Le CCNB

Conseil des gouverneurs

La Loi sur les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick (29 mai 2010) confie au Conseil des gouverneurs la gouvernance et l’administration globale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Cela signifie qu’il prend les décisions financières et qu’il établit les règlements jugés nécessaires pour assurer la saine gestion du CCNB. C’est aussi le Conseil des gouverneurs qui nomme et relève de leurs fonctions le président-directeur général. Le Conseil des gouverneurs peut créer les comités qu’il juge nécessaires pour exercer ses pouvoirs.

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Hélène Savoie-Louis
Présidente

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 18 novembre 2021, Hélène Savoie-Louis est originaire de Tracadie et habite à Quispamsis.

Madame Savoie-Louis occupe le poste de directrice générale chez Services stratégiques de main-d’œuvre PMA Inc., un organisme sans but lucratif dans le domaine des métiers spécialisés au Nouveau-Brunswick, et avant, coordonnatrice de projets.  Elle a aussi occupé d’autres postes, tels que : conseillère en orientation au CCNB – Campus de Dieppe, adjointe à la recherche dans le cadre d’un projet national au Musée acadien de l’Université de Moncton de et coordonnatrice de coop au Bureau de l’enseignement coopératif de l’Université de Moncton.

Madame Savoie-Louis a obtenu une maîtrise en éducation (orientation scolaire et counseling) de l’Université de Moncton, un baccalauréat en éducation du même établissement et elle est présentement inscrite à un MBA à temps partiel.

Madame Savoie-Louis est présentement la coprésidente du Comité de recherche du Canadian Apprenticeship Forum depuis 2020 et membre du Conseil d’administration de CCWESTT depuis 2022.

Jocelyne Hachey
Vice-présidente

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2022, Jocelyne Hachey est originaire et habite à Bathurst. 

Madame Hachey occupe le poste de directrice générale de la Commission de services régionaux Chaleur depuis 2013.  Elle a aussi occupé les postes de gestionnaire de la logistique chez Facilicorp NB de 2009 à 2011, chargée de projet, conseillère et analyste à la Fédération des caisses populaires acadiennes de 1998 à 2009.

Elle a obtenu un diplôme en Technologie des affaires du CCNB en 1991, un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton en 1994 et un certificat Gestionnaire de la fonction publique de l’Université de Moncton en 2011.

Madame Hachey a été membre du conseil d’administration de la Société des alcools Nouveau-Brunswick de 2017 à 2020, du conseil d’administration de Cannabis NB de 2018 à 2020 et vice-présidente de l’École de danse Bogeste de 2013 à 2019.  Elle a aussi été vice-présidente du Comité parental d’appui à l’école Place-des-Jeunes de 2012 à 2016, présidente du Radiothon des roses pour la région Chaleur en 2016 et 2017 et présidente du comité exécutif de Triathlon Chaleur – volet enfant (Kids of Steel) de 2009 à 2017.

 

 

Réjean Boudreau
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2020, Réjean Boudreau est originaire de Four-Roads dans la Péninsule acadienne et habite à Dieppe. Il est à l’emploi d’Assomption Vie depuis les dernières 27 années et occupe présentement le poste de vice-président, expérience clientèle.

Monsieur Boudreau possède un remarquable bagage de plus de 30 années d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Avant de se joindre à l’équipe d’Assomption Vie, monsieur Boudreau travaillait au sein de la Fédération des Caisses populaires acadiennes durant plus de neuf années dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Avant son départ en 1996, il occupait le poste de directeur des ressources humaines et du secteur informatique.

Étant très engagé au sein de sa communauté, il siège actuellement au sein de plusieurs conseils d’administration à titre d’administrateur d’organismes tels que Place aux compétences, New Brunswick Youth Orchestra, Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE) de l’Université de Moncton ainsi qu’au sein du Mouvement coopératif à titre de président du conseil de la Coopérative de consommation de Dieppe, président du conseil d’administration du Fonds intercoopératif de développement‐Acadie (FIDA) et vice-président de la Coopérative Carrefour de Santé Communautaire Inkerman.

Lors des deux dernières années, il a également siégé au sein d’un comité aviseur pour le Collège communautaire du Nouveau‐Brunswick (CCNB) à titre de représentant externe en sa capacité d’expert en gestion des ressources humaines afin de faciliter la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer le climat de travail.

Monsieur Boudreau est bachelier en administration de l’Université de Moncton, et il est aussi détenteur de la désignation professionnelle CRHA, en gestion des ressources humaines.

Marc-André LeBlanc
Président du Comité de gouvernance

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2019, Marc-André LeBlanc est originaire d’Eel River Crossing.

Il détient un baccalauréat en Sciences sociales, majeure en science politique et mineure en relation publique de l’Université de Moncton décerné en mai 2019. Il détient aussi un Juris Doctor de l’Université de Moncton depuis mai 2022.

Depuis la fin de ses études, Marc-André est retourné s’établir au Restigouche. Il occupe présentement le poste de conseiller principale en gestion des risques organisationnels au Réseau de santé Vitalité.

Il a siégé à plusieurs conseils d’administration depuis son adolescence, notamment comme président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et représentant du Nouveau-Brunswick à la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Il a aussi siégé au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada pendant deux ans.

Sophie Robichaud
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2023, Sophie Robichaud est originaire de Shippagan et habite à Tracadie.

Madame Robichaud est conseillère juridique au réseau de santé Vitalité depuis janvier 2023.  Elle a aussi occupé le poste de partenaire d’affaires en ressources humaines chez Vitalité de 2022 à 2023, conseillère juridique chez UNI coopération financière de 2006 à 2022, secrétaire municipale de la ville de Tracadie-Sheila de 2005 à 2006 et avocate chez l’étude légale Doiron LeBouthillier Boudreau Allain de 2003 à 2005.

Elle détient un baccalauréat en droit (2002) et un baccalauréat en administration des affaires (1999), tous deux de l’Université de Moncton.  Elle est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick depuis juin 2003.

Elle a été également active en étant présidente suppléante de la Commission de recours en vertu de la Loi sur la santé mentale de 2017 à 2022, ancienne membre du Comité parental d’appui à l’école de l’École La Ruche, ancienne membre du conseil d’administration de la Villa St-Joseph à Tracadie-Sheila et ancienne membre du Conseil consultatif sur la condition de la femme du N.-B.

 

Fara Abdoul-Hakib
Membre représentant les présidences des associations étudiantes du CCNB

Technique en service social et communautaireCampus de Campbellton

Je me nomme Abdoul-Hakib Fara, originaire du Bénin, étudiant en Techniques en service social et communautaire au CCNB Campbellton et président de l’Association étudiante de mon campus pour l’année 2025-2026.

Ayant eu l’opportunité de vivre une année académique enrichissante et de m’imprégner des défis rencontrés par les étudiants, je crois fermement en ma capacité à porter nos attentes avec diplomatie, afin qu’elles trouvent un écho favorable.

En tant que futur technicien en service social, je suis formé à l’écoute active, à l’analyse des besoins collectifs et à la recherche de solutions concrètes. Ce que j’apporte à ce poste, au-delà d’une simple présence, c’est un engagement à bâtir des ponts entre les campus, entre les présidences étudiantes et entre les idées. Ma vision est celle d’une gouvernance étudiante inclusive, proactive, collaborative et innovante.

Je souhaite être un relais fiable, une oreille attentive, et une voix engagée pour mes collègues présidents et pour l’ensemble des étudiants. Mon objectif est de faire circuler l’information, d’encourager la participation et de valoriser les réalités de chacun dans une dynamique de gouvernance partagée.  Ce rôle, aussi exigeant qu’honorifique, représente pour moi une opportunité précieuse de porter la voix des étudiants au plus haut niveau décisionnel de la plus haute institution.

 

Paul Saulnier
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2024, Paul Saulnier est originaire de Shediac et habite à Grand‑Barachois.

Il est un associé et un expert en fiscalité chez la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) depuis 2022 et directeur principal de la recherche et du développement et de l’innovation depuis 2019.  Il a aussi occupé divers emplois, entre autres : gestionnaire principal en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) chez BDO Canada LLP de 2013 à 2018, président et partenaire chez NLC Engineering Group de 2005 à 2013 et associé technique senior chez Innovative Manufacturing Solutions de 2003 à 2005.

Il détient un baccalauréat en sciences appliquées (ingénierie industrielle) de l’Université de Moncton, une certification en Techniques de prise de parole en public et de communication de la Dale Carnegie, Introduction aux systèmes experts de l’University of New Brunswick, Introduction à la simulation sur micro-ordinateurs et ordinateurs centraux de l’University of Michigan et Comment planifier et améliorer vos opérations manufacturières de l’University of Wisconsin.

Sur le plan du bénévolat, il est impliqué dans le hockey féminin.

 

Doris Roy
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2024, Doris Roy est originaire de Korbecke en Allemagne et habite à Saint-Jacques.

Madame Roy est enseignante au CCNB – Campus d’Edmundston depuis 2012 pour les programmes de Techniques correctionnelles et Techniques parajudiciaires et elle est la coordonnatrice des programmes en Justice.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Institut Enseignement de la Promotion Sociale de Framerie en Belgique, et un certificat en communication et de l’analyse systémique (Belgique). Elle a obtenu son diplôme en enseignement des adultes de l’Université de Moncton en octobre 2014. Elle est aussi formatrice certifiée pour ASIST et en premiers soins.

Elle a commencé sa carrière en justice pour le ministère de la Sécurité publique dans le domaine des services correctionnels à titre d’agente de correction au Centre correctionnel de Saint-Hilaire pour devenir gestionnaire de cas pour les détenus. Durant sa carrière avec le ministère de la Sécurité publique, elle a été agente de probation et agente des services aux victimes par intérim. Par la suite, elle est devenue agente de formation provinciale pour les Services correctionnels. Elle est devenue la première femme en Atlantique à devenir formatrice pour la formation sur le recours à la force.

Madame Roy a été impliquée dans plusieurs comités, tels que le Comité parents-secours, le Comité de santé et sécurité au travail, le Comité du mieux-être, le Comité de prévention du suicide, le Comité de prévention du crime et elle a également eu l’honneur de s’impliquer dans le Comité des citoyens de paramédicaux.

 

Michel Fournier
Membre

Originaire et habitant Petit-Rocher, Michel Fournier poursuit actuellement sa Maîtrise en gestion de projets (avec mémoire) à l’Université du Québec, avec une concentration en Management de portefeuille de projets.  Il poursuivra son doctorat par la suite.  Il est également diplômé en technologie de l’information.  Il est certifié Program Management Professional (PgMP), Project Management Professional (PMP), Agile Certified Practitioner (PMI-ACP), Risk Management Professional (PMI-RMP), Scheduling Professional (PMI-SP), Project Management Office – Certified Professional (PMO-CP), Certified Project Director (CPD) et Certified Business Analyst Professional (CBAP).

Avec plus de 30 années d’expérience en services d’expert-conseil, Michel a travaillé pour les plus grandes organisations de l’est du Canada, comme le ministère du Conseil exécutif du gouvernement François Legault, le Réseau de santé Vitalité, Beneva, La Financière Agricole du Québec, CGI, la Banque nationale, Eastlink Corporation et Desjardins.  Il a géré des projets en capital de 25 millions avec des équipes de plus de 200 personnes.  Son expertise est reconnue dans le domaine et il offre des formations en gestion de projets pour des chapitres du PMI et des organisations.

Michel s’est également impliqué rigoureusement dans la région en étant président et vice-président de conseils d’administration simultanés, comme les Bassins Versants de la Baie-des-Chaleurs et les Arts Visuels de la Baie.  Il est également auteur de la saga littéraire Shadow.


Diane Allain
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) depuis décembre 2023, Diane Allain habite au Grand-Bouctouche.  Elle occupe le poste de conseillère exécutive, développement du leadership et coach chez UNI Coopération financière et possède une expertise centrée principalement en gestion des ressources humaines, développement organisationnel et coaching exécutif.

Madame Allain s’est jointe à UNI en 2016. À titre de vice-présidente gestion des talents pendant cinq ans, elle a agi comme catalyseur dans l’évolution de la culture organisationnelle vers une culture d’apprentissage et de haute performance.  Alors qu’UNI cherchait à prioriser le développement des talents comme levier clé de son succès à long terme et lui permettant de revenir à son amour du coaching, depuis 2021, elle se concentre au coaching des Leaders et de l’évolution du leadership chez UNI.

Avant de se joindre à UNI, elle a dirigé sa propre pratique de consultation en ressources humaines et de coaching en leadership pour huit ans. Elle a également collaboré en 2015 et 2016 à titre de consultante senior et coach chez Knightsbridge Robertson Surrette. Madame Allain a aussi occupé des postes de direction chez Loto Atlantique, où elle a œuvré pendant 17 ans. Notamment, elle a occupé le poste de vice-présidente ressources humaines de 2002-2006.

De 2018-2020, Madame Allain a siégé au sein d’un comité aviseur pour le CCNB à titre de représentante externe en offrant son expertise en gestion des ressources humaines afin de faciliter la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer le climat de travail.

Madame Allain siège actuellement à titre d’administratrice au conseil d’administration du Centre de la Pédiatrie Sociale du Sud-Est (CPSSE) depuis janvier 2023 et est membre du comité local du CPSSE de Bouctouche depuis 2022.  Elle a été administratrice au conseil d’administration du l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton de 2013-2022.  Elle était présidente du Comité des ressources humaines et membre du comité de gouvernance de l’aéroport.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton, certifiée Professional Co-Active Certified Coach par The Coaches Training Institute et elle a complété The Executive Human Resources Program à Queen’s School of Business.  Elle possède plusieurs certifications et accréditations, entre autres Certification Mindsets et Successfinder.  Elle est membre de l’Association des ressources humaines du Nouveau-Brunswick et du chapitre atlantique de International Coach Federation.

 

Frances LeBlanc
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2022, Frances LeBlanc est originaire et habite à Moncton.

Madame LeBlanc occupe le poste de présidente-directrice générale de la Fondation des Amis de l’Hôpital de Moncton. Antérieurement, elle a travaillé comme directrice générale de l’Hospice Sud-Est Nouveau-Brunswick, PDG et registraire de l’Association des chiropraticiens du Nouveau-Brunswick et l’Association chiropratique de l’ÎPÉ, ainsi qu’à la direction des relations gouvernementales pour l’Association chiropratique canadienne et à l’enseignement au Canadian Memorial Chiropractic College.

Elle a terminé des études en sciences et en psychologie au baccalauréat et à la maîtrise à l’Université de Moncton, suivi par un doctorat en chiropratique au Canadian Memorial Chiropractic College. Elle a aussi complété le programme Master in Public Policy, Administration and Law au York University, ainsi que les certificats Certified Association Executive, Corporate Director et Change Management Practitioner.
Madame LeBlanc siège à plusieurs conseils d’administration, dont la Clinique Salvus, Comité d’inclusion sociale pour la Ville de Moncton et Institut des administrateurs de sociétés (comité du N.-B.).