La Loi sur les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick (29 mai 2010) confie au Conseil des gouverneurs la gouvernance et l’administration globale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Cela signifie qu’il prend les décisions financières et qu’il établit les règlements jugés nécessaires pour assurer la saine gestion du CCNB. C’est aussi le Conseil des gouverneurs qui nomme et relève de leurs fonctions le président-directeur général. Le Conseil des gouverneurs peut créer les comités qu’il juge nécessaires pour exercer ses pouvoirs.
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Postes externes vacants au sein du Conseil des gouverneurs pour 2024
Nous tenons à vous informer que l’annonce des postes externes qui seront vacants au sein du Conseil des gouverneurs au 30 juin 2024 (quatre postes) est maintenant publiée sur le site « Les organismes, conseils et commissions (OCC) ». Vous trouverez les détails et le formulaire de demande aux liens suivants : Description et conditions et Formulaire de demande.
Si vous connaissez des gens de votre entourage susceptibles de pouvoir remplir cette fonction, veuillez leur transmettre l’information qui permet d’accéder au site et d’y trouver toutes les explications entourant la démarche à suivre.
À noter que ces postes sont désignés pour des membres externes (à l’extérieur du CCNB).
L’échéance pour la soumission de candidatures est le 28 novembre 2023.
Le conseil des gouverneurs :
Réjean Boudreau
Président
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2020, Réjean Boudreau est originaire de Four-Roads dans la Péninsule acadienne et habite à Dieppe. Il est à l’emploi d’Assomption Vie depuis les dernières 27 années et occupe présentement le poste de vice-président, expérience clientèle.
Monsieur Boudreau possède un remarquable bagage de plus de 30 années d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Avant de se joindre à l’équipe d’Assomption Vie, monsieur Boudreau travaillait au sein de la Fédération des Caisses populaires acadiennes durant plus de neuf années dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Avant son départ en 1996, il occupait le poste de directeur des ressources humaines et du secteur informatique.
Étant très engagé au sein de sa communauté, il siège actuellement au sein de plusieurs conseils d’administration à titre d’administrateur d’organismes tels que Place aux compétences, New Brunswick Youth Orchestra, Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE) de l’Université de Moncton ainsi qu’au sein du Mouvement coopératif à titre de président du conseil de la Coopérative de consommation de Dieppe, président du conseil d’administration du Fonds intercoopératif de développement‐Acadie (FIDA) et vice-président de la Coopérative Carrefour de Santé Communautaire Inkerman.
Lors des deux dernières années, il a également siégé au sein d’un comité aviseur pour le Collège communautaire du Nouveau‐Brunswick (CCNB) à titre de représentant externe en sa capacité d’expert en gestion des ressources humaines afin de faciliter la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer le climat de travail.
Monsieur Boudreau est bachelier en administration de l’Université de Moncton, et il est aussi détenteur de la désignation professionnelle CRHA, en gestion des ressources humaines.
Hélène Savoie-Louis
Vice-présidente
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 18 novembre 2021, Hélène Savoie-Louis est originaire de Tracadie et habite à Quispamsis.
Madame Savoie-Louis occupe le poste de directrice générale chez Services stratégiques de main-d’œuvre PMA Inc., un organisme sans but lucratif dans le domaine des métiers spécialisés au Nouveau-Brunswick, et avant, coordonnatrice de projets. Elle a aussi occupé d’autres postes, tels que : conseillère en orientation au CCNB – Campus de Dieppe, adjointe à la recherche dans le cadre d’un projet national au Musée acadien de l’Université de Moncton de et coordonnatrice de coop au Bureau de l’enseignement coopératif de l’Université de Moncton.
Madame Savoie-Louis a obtenu une maîtrise en éducation (orientation scolaire et counseling) de l’Université de Moncton, un baccalauréat en éducation du même établissement et elle est présentement inscrite à un MBA à temps partiel.
Madame Savoie-Louis est présentement la coprésidente du Comité de recherche du Canadian Apprenticeship Forum depuis 2020 et membre du Conseil d’administration de CCWESTT depuis 2022.
Marc-André LeBlanc
Président du Comité de gouvernance
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2019, Marc-André LeBlanc est originaire d’Eel River Crossing.
Il détient un baccalauréat en Sciences sociales, majeure en science politique et mineure en relation publique de l’Université de Moncton décerné en mai 2019. Il détient aussi un Juris Doctor de l’Université de Moncton depuis mai 2022.
Depuis la fin de ses études, Marc-André est retourné s’établir au Restigouche. Il occupe présentement le poste de conseiller principale en gestion des risques organisationnels au Réseau de santé Vitalité.
Il a siégé à plusieurs conseils d’administration depuis son adolescence, notamment comme président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et représentant du Nouveau-Brunswick à la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Il a aussi siégé au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada pendant deux ans.
Renée Morrison
Membre non enseignante
Renée nous arrive avec plus de 17 ans en finances et en gestion au sein de Vitalité et près de trois ans en tant que directrice générale, dont elle relevait de deux conseils d’administration. Elle a également fait deux ans en tant que conseillère en ressources humaines au siège social du CCNB. En 2020, elle a été la chef de département au Campus de Dieppe en tant que chef de département en Santé et en septembre 2021, chef de département en Santé, Sciences naturelles et Études générales au Campus de Bathurst. Depuis le 1er juillet 2023, elle est la doyenne associée des soins infirmiers.
Elle est une ancienne diplômée du CCNB en Technologie des affaires, option comptabilité en 1997. Elle a complété une maîtrise en Administration des affaires avec l’Université de Moncton ainsi qu’un certificat en Gestion de la fonction publique également avec l’Université de Moncton.
Jocelyne Hachey
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2022, Jocelyne Hachey est originaire et habite à Bathurst.
Madame Hachey occupe le poste de directrice générale de la Commission de services régionaux Chaleur depuis 2013. Elle a aussi occupé les postes de gestionnaire de la logistique chez Facilicorp NB de 2009 à 2011, chargée de projet, conseillère et analyste à la Fédération des caisses populaires acadiennes de 1998 à 2009.
Elle a obtenu un diplôme en Technologie des affaires du CCNB en 1991, un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton en 1994 et un certificat Gestionnaire de la fonction publique de l’Université de Moncton en 2011.
Madame Hachey a été membre du conseil d’administration de la Société des alcools Nouveau-Brunswick de 2017 à 2020, du conseil d’administration de Cannabis NB de 2018 à 2020 et vice-présidente de l’École de danse Bogeste de 2013 à 2019. Elle a aussi été vice-présidente du Comité parental d’appui à l’école Place-des-Jeunes de 2012 à 2016, présidente du Radiothon des roses pour la région Chaleur en 2016 et 2017 et présidente du comité exécutif de Triathlon Chaleur – volet enfant (Kids of Steel) de 2009 à 2017.
Timothy Bell
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 20 avril 2023, Timothy Bell est originaire de Moncton et habite à Moncton.
Monsieur Bell est avocat et associé au cabinet Girard Bell à Moncton où il pratique surtout dans le domaine du droit de l’emploi et du travail.
Monsieur Bell est bachelier en gestion des loisirs de l’Acadia University, bachelier en éducation de la Queen’s University, et il est détenteur d’une maîtrise en études de l’environnement ainsi qu’un Juris Doctor en droit de l’Université de Moncton.
Étant engagé au sein de sa communauté, il siège actuellement au Comité de plaintes et au Comité de mentorat pour les étudiantes et étudiants en stage de cléricature au Barreau du Nouveau-Brunswick, membre de l’exécutif (vice-président, trésorier et secrétaire) du Boys & Girls Club Moncton et plusieurs années au Comité de gouvernance et Comité des ressources humaines de la même organisation.
Sophie Robichaud
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2023, Sophie Robichaud est originaire de Shippagan et habite à Tracadie.
Madame Robichaud est conseillère juridique au réseau de santé Vitalité depuis janvier 2023. Elle a aussi occupé le poste de partenaire d’affaires en ressources humaines chez Vitalité de 2022 à 2023, conseillère juridique chez UNI coopération financière de 2006 à 2022, secrétaire municipale de la ville de Tracadie-Sheila de 2005 à 2006 et avocate chez l’étude légale Doiron LeBouthillier Boudreau Allain de 2003 à 2005.
Elle détient un baccalauréat en droit (2002) et un baccalauréat en administration des affaires (1999), tous deux de l’Université de Moncton. Elle est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick depuis juin 2003.
Elle a été également active en étant présidente suppléante de la Commission de recours en vertu de la Loi sur la santé mentale de 2017 à 2022, ancienne membre du Comité parental d’appui à l’école de l’École La Ruche, ancienne membre du conseil d’administration de la Villa St-Joseph à Tracadie-Sheila et ancienne membre du Conseil consultatif sur la condition de la femme du N.-B.
Sadie Perron
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2023, Sadie Perron est originaire de Campbellton et habite présentement à Fredericton.
Madame Perron est à la retraite depuis janvier 2023. Elle a occupé divers postes au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick entre 2009 et 2022, à savoir : sous-ministre adjointe d’Entreprises Nouveau-Brunswick, sous-ministre adjointe des Pêches et de l’Aquaculture, sous-ministre adjointe des Transports et de l’Infrastructure, sous-ministre par intérim des Transports et de l’Infrastructure (14 mois), sous-ministre adjointe de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, sous-ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et PDG par intérim d’Opportunités Nouveau-Brunswick.
Elle a aussi occupé des postes au sein du gouvernement fédéral : directrice du Développement communautaire de l’APÉCA de 2008 à 2009, directrice du Soutien à la recherche et du développement des affaires (affectation au Centre national de recherche) de 2007 à 2008, directrice du Développement communautaire de l’APÉCA de 2006 à 2007, vice-présidente par intérim de l’APÉCA-NB de 2005 à 2006, directrice du Développement des affaires et des opérations de district et directrice des programmes d’affaires de l’APÉCA de 2000 à 2005, vice-présidente de la Société de développement régional du N.-B., officier de projets spéciaux à l’APÉCA-NB de 1992 à 1998, déléguée commerciale du Centre du commerce international.
À l’échelle locale : directrice générale de la Commission de développement économique du Restigouche de 1988 à 1991, trésorière-adjointe à la Ville de Campbellton de 1987 à 1988 et agente de développement économique à la Commission de développement économique du Restigouche de 1984 à 1987.
Madame Perron détient un baccalauréat en commerce de l’Université de Moncton obtenu en 1982, une licence en sciences comptables de l’Université Laval obtenue en 1983 et le titre professionnel CPA en 1984.
Damien Witkowski
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2023, Damien Witkowski est originaire de France et réside à Moncton depuis 2017. Il est consultant en optimisation des services au Réseau de santé Vitalité depuis septembre 2024.
Avant d’occuper ce poste, Monsieur Witkowski a fondé DW Consulting en 2019, où il offrait des services de planification, d’optimisation des processus et d’innovation. Il a également travaillé comme conseiller en gestion du changement au CCNB en 2018 et il a servi en qualité d’officier au sein des forces armées françaises de 2003 à 2016.
Monsieur Witkowski détient une maîtrise en ingénierie de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr obtenue en 2006. Il possède également plusieurs certifications en gestion de projets, en planification, en optimisation des processus et dans le domaine numérique. Auteur d’un livre sur le management publié en 2019, il a également rédigé plusieurs articles sur la gestion du changement, la stratégie et le management, pour la revue Gestion et le Canadian Manager Magazine entre 2019 et 2022. Il a animé diverses conférences et séminaires entre 2014 et 2022 sur les thèmes de la planification stratégique, de la formation par compétences, du management et de la gestion du changement.
Paul Saulnier
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2024, Paul Saulnier est originaire de Shediac et habite à Grand‑Barachois.
Il est un associé et un expert en fiscalité chez la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) depuis 2022 et directeur principal de la recherche et du développement et de l’innovation depuis 2019. Il a aussi occupé divers emplois, entre autres : gestionnaire principal en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) chez BDO Canada LLP de 2013 à 2018, président et partenaire chez NLC Engineering Group de 2005 à 2013 et associé technique senior chez Innovative Manufacturing Solutions de 2003 à 2005.
Il détient un baccalauréat en sciences appliquées (ingénierie industrielle) de l’Université de Moncton, une certification en Techniques de prise de parole en public et de communication de la Dale Carnegie, Introduction aux systèmes experts de l’University of New Brunswick, Introduction à la simulation sur micro-ordinateurs et ordinateurs centraux de l’University of Michigan et Comment planifier et améliorer vos opérations manufacturières de l’University of Wisconsin.
Sur le plan du bénévolat, il est impliqué dans le hockey féminin.
Doris Roy
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2024, Doris Roy est originaire de Korbecke en Allemagne et habite à Saint-Jacques.
Madame Roy est enseignante au CCNB – Campus d’Edmundston depuis 2012 pour les programmes de Techniques correctionnelles et Techniques parajudiciaires et elle est la coordonnatrice des programmes en Justice.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Institut Enseignement de la Promotion Sociale de Framerie en Belgique, et un certificat en communication et de l’analyse systémique (Belgique). Elle a obtenu son diplôme en enseignement des adultes de l’Université de Moncton en octobre 2014. Elle est aussi formatrice certifiée pour ASIST et en premiers soins.
Elle a commencé sa carrière en justice pour le ministère de la Sécurité publique dans le domaine des services correctionnels à titre d’agente de correction au Centre correctionnel de Saint-Hilaire pour devenir gestionnaire de cas pour les détenus. Durant sa carrière avec le ministère de la Sécurité publique, elle a été agente de probation et agente des services aux victimes par intérim. Par la suite, elle est devenue agente de formation provinciale pour les Services correctionnels. Elle est devenue la première femme en Atlantique à devenir formatrice pour la formation sur le recours à la force.
Madame Roy a été impliquée dans plusieurs comités, tels que le Comité parents-secours, le Comité de santé et sécurité au travail, le Comité du mieux-être, le Comité de prévention du suicide, le Comité de prévention du crime et elle a également eu l’honneur de s’impliquer dans le Comité des citoyens de paramédicaux.
Maderic Kadjo Atta
Membre étudiant
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2024, Maderic Kadjo Atta est originaire de la Côte d’Ivoire.
Depuis son arrivée au Canada en septembre 2023, plus précisément dans la Péninsule acadienne au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, site de Shippagan, où il est étudiant en Gestion d’événements 2023-2025. Il s’est impliqué activement dans la vie étudiante en tant que représentant des étudiantes et étudiants du CCNB au sein de l’organisme Communautés et Loisir Nouveau-Brunswick (CLNB). Il a démontré ses compétences en leadership et son engagement envers le bien-être des étudiantes et étudiants. Sa capacité à inspirer les autres l’a rapidement élu au poste du président de l’Association étudiante du CCNB de la Péninsule acadienne.
Pendant son parcours d’étudiant et son engagement communautaire, il incarne les valeurs de l’écoute, de respect, l’appréciation, la fraternité, l’accueil, la bienveillance, l’entraide, car il a pour mission d’aider les étudiantes et étudiants à s’intégrer avec succès pour une bonne réussite dans leurs études.
Il détient un diplôme en littérature du Collège Moderne Espérance de Toumodi en Côte d’Ivoire et il a ensuite poursuivi ses études en communication à l’Institut Formation Sainte-Marie à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Michel Fournier
Membre
Originaire et habitant Petit-Rocher, Michel Fournier poursuit actuellement sa Maîtrise en gestion de projets (avec mémoire) à l’Université du Québec, avec une concentration en Management de portefeuille de projets. Il poursuivra son doctorat par la suite. Il est également diplômé en technologie de l’information. Il est certifié Program Management Professional (PgMP), Project Management Professional (PMP), Agile Certified Practitioner (PMI-ACP), Risk Management Professional (PMI-RMP), Scheduling Professional (PMI-SP), Project Management Office – Certified Professional (PMO-CP), Certified Project Director (CPD) et Certified Business Analyst Professional (CBAP).
Avec plus de 30 années d’expérience en services d’expert-conseil, Michel a travaillé pour les plus grandes organisations de l’est du Canada, comme le ministère du Conseil exécutif du gouvernement François Legault, le Réseau de santé Vitalité, Beneva, La Financière Agricole du Québec, CGI, la Banque nationale, Eastlink Corporation et Desjardins. Il a géré des projets en capital de 25 millions avec des équipes de plus de 200 personnes. Son expertise est reconnue dans le domaine et il offre des formations en gestion de projets pour des chapitres du PMI et des organisations.
Michel s’est également impliqué rigoureusement dans la région en étant président et vice-président de conseils d’administration simultanés, comme les Bassins Versants de la Baie-des-Chaleurs et les Arts Visuels de la Baie. Il est également auteur de la saga littéraire Shadow.
Diane Allain
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) depuis décembre 2023, Diane Allain habite au Grand-Bouctouche. Elle occupe le poste de conseillère exécutive, développement du leadership et coach chez UNI Coopération financière et possède une expertise centrée principalement en gestion des ressources humaines, développement organisationnel et coaching exécutif.
Madame Allain s’est jointe à UNI en 2016. À titre de vice-présidente gestion des talents pendant cinq ans, elle a agi comme catalyseur dans l’évolution de la culture organisationnelle vers une culture d’apprentissage et de haute performance. Alors qu’UNI cherchait à prioriser le développement des talents comme levier clé de son succès à long terme et lui permettant de revenir à son amour du coaching, depuis 2021, elle se concentre au coaching des Leaders et de l’évolution du leadership chez UNI.
Avant de se joindre à UNI, elle a dirigé sa propre pratique de consultation en ressources humaines et de coaching en leadership pour huit ans. Elle a également collaboré en 2015 et 2016 à titre de consultante senior et coach chez Knightsbridge Robertson Surrette. Madame Allain a aussi occupé des postes de direction chez Loto Atlantique, où elle a œuvré pendant 17 ans. Notamment, elle a occupé le poste de vice-présidente ressources humaines de 2002-2006.
De 2018-2020, Madame Allain a siégé au sein d’un comité aviseur pour le CCNB à titre de représentante externe en offrant son expertise en gestion des ressources humaines afin de faciliter la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer le climat de travail.
Madame Allain siège actuellement à titre d’administratrice au conseil d’administration du Centre de la Pédiatrie Sociale du Sud-Est (CPSSE) depuis janvier 2023 et est membre du comité local du CPSSE de Bouctouche depuis 2022. Elle a été administratrice au conseil d’administration du l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton de 2013-2022. Elle était présidente du Comité des ressources humaines et membre du comité de gouvernance de l’aéroport.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton, certifiée Professional Co-Active Certified Coach par The Coaches Training Institute et elle a complété The Executive Human Resources Program à Queen’s School of Business. Elle possède plusieurs certifications et accréditations, entre autres Certification Mindsets et Successfinder. Elle est membre de l’Association des ressources humaines du Nouveau-Brunswick et du chapitre atlantique de International Coach Federation.
Frances LeBlanc
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2022, Frances LeBlanc est originaire et habite à Moncton.
Madame LeBlanc occupe le poste de présidente-directrice générale de la Fondation des Amis de l’Hôpital de Moncton. Antérieurement, elle a travaillé comme directrice générale de l’Hospice Sud-Est Nouveau-Brunswick, PDG et registraire de l’Association des chiropraticiens du Nouveau-Brunswick et l’Association chiropratique de l’ÎPÉ, ainsi qu’à la direction des relations gouvernementales pour l’Association chiropratique canadienne et à l’enseignement au Canadian Memorial Chiropractic College.
Elle a terminé des études en sciences et en psychologie au baccalauréat et à la maîtrise à l’Université de Moncton, suivi par un doctorat en chiropratique au Canadian Memorial Chiropractic College. Elle a aussi complété le programme Master in Public Policy, Administration and Law au York University, ainsi que les certificats Certified Association Executive, Corporate Director et Change Management Practitioner.
Madame LeBlanc siège à plusieurs conseils d’administration, dont la Clinique Salvus, Comité d’inclusion sociale pour la Ville de Moncton et Institut des administrateurs de sociétés (comité du N.-B.).