CAMPBELLTON, le 11 août 2025 – Diplômée en Soins infirmiers auxiliaires, Caroline Bélanger a épaté durant son séjour au CCNB, ce qui lui a permis de rafler le prestigieux Prix de la doyenne du CCNB – Campus de Campbellton.
« J’étais une élève avec des troubles d’apprentissage et je ne pensais jamais être capable d’étudier en santé, a commenté la lauréate de 31 ans. Reste que je me suis vraiment développée sur le plan académique. J’ai travaillé fort, j’ai fait beaucoup de cheminement et j’ai appris à bien fonctionner. Mes notes ont même augmenté. »
Après ses études secondaires, Caroline a étudié en travail social et en administration (elle détient un diplôme en Administration des affaires du Campus de Bathurst). Elle a emprunté divers chemins professionnels, mais la pandémie et les défis médicaux vécus par sa fille ont allumé une étincelle : elle voulait faire une différence dans le domaine de la santé.
« Au cours de ma carrière, j’ai fait un peu de tout. J’ai travaillé pour une chambre de commerce, j’ai été agente communautaire et j’ai même failli prendre la relève d’une entreprise d’aménagement paysager, mais j’ai fini par changer d’idée. J’ai toujours été intriguée par les soins de santé et je me suis dirigée dans ce domaine au CCNB », a soulevé la femme originaire de Mountain Brook.
Lors de son retour aux études, Caroline a mis les bouchées doubles : elle a consulté une orthophoniste, exploré différentes stratégies d’apprentissage et lu activement pour améliorer sa compréhension. Adoptant une routine rigoureuse, elle a même choisi de passer ses examens sans accommodement.
« Elle a surmonté ses peurs avec une discipline admirable. Sa transformation, autant personnelle qu’académique, est l’une des plus impressionnantes que j’ai vues au cours de ma carrière. Caroline est un exemple éclatant de résilience et d’engagement », a témoigné son enseignante, Anik Henri.
Malgré les responsabilités liées à sa vie familiale, Caroline n’a jamais cessé de s’investir. Aujourd’hui, elle est infirmière auxiliaire en médecine/chirurgie à l’Hôpital Régional de Campbellton.
« Mon conjoint mérite autant ce prix que moi : il a tout fait pour que je puisse réussir. »
Caroline croit fermement que chacun peut progresser, peu importe les obstacles.
« Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Même avec des défis d’apprentissage, on peut s’adapter, grandir et réussir. »
Son cheminement incarne parfaitement l’esprit du CCNB : une éducation humaine, accessible et profondément transformatrice.
Caroline Bélanger partage fièrement son Prix de la doyenne avec son conjoint, Julien Dumas, et leur petite fille, Alice.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca