DIEPPE, le 16 janvier 2025 – Finissant du programme Charpenterie du Campus d’Edmundston, Rémy Ouellet a su transformer sa passion pour le travail manuel en une carrière florissante dans le domaine de la construction.
« L’école ne m’intéressait pas trop, a-t-il lancé en riant. Mon frère, Maxime, est plutôt un intellectuel et il est allé à l’université. Moi, j’ai toujours su que je ferais un travail manuel. »
Rémy était intéressé par le programme Briquetage-maçonnage du Campus de Dieppe, mais son choix s’est arrêté sur la charpenterie, car ce programme était offert à Edmundston, plus près de chez-lui. Après avoir obtenu son certificat du CCNB, Rémy a déménagé à Dieppe.
« La formation du CCNB, c’était la base dont j’avais besoin. Le programme et les enseignants étaient excellents, et l’atmosphère était toujours positive, a raconté le jeune homme de Saint-Quentin. Par la suite, j’ai commencé à travailler avec mon oncle qui avait une compagnie de charpenterie dans le Sud-Est. Au total, j’ai travaillé une douzaine d’années dans le framing, ce qui m’a permis d’apprendre tous les aspects du métier. »
Ce bagage d’expérience a mené Rémy à travailler sur des projets majeurs, notamment la construction du Hilton Garden Inn à Moncton au début de l’année 2020.
Durant ces travaux, il a été remarqué par Rino Savoie, un homme d’affaires qui lui a offert un poste de superviseur de projets.
« Un vétéran de l’entreprise est parti et il avait besoin d’un superviseur. Je connaissais bien le domaine et les différentes étapes de construction. Ce poste était une opportunité parfaite pour mettre en pratique mes compétences et mes connaissances, a-t-il dit avec fierté. En tant que gestionnaire, tu dois apprendre à gérer les problèmes rapidement et à anticiper les besoins sur le chantier. »
Depuis août 2020, Rémy occupe un poste de site surintendant chez Amico, une entreprise qui emploie une cinquantaine de personnes et se spécialise dans la construction de grands immeubles résidentiels dans les Maritimes. Actuellement, il supervise la construction d’un impressionnant complexe de 135 unités résidentielles sur la rue McLaughlin à Moncton et il est aussi en charge des structures de bois pour la compagnie.
« Les métiers offrent de belles carrières, mais ils ne sont pas assez valorisés à l’école. Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, il y a beaucoup d’opportunités. Les travailleurs d’expérience sont toujours prêts à former la prochaine génération. Et quand vous avez la chance de travailler sur des chantiers, profitez-en pour apprendre des professionnels des autres domaines. »
Finissant du programme Charpenterie du CCNB, Rémy Ouellet a gravi les échelons et il est maintenant superintendant chez Amico, une entreprise se spécialisant dans la construction de grands immeubles résidentiels dans les Maritimes.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca