En jetant un coup d’oeil aux matières inscrites à un programme d’études, vous pourriez croire qu’elles ressemblent à celles que vous avez vues dans le cadre de cours déjà suivis ou à ce que vous avez appris à l’extérieur du milieu scolaire, par exemple au travail, durant vos loisirs, au cours d’activités de bénévolat ou d’activités d’apprentissage telles qu’une formation en milieu de travail. Si c’est le cas, vous pourriez, avec raison, entreprendre une démarche d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA).
Qu’est-ce que l’ERA?
C’est un processus par lequel l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans un programme du CCNB peut obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences acquises dans d’autres programmes postsecondaires reconnus ou par des expériences de vie et de travail.
Qui est admissible à l’ERA?
L’adulte qui s’est vu créditer un nombre d’unités pertinentes dans un établissement postsecondaire reconnu (on parle alors d’acquis scolaires) ou qui a accumulé une somme considérable d’expériences de travail et de vie pouvant équivaloir à des cours ou des programmes de niveau postsecondaire (on parle alors d’acquis expérientiels). Dans ce dernier cas, la personne doit être en mesure d’appliquer les connaissances acquises dans différentes situations et différents lieux de travail. Ses connaissances doivent être à jour, être jugées pertinentes par rapport au cours et avoir suffisamment d’ampleur pour correspondre aux résultats attendus. La personne doit également être inscrite dans un programme du CCNB.
L’ERA crédite-t-elle des unités pour l’expérience?
L’ERA ne crédite pas d’unités pour l’expérience en soi. Les unités sont portées au crédit de la personne pour l’apprentissage acquis par l’expérience, ou autrement, dans diverses activités de vie. Les apprentissages qui pourraient être portés au crédit de la personne sont ceux ayant résulté en l’acquisition de compétences équivalentes à celles acquises en formation postsecondaire et faisant partie du programme dans lequel la personne est inscrite. L’expérience n’est donc pas nécessairement synonyme d’acquis donnant droit à des unités de formation portées au crédit de la personne.
Pourquoi devrais-je me prévaloir du Service d’évaluation et de reconnaissance des acquis?
L’ERA permet, dans certains cas, de réduire le temps requis pour compléter la formation en vue d’un certificat ou un diplôme du CCNB. En profitant d’un horaire de cours allégé, vous pourriez choisir de compléter d’autres cours ou encore, profiter d’un meilleur équilibre entre le travail et les études.
Combien de cours puis-je transférer ou faire reconnaître?
La reconnaissance de cours s’effectue lorsque le Collège communautaire peut établir des correspondances entre la formation que vous avez déjà suivie et celle que vous envisagez de poursuivre au CCNB. Dans certains cas, le CCNB pourra reconnaître jusqu’à 80 pour cent du nombre d’unités nécessaires à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat; donc le restant, un minimum de 20 pour cent du programme, doit être complété et réussi au CCNB.
Quand faut-il faire une demande?
De façon générale, on recommande de lancer dès que possible le processus de demande. Si vous prévoyez fréquenter le CCNB et croyez posséder des compétences dans un ou plusieurs cours du programme de formation que vous avez choisi, commencez tout de suite les démarches en vue d’une reconnaissance officielle de vos acquis. Toute personne, une fois qu’elle est inscrite, peut se prévaloir du Service d’ERA.
À qui dois-je m’adresser?
Pour toute question liée à la reconnaissance des acquis, vous pouvez vous adresser au conseiller en orientation du campus où s’offre le programme de formation que vous avez choisi.