débuté modestement a rapidement pris de l’ampleur. Maurice est aujourd’hui propriétaire de quatre entreprises florissantes, regroupant 50 employés et desservant des clients dans plusieurs provinces :

  • M.O. Multi Solution Maintenance Inc., à Edmundston
  • Usinage Industriel Dégelis, à Dégelis (Québec)
  • G.L. Machine Shop, à Saint-François-de-Madawaska
  • VAB Maintenance, à Edmundston (entreprise fondée avec Kevin Clavette, aussi finissant en mécanique industrielle du CCNB)

 

Actives dans des secteurs aussi variés que les pâtes et papiers, le milieu minier, l’industrie alimentaire, le secteur forestier et l’équipement lourd, ses entreprises misent sur une culture de collaboration et de respect.

« Le succès repose avant tout sur le travail d’équipe. Soudeurs, mécaniciens industriels, machinistes, dessinateurs, contremaîtres et personnels administratifs travaillent main dans la main vers un objectif commun : offrir un travail de qualité et des solutions durables à nos clients. Plusieurs membres de notre équipe sont issus du CCNB. Grâce à leur formation, ils s’intègrent rapidement et contribuent pleinement dès leur arrivée. »

La réussite de Maurice Ouellet démontre l’impact réel d’une formation en mécanique industrielle au CCNB. Cette étape a jeté les bases d’un parcours entrepreneurial guidé par le leadership, la rigueur et la passion.

 

Finissant en Mécanique industrielle du CCNB, Maurice Ouellet est le propriétaire de quatre entreprises.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca